676 Views |  Like

A la découverte de la gastronomie Texane

Connu pour son amour de la viande et sa cuisine riche en saveurs, le Texas regorge d’adresses insolites où la gastronomie, élevée au rang d’art, est source d’expériences mémorables et parfois déroutantes.

Entre recettes locales typiques, mélanges audacieux et pur folklore texan, voici une sélection d’adresses pour les gourmands bien décidés à découvrir la gastronomie texane dans tous ses états. La route du barbecue, en immersion dans le plus pur folklore texan.

La technique du barbecue texan, cette façon si typique du Texas de cuire la viande pendant des heures dans un immense fumoir, a su conquérir les palais les plus exigeants. Les amoureux de la viande raffolent de ce procédé si particulier que les chefs texans maîtrisent à la perfection et le Texas fourmille de bonnes adresses où l’on peut déguster le meilleur du barbecue texan. Le Texas Franklin Barbecue, situé à Austin, est tellement réputé pour sa maitrise du barbecue texan, que l’on n’hésite pas à patienter de longues heures avant de pouvoir y déguster de réconfortantes brisket.

Depuis Austin, les plus gourmands se feront un plaisir de sillonner l’emblématique route du barbecue, le Barbecue Trail, et s’arrêteront dans des villes emblématiques au cœur du Texas, telles que Taylor, Elgin, Lockhart et San Antonio. Réputée aussi bien pour la qualité des restaurants de barbecue texan que pour l’authenticité des lieux, la route du barbecue est la promesse d’une immersion totale dans le folklore texan.

Plus d’informations sur la route du barbecue http://bit.ly/2kfSx3f

Quand les traditions ancestrales du Japon rencontrent les saveurs du Texas
Fiers de leur patrimoine culinaire et de leur identité texane, nombreux sont les chefs du lone star state qui n’hésitent pas à marier les classiques de la cuisine Tex Mex aux influences venues d’ailleurs.
Arrivé au Texas à l’âge de 10 ans, le chef japonais Tatsu Aikawa a grandi bercé par les influences de la culture japonaise et texane. C’est dans la petite ville d’Elgin qu’il a découvert les délices et les saveurs de la cuisson si particulière du barbecue texan. Fort de cette double culture et de son expérience en tant que chef, il décide d’ouvrir à Austin le Kemuri Tatsu-Ya, un restaurant au concept unique proposant une cuisine inventive et audacieuse à mi-chemin entre la cuisine japonaise et le barbecue texan.

Un steak Texas size à l’Amarillo Ranch
Amarillo, petite ville typique au nord du Texas est l’endroit où se donnent rendez-vous les cow-boys venus participer aux plus grandes ventes aux enchères de bétail du Texas. Au cœur de la ville, dans le plus pur esprit texan, le Big Texan Steak Ranch propose aux plus téméraires de s’attaquer à un steak de plus de 2 kilos. Ceux qui réussissent à le terminer en moins d’une heure, chronomètre à l’appui, peuvent repartir sans régler l’addition. A ce jour près de 140 000 personnes ont tenté de relever le défi mais seul 9 000 d’entre eux sont parvenus à terminer la pièce de viande dans le temps imparti ….

Un air de Texas à Paris
Que ceux qui salivent à la simple évocation de ces délices texans se rassurent. Des chefs audacieux ont su ramener en France ce savoir-faire afin de donner l’opportunité au plus grand nombre de découvrir le patrimoine culinaire du Texas.
Quelques steakhouses comme le Melt ou les restaurants de la chaine The Beast se sont installés à Paris et embaument de leurs effluves alléchantes les rues de la capitale. Dans le respect de la tradition texane, les cuisiniers proposent aux carnivores et aux curieux d’authentiques recettes de barbecue texan. Chaleureux et accueillants, ces restaurants font voyager les gourmands bien loin du froid parisien.


©The Beast Paris
© The Melt Paris

Pour plus d’informations sur le Texas : www.traveltexas.com/fr