Home Food and Wine NIKKA WHISKY : Pour la Saint-Valentin, découvrez l’histoire d’amour qui fascine le Japon

NIKKA WHISKY : Pour la Saint-Valentin, découvrez l’histoire d’amour qui fascine le Japon

by pascal iakovou
0 comment

NIKKA, UNE HISTOIRE D’AMOUR ET DE PASSION

A l’approche de la Saint-Valentin, Nikka Whisky revient sur l’histoire d’amour qui a façonné l’emblématique maison japonaise, celle de Rita et Masataka Taketsuru.

Reconnu comme le « père du whisky japonais », Masataka Taketsuru, le fondateur de Nikka Whisky, a défini l’histoire du whisky au Japon grâce, notamment, au soutien et à l’amour de sa femme écossaise, Rita.

En 1918, le jeune Masataka Taketsuru, fils d’une famille de producteurs de saké, part en Ecosse pour le compte de la société Settsu Shuzo, qui a pour projet de produire le premier whisky japonais. Il y découvre les secrets de fabrication des meilleurs whiskies dansde prestigieuses distilleries. Autant d’expériences qui viendront nourrir son rêve de créer un authentique whisky dans son pays d’origine. Au cours de son séjour, Masataka fait également la rencontre d’une écossaise dont il tombe fou amoureux : Jessie Roberta Cowan, surnommée « Rita ». Épris d’amour l’un pour l’autre et contre la volonté de leurs familles, ils se marient à Glasgow le 8 janvier 1920.

Deux ans plus tard, lesmariés décident d’accomplir leur rêve et repartent au pays du soleil levant, là où ils pourront vivre leur passion : produire du whisky. Une nouvelle vie et de nouveaux projets conduisent Masataka à rejoindre le groupe Kotobukiya, rebaptisé plus tard Suntory, pour lequel il dirige la construction de la première distillerie japonaise de whisky, Yamazaki. De son coté, Rita moderne et déterminée, travaille comme professeur d’anglais et fait de son mieux pour s’adapter à une culture très différente de la sienne. Elle veille, avec complicité, à la réussite de son mari, qu’elle encourage à réaliser son rêve : construire sa propre distillerie sur l’île de Hokkaïdo.

Alors que Masataka touche à son rêve, Rita tombe malade et s’éteint en 1961, à l’âge de 64 ans. Effondré, il dédie toute son énergie au perfectionnement de ses blends et, en l’honneur de sa femme, créeSuper Nikka : un blended whisky harmonieux et subtil.

À ce jour, l’histoire de ce couple reste emblématique au Japon. “Massan”, une série télévisée nationale très suivie en 2014, retrace d’ailleurs l’histoire de la vie de Rita au Japon. SUPER NIKKA

Profil
Boisé et délicat.
Boisé, fruité, floral (guimauve), anisé, frais.

À déguster
Pur, avec des glaçons, en mizuwari ou en highball.

Alc. 43%, vol. 70cl

Super Nikka est disponible au prix de 50€ dans les boutiques de La Maison du Whisky et sur Whisky.fr

Related Articles