Home Art de vivreCulture Une plongée dans l’art déco avec AAM Editions

Une plongée dans l’art déco avec AAM Editions

by pascal iakovou
0 comment

AAM Edition publie de très beaux livres sur Paris, disponibles dans toutes les librairies et en particulier dans des librairies telles que la librairie du Bon Marché, Librairie Hermès, Artcurial, Galignani, Librairie du Musée des Arts Décoratifs…

Nous avons été particulièrement séduits par ces collections dédiées à Paris et à l’art déco.

SAINT-GERMAIN-DES-PRES 1900-1950 ART NOUVEAU ART DECO

Une abbaye, quelques brasseries mythiques telles que Lipp, Les Deux Magots, le Café de Flore, la Méditerranée, lieu de naissance de l’existentialisme, haut lieu de la culture, de la mode et de la décoration, Saint-Germain-des-Prés présente aussi un fabuleux patrimoine architectural Art Nouveau et Art Déco. Cet ouvrage dévoile toutes les richesses qui ont rendu le quartier mythique, entre 1900 et 1950.

MONTMARTRE 1900-1930 ART NOUVEAU ART DECO

La place du Tertre et la basilique du Sacré –Cœur sont appréciées dans le monde entier, les cabarets du Chat Noir et du Lapin Agile, le Bateau-Lavoir ont fait entrer Montmartre dans l’histoire. La Complainte de la Butte composée par Jean Renoir célèbre la rue Saint-Vincent, mais le génie des lieux se manifeste aussi dans les façades des maisons et les somptueux détails d’architecture.

De la fin du XIXe siècle à 1914, Montmartre est la capitale artistique de Paris. Peintres, sculpteurs, poètes, écrivains illustres ou en passe de l’être y ont leurs ateliers et leurs cafés. De cette époque date La Villa des Arts, qui, avec ses ateliers d’artistes formant une cascade vitrée, étonne encore aujourd’hui par son audace.

La mode de l’Art Nouveau s’exprime dans des encadrements de portes, des corniches, des balcons chantournés et fleuris tandis que des tableaux en carreaux en faïence de Sarreguemines ornent l’entrée des bains publics et nombre de halls d’entrée d’immeubles de rapport.

Après la première guerre mondiale, Montmartre cède le leadership artistique à Montparnasse, mais devient un creuset de l’Art Déco. Le « maquis », ensemble pittoresque composé de cabanes, de baraques et d’abris, est remplacé par l’avenue Junot. Toute en courbe et en pente accentuée, la nouvelle voie accueille une collection exceptionnelle d’immeubles qui en fait une des plus originale de Paris.

Illustré par les photographies de France de Griessen, ce livre est le premier à explorer les architectures Art Nouveau et Art Déco de l’illustre Butte.

MONTPARNASSE 1900-1930 ART NOUVEAU ART DECO

Entre 1900 et 1930, des artistes venus d’horizons différents ont fait passer Montparnasse et ses abords à la postérité culturelle. Le carrefour Vavin est devenu le centre du monde. Ce livre révèle un aspect moins connu de cette effervescence, celui de l’architecture Art Nouveau et Art Déco qui a marqué le paysage urbain : ateliers d’artistes, immeubles de rapport, HBM, églises et édifices publics mais aussi les bars, dancings et restaurants : Le Select, la Coupole, la Closerie des Lilas… Les réalisations sont signées par des architectes connus, tels Henri Sauvage, Michel Roux-Spitz ou Louis Sue, et par d’autres tombés dans l’oubli mais dont le talent est mis en évidence par les photographies de France de Griessen. C’est tout un pan de la légende du Paris cosmopolite et artistique de la première moitié du XXème siècle qui surgit au fil des pages.

Prix public : 29 euros

MONTPARNASSE DU REVE, UN ART DE VIVRE ART DECO

Entre les deux guerres, Montparnasse devient un pôle artistique vers lequel converge le monde entier. Les bars, cafés et dancings, Le Sélect, La Coupole, La Closerie des Lilas, la Rotonde, Le Dôme… accueillent les artistes et un public séduit par l’incroyable esprit de liberté qui souffle ici et que symbolise l’inoubliable Kiki, reine de Montparnasse.

C’est le règne d’une vie de café qui n’existe ni en Angleterre ni en Amérique. De ce côtoiement quotidien va naître le style «Montparno». Dans les ateliers et les studios d’artistes, dans les intérieurs modernes, on assiste à l’émergence d’un mode vie nouveau, moderne et décontracté, à l’écart des conventions sociales et des goûts dominants.

Montparnasse détrône Montmartre, accueille l’art moderne, attire les cubistes, les futuristes, les orphistes, les dadaïstes, les surréalistes. Hemingway côtoie Picasso et Gertrude Stein n’est pas loin.

L’esprit de Montparnasse se répand rapidement et imprègne l’architecture, la décoration intérieure le graphisme, la mode, les arts de la table, les tissus, les objets, les matériaux et les couleurs du temps. L’édition et l’illustration connaissent un âge d’or. Les prémices du féminisme, les musiques et les danses neuves importées des Amériques, l’art africain, l’apparition de l’american bar, la consommation des cocktails, les bals à thèmes du Bullier composentl’âme vivante d’un quartier effervescent.

A travers de nombreux documents rares et les photographies contemporaines de France de Griessen, ce livre retrace ce bref et intense moment qui fit de Paris un aimant et un phare du monde artistique. Les amoureux de la beauté de l’Art Déco, les créateurs et le public d’aujourd’hui trouveront dans l’évocation de cet art de vivre unique une fantastique source d’inspiration.

Et aussi :

COCO DE PARIS

Comme le sont « Le Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry, les livres de Peynet ou encore les contes illustrés de Jean Adrien Mercier, « Coco de Paris » est un conte poétique, initiatique et philosophique pour tous publics et tous âges, illustré de nombreuses aquarelles.

Il relate les aventures de Coco, pigeon de Paris qui va explorer la Ville lumière et ses merveilles et découvrir les nombreuses beautés de l’existence ainsi que le plaisir de contempler ce qui l’entoure.

À travers l’exploration de différents quartiers de Paris _ de la place Saint-Sulpice à la Butte Montmartre, du Palais Royal au boulevard Raspail, en passant par le jardin du Luxembourg, le XVe arrondissement, Saint-Germain-des-Prés, la rue Daguerre… _ et ses rencontres avec entre autres un fleuriste, un bouquiniste des quais de la Seine, un brocanteur, une peintre et une musicienne, l’oiseau va devenir au fil des pages un guide poétique de la ville et de la vie. Au fur et à mesure de ses découvertes, Coco va évoluer et transmettre au lecteur son appétit d’une vie nourrie par la poésie, la créativité, l’imagination et la sensibilité.

UN ART DE VIVRE A PARIS, INSPIRATIONS POETIQUES

« Un art de vivre à Paris, Inspirations poétiques » part à la rencontre d’une sélection de boutiques et boutiques-ateliers d’exception de la capitale : bijoux vintage, meubles et décoration, sculpture, moulage, antiquités et objets anciens, affiches de collection, céramique, créations végétales, gravure, vitrail, art et artisanat du monde, livres rares, verre de collection et contemporain, fer forgé, carreaux et ferronneries réalisés à la main…

Une visite d’un Paris somptueux, original, unique, cinématographique, merveilleux et poétique à travers une sélection de boutiques aux décors étonnants qui invitent à l’art de vivre, témoignant de cette sensibilité parisienne si particulière et de son élégance empreinte de liberté qui font rêver le monde entier, y compris les Parisiens eux-mêmes.

« Un art de vivre à Paris, Inspirations poétiques » allie photographies, textes et aquarelles. Destiné à faire rêver, c’est un très beau « livre-objet » qui s’adresse de manière transversale à un large public.

FLEURS DE PARIS

« Fleurs de Paris » part à la rencontre de fleuristes d’exception de la capitale, de leur vision artistique et de leur savoir-faire, exprimés tant dans la sélection des fleurs et la composition des bouquets que dans la magie des lieux-écrins qu’ils ont imaginés. Recevoir un bouquet ou une simple fleur présentée avec élégance et délicatesse, c’est un geste poétique, une alchimie rêvée entre celui qui l’offre, le savoir-faire du fleuriste, et le ravissement espéré de son destinataire.

« Fleurs de Paris » allie photographies, textes et aquarelles. A la croisée du livre d’art, de l’ouvrage de photographie florale et végétale, du livre de décoration intérieure et d’un guide de promenade dans différents quartiers de Paris, il s’adresse de manière transversale à un large public. L’ouvrage est parsemé de références culturelles dans les domaines de la musique, de l’art, du cinéma, du théâtre, de la littérature, de la poésie, de la mode et de l’architecture qui font partie de ce voyage floral dans Paris.

Le site des Editions : AAM Editions

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :