Home Food and WineVins et Spiritueux Champagne Vollereaux, une maison à découvrir

Champagne Vollereaux, une maison à découvrir

by pascal iakovou 29 juin 2018 0 comment

Depuis plus de deux siècles la Maison Vollereaux souhaite transmettre à travers chacun de ses vins la philosophie qui la guide : « se réunir pour partager ». Fort d’un savoir-faire qui se perpétue depuis 6 générations, le domaine fait figure de rareté par l’étendue de son vignoble en propre et par son enracinement dans l’histoire du terroir champenois. Chez Vollereaux, c’est le champagne qui crée l’occasion. La famille a toujours voulu démocratiser ce breuvage d’une grande finesse pour conserver au fil des années l’identité originelle des arômes du champagne dans un style classique décontracté. A travers sa cuvée emblématique Marguerite, Vollereaux vous propose de découvrir une interprétation émouvante des meilleures parcelles du vignoble de la Maison.

Un domaine familial en partage

Basée à Pierry près d’Epernay (Marne), la Maison possède un large vignoble réparti sur 13 communes dont un Premier Cru de 6 ha à Pierry. Aux manœuvres, Franck Vollereaux sélectionne avec soin les meilleurs raisins de son vignoble de 40 hectares. Cette superficie rare en champagne présente trois terroirs distincts : les coteaux sud d’Epernay, l’ouest de la Vallée de la Marne et le Sezannais.

L’arbre vinéalogique de la famille Vollereaux prend racine en 1805 ; depuis chaque génération apporte sa pierre à l’édifice. Marguerite a ainsi joué un rôle majeur pendant la Seconde Guerre Mondiale, maintenant le domaine de façon remarquable, pendant que les hommes étaient au front. Sa cuvée éponyme est donc un touchant hommage à la mémoire de la grand-mère de Franck et Hélène Vollereaux, la sixième génération qui assure aujourd’hui la relève. Il existe depuis toujours une coopération et un attachement familial fort chez Vollereaux. Si Franck s’occupe de la vinification et Hélène de l’œnotourisme, c’est Jean-Marie leur oncle et Maurice leur cousin qui chapeautent le travail dans les vignes.

La Cuvée Marguerite Brut 2008

La Maison Vollereaux perpétue une tradition où le champagne n’était pas réservé à des occasions, mais se dégustait tout au long du repas. Chez Vollereaux, c’est le champagne qui crée l’occasion au quotidien et non l’occasion qui appelle un champagne. Voulant rendre hommage à son épouse décédée prématurément, Jean Vollereaux décide de réaliser une cuvée unique à son nom. Elle le fut longtemps, mais devant l’engouement suscité par cette dernière, Marguerite devient la cuvée iconique de la Maison, uniquement vinifiée les années exceptionnelles. Le millésime 2008, le neuvième seulement depuis sa création, a bénéficié d’un remuage manuel et d’un vieillissement sur lattes pendant 8 ans.

75% Chardonnay | 25% Pinot Noir Dosage : 9 g/l

Robe : teinte jaune pâle aux reflets or, bulles délicates.

Nez : agrumes, brioché, notes florales et de bergamote. Bouche : incroyable fraîcheur du millésime avec une entrée en matière ronde et généreuse.

Accords : petits croustillants aux graines de sésame, poisson à chair blanche avec sauce à l’oseille ou blanquette de veau.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :