Home Horlogerie et Joaillerie CITIZEN présente « Caliber 0100 », de nouvelles montres Eco-Drive offrant la plus haute précision du monde de ± 1 seconde par an.

CITIZEN présente « Caliber 0100 », de nouvelles montres Eco-Drive offrant la plus haute précision du monde de ± 1 seconde par an.

by pascal iakovou
0 comment

CITIZEN dévoile une nouvelle montre nommée « Caliber 0100 » d’après le mouvement Eco-Drive qui assure la plus haute précision du monde de ± 1 seconde par an.

Eco-Drive – La passion de la précision et de l’écologie

Cela fait plus de 40 ans que CITIZEN vise la précision ultime avec Eco-Drive. Depuis l’invention de la technologie quartz dans les années 1970, CITIZEN a vite compris les inconvénients des montres à quartz, à savoir la durée de vie limitée des piles et leur mode de remplacement fastidieux, mais surtout les problèmes environnementaux soulevés par leur mise au rebut. En quête d’un meilleur mode d’alimentation pour les montres, CITIZEN a commencé à développer une nouvelle méthode tirant parti de l’énergie illimitée de la lumière. La technologie Eco-Drive est devenue le cœur de métier de la marque et la lumière demeure sa principale inspiration en plus de quatre décennies d’amélioration continue. Comme la lumière est disponible partout dans le monde, cette approche illustre la philosophie adoptée par CITIZEN pour avoir un impact social positif et mettre ses prouesses techniques au service des citoyens du monde. Cette année marque le nouveau siècle d’existence de CITIZEN, qui repousse la technologie jusqu’aux limites extrêmes de la précision horlogère avec une première mondiale : une précision de ± 1 seconde par an. « Caliber 0100 », son mouvement le plus innovant, incarne la mission d’une entreprise qui cherche à établir de nouvelles références mondiales dans la fabrication horlogère.

En quête de la seconde d’une pureté parfaite

« Caliber 0100 » règle l’heure de manière autonome et ultra rapide avec une précision interne de ± 1 seconde par an sans dépendre des données transmises par les tours radio ou les satellites. La mesure d’une seconde par ce mouvement est exponentiellement plus précise que celle de toute autre montre puisqu’il calibre chaque seconde de la manière la plus exacte et authentique qui soit. Afin d’atteindre cette précision sans précédent, « Caliber 0100 » utilise des quartz de taille AT à la place des diapasons à quartz classiques qui équipent généralement les montres à quartz. Les quartz de taille AT vibrent à une fréquence de 8,4 MHz (8 388 608 Hz), soit 250 fois plus vite que les diapasons. Cela garantit la résistance de ce nouveau mécanisme face aux influences extérieures telles que les variations de température, les effets de la gravité et l’usure. Cependant, le fonctionnement des quartz de taille AT nécessite de plus grandes quantités d’énergie. CITIZEN a réussi à compenser ce besoin en testant minutieusement les matériaux utilisés, en utilisant des concepts intelligents et en affinant la maîtrise de ses stratégies d’économie d’énergie. La technologie « Caliber 0100 » permet à Eco-Drive de fonctionner en continu et elle est considérablement plus stable : jusqu’à six mois avec une seule charge complète (8 mois en mode Economie d’énergie), même dans le noir. De plus, « Caliber 0100 » conserve sa précision supérieure en surveillant en continu les oscillations de fréquence et les variations de température et en s’y adaptant une fois par minute. La température de fonctionnement optimale est comprise entre 5 °C et 40 °C, ce qui est considéré comme la plage de température la plus courante dans la plupart des régions du monde. Le nouveau design du circuit offre aussi une plus haute résistance aux chocs et corrige automatiquement la position des aiguilles, tandis qu’une fonction antimagnétique protège la montre contre les effets du champ magnétique. L’alliance de toutes ces innovations permet d’atteindre une précision sans précédent de ± 1 seconde par an

La beauté mesurée à chaque seconde

« Caliber 0100 » exprime la beauté de la moindre seconde qui passe sous sa forme la plus pure et représente toute l’audace de CITIZEN dans sa « quête de la véritable essence d’une montre ». Les ornementations ont été réduites au minimum pour atteindre l’ultime simplicité. Parmi ses caractéristiques les plus impressionnantes figure le parfait alignement de l’aiguille des secondes avec les indices quand l’œil est placé au-dessus du cadran. Chaque mouvement de l’aiguille devient l’expression physique d’une « seconde sous sa forme la plus pure » grâce à l’adoption du procédé LIGA*4 (une technologie de fabrication de microstructures à rapport de forme élevé) pour chaque composant. D’habitude, les roues dentées et les ressorts sont découpés et pressés dans des machines, mais le procédé LIGA permet de manufacturer les composants plus complexes. Les composants spéciaux fabriqués en associant des ressorts et des roues dentées créés sur mesure grâce au procédé LIGA préviennent jusqu’à la moindre incohérence de l’engrenage pour contrôler les mouvements des aiguilles et permettre leur parfait alignement avec les indices. Pour les aiguilles de la montre, des éléments lourds et longs en laiton ont été utilisés alors qu’ils ne peuvent d’habitude pas être propulsés par les moteurs pas-à-pas traditionnels des mouvements quartz. L’esthétique simple des sublimes aiguilles en laiton de ces nouveaux modèles reflète le concept de design consistant à « exprimer la pureté de chaque seconde avec une superbe précision ». Les talentueux maîtres horlogers de CITIZEN sont en charge de l’assemblage des modèles « Caliber 0100 ». Ces artisans experts supervisent tout le processus pour garantir la meilleure qualité et la plus haute précision des montres de la marque. Ils sont aussi responsables de l’alignement précis de l’aiguille des secondes avec chacun des 60 indices après son montage. La fabrication de composants d’une précision aussi complexe et de mouvements d’aiguilles aussi délicats sont des marques de fabrique de CITIZEN, véritable manufacture d’horlogerie. Ces nouveaux modèles avec mouvement « Caliber 0100 » incarnent les hauts standards de production de CITIZEN et l’innovation constante des montres Eco-Drive.

La beauté de la simplicité s’exprime à la perfection dans cette édition limitée d’une précision extrême de ± 1 seconde par an. Le boîtier et la couronne sont en or blanc épuré, avec un motif de quartz suggérant la très haute précision et la cristallisation des technologies CITIZEN, mais aussi que la « pureté » de chaque seconde. Le mouvement « Caliber 0100 » intégré au boîtier en or blanc est fabriqué dans un matériau plaqué de ruthénium noir résistant à la décoloration et à la corrosion, avec une finition rayée unique visible au dos de la montre à travers le verre saphir. La pointe de l’aiguille des secondes et le bord du cadran ivoire décrivent des arcs correspondants qui subliment le parfait alignement entre le mouvement de l’aiguille et les indices. Le bracelet en crocodile noir présente de subtiles coutures ton sur ton. Un numéro de série individuel est gravé au dos de la montre pour indiquer le nombre limité à 100 exemplaires sur le marché mondial.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :