Home Voyages Voyage en Savoie

Voyage en Savoie

by Sophia Lafaye
0 comment

Très belle perspective, s’aventurer quelques jours en Savoie ! L’été parait enfin s’être manifesté en France et il devient opportun de s’exiler en des lieux paisibles, rassérénants, où la fraicheur peut être d’actualité !

A tout juilletiste se pose une question, où s‘enfuir ? Une région offre de multiples avantages, la Savoie. Haute et Basse Savoie cumulent leurs atouts pour proposer des activités diversifiées.

Vous disposerez du soleil mais également, selon votre emplacement,de fraicheur !

Choisissez le train, le dépaysement sera complet et vous pourrez laisser votre imagination se raviver au gré d’extraordinaires paysages.

Ravins, gorges et tumultueuses aspérités, rivières, vous donneront un avant-goût de vos possibles. Heureux individus, vous pourrez choisir le rafting pour dévaler les torrents, envisager l’escalade, chevaucher une bicyclette et bien sûr pratiquer du ski ou du snowboard d‘été. Une chose est certaine, vous pourrez varier incroyablement vos activités,..

Pour les gastronomes, le plaisir des papilles sera à votre portée. La région est viticole, vins blancs et rouges sont présents. Chignin-bergeron, Roussette, jongieux sont quelques exemples. Les cépages, dont est extrait le jus, sont diversifiés (altesse,, chardonnay, gamay, ..).Sept sont présents uniquement dans cet endroit. Le Jacquère est l’un d’entre eux. Très minéral, il s’allie parfaitement avec le fromage de chèvre.

Le crémant est une alternative pour les apéritifs ou autres instants divers. Ce vin est produit là selon la méthode champenoise. Le Comité Interprofessionnel des vins de Savoie a judicieusement mis en place des randonnées afin de découvrir ces vins et vignobles. Plusieurs trajets sont envisageables (autour du Lac du Bourget, vers les Marches etc.. ). A Apremont, la Maison Vigne & Vin permet d’explorer autrement cet univers.

oenotheque

Oenothèque, elle abrite un lieu où s’informer et déguster devient évidence. Pour élaborer son propre parcours et se renseigner sur les producteurs, un site existe, www.vinsdesavoie.net

Autre captivant produit, le fromage. La Savoie abrite 7 fromages talentueux. Deux sont des IGP (Indications géographiques protégées), cinq sont des AOP (Appellation d’’origine protégée). Emmental et tomme de Savoie ont une texture souple. Leur saveur est relativement douce. L’Abondance est réalisée dans la Vallée du même nom, située en Haute Savoie. Ses arômes sont délicats, avec très souvent, un léger accent de noisette. Le Beaufort et La Tomme des Bauges ont un goût plus appuyé. Le Reblochon, lui, est un produit très particulier. Il peut être fabriqué en laiterie mais également à la ferme, directement chez le producteur. Délicatement parfumée, sa pâte est moelleuse, particulièrement agréable à déguster.

Le Chevrotin est l’unique fromage de chèvre bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée du secteur.

Pour découvrir dans d’excellentes conditions ces splendeurs gustatives, il convient d’être attentif. Pour les amateurs de nature, de randonnées pédestres, l’AFTalp (Association des fromages traditionnels des alpes savoyardes) a mis en place une carte avec 53 sites à découvrir. Y sont répertoriés des éleveurs-producteurs, des affineurs etc.. Chacun peut suivre les troupeaux dans les alpages, aller assister à la traite dans une ferme, découvrir point par point la fabrication du fromage en direct. Il est aisé de s’enthousiasmer pour la parfaite adéquation existant entre les produits et le terroir, l’implication de chacun à parfaire, dans un soucis gastronomique, un fromage. A découvrir absolument, la ferme d’alpage des Donzel.
DSCN0092 (2)
Là, en été, chacun peut assister à la traite et à la fabrication du reblochon fermier. Savoir-faire, extrême gentillesse, sont au programme. Etape par étape, l’élaboration est révélée au public. En dernier lieu, la dégustation séduit définitivement. Certains se réjouiront de pouvoir y résider quelques jours, d’y déjeuner. Dans ce coin, le temps se perçoit autrement.

Un guide privé peut également sensibiliser le public à la flore des montagnes, expliciter par ce biais, le changement des saveurs perceptible pour chaque fromage au moment de l’été.

D’autres préfèreront peut-être visiter une fromagerie. Lieu d’affinage de divers fromages, elle démontre l’intérêt d’une autre étape de la fabrication. A recommander, la Fromagerie Paccard à Manigod.
DSCN0080 (2)
Celle-ci, crée par Joseph Paccard en 1990, affine pour des producteurs fermiers et des fruitières artisanales. Après la visite des diverses salles d’affinages, l’instant de dégustation est presque une étape vers la béatitude.

Quelques autres pourront se réjouir en découvrant la Fête des fromages, le 7 Juillet à Mieussy. Pour cette 9ème édition, près de 10 000 personnes sont attendues. Le Reblochon sera à l’honneur. De 10h à 19h une kyrielle d’activités allant des ateliers de dégustation vins-fromages, à des ateliers cuisine avec des chefs, des fabrications de reblochon, ponctueront la journée. Pour connaitre le programme en détail, visiter le website des fromages de savoie. (www.fromagesdesavoie.com)

Pour tous, une dernière promenade parait judicieuse, la visite de la Fromagerie Pierre Gay à Annecy. La boutique, crée en 1935, est un lieu dédié à l’art du fromage. Pierre Gay a repris l’établissement familial en 1989, et a porté très loin son exigence de qualité. En 2011, celle-ci lui a valu le titre de Meilleur Ouvrier de France.
Sans titre '
Acharné à défendre le fromage de qualité, il sait mettre en lumière les fromages de Savoie. Il dispose d’une sélection très pointue de reblochons fermiers mais sait également présenter des produits à la renommée plus confidentielle tel le Bleu de Termignon, un fromage savoyard atypique. Ce bleu n’est pas fertilisé par le Pénicillium mais par un autre ferment, élaboré à partir du caillé de la veille. Sa subtilité gustative a sensibilisé quelques grands chefs tels Guy Martin.
Quelques instants en ces lieux et l’intérêt pour les fromages va croissant tant le lieu recèle de trésors. Fromages français, fromages étrangers, chacun encapsule ses saveurs à sa manière, chacun révèle de superbes nuances.

La ferme des Corbassières, Mr&Mme Donzel, 98 chemin du Var, 7422O La Clusaz
Téléphone 06 71 11 34 90

Guides privés www.montsetmerveilles.fr

Claire Schmitter-Voirin [email protected]

Fromagerie Paccard 74230 Manigod Téléphone 04 50 44 07 50

Fromagerie Pierre Gay, 47 rue Carnot 74000 Annecy

A consulter également, www.fromagesdesavoie.com et www.savoie-mont-blanc.com

Crédits photos Maison Vin & Vin et Sofia LAFAYE

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :