Home Art de vivreCulture Kering poursuit son engagement auprès des femmes photographes à travers son programme Women In Motion avec 3 temps forts en novembre

Kering poursuit son engagement auprès des femmes photographes à travers son programme Women In Motion avec 3 temps forts en novembre

by pascal iakovou
0 comment

Kering poursuit son engagement auprès des femmes photographes à travers son programme Women In Motion avec 3 temps forts en novembre

Women In Motion

Le 8 novembre 2021 : restitution de l’Observatoire de la mixité des Filles de la Photo

Du 11 au 14 novembre : parcours Elles X Paris Photo 2021 avec une journée de conversations, le 12 novembre, présentée par Nathalie Herschdorfer, commissaire du parcours

Jusqu’au 16 janvier : rétrospective Vivian Maier au Musée du Luxembourg À travers ces soutiens, Women In Motion renforce son engagement auprès des femmes photographes pour contribuer à faire évoluer les mentalités, saluer les personnalités marquantes, et réfléchir à la place des femmes et à la reconnaissance qui leur est accordée dans la photographie, et plus largement dans les arts et la culture.

Le 8 novembre 2021 : restitution de l’Observatoire de la mixité Femmes/ hommes des Filles de la Photo
En partenariat avec l’Observatoire des Filles de la Photo, Kering soutient la deuxième édition de l’étude sur la mixité dans l’écosystème de la photographie qui sera présentée le 8 novembre à 19h15 à Sciences Po Paris.
En 2019, l’association Les Filles de la Photo a créé l’Observatoire de la Mixité Femmes/Hommes dans la Photographie, sous l’impulsion de Florence Moll et de Chantal Nedjib avec l’appui du Ministère de la Culture. Les résultats de la 1e édition ont été présentés en 2020 à l’École des Beaux-Arts, avec le soutien de Women In Motion. Des actions ciblées, largement reconnues, ont été mises en place (Tête-à-Tête, Mentorat, Bonnes pratiques dans les processus de sélection) sur la base de ces premiers enseignements. En 2021, pour continuer à faire progresser la réflexion sur la mixité Femmes/Hommes dans la photographie, Les Filles de la Photo ont lancé la 2e édition de cet Observatoire sur la question de la place des femmes dans le monde de la photographie.

Du 11 au 14 novembre : parcours Elles X Paris Photo 2021
Kering est heureux de s’associer à nouveau à Paris Photo en soutenant pour la deuxième année consécutive le parcours de la foire ainsi que sa version digitale sur le site internet ellesxparisphoto.com. Ce parcours, mené depuis 2018 à l’initiative du ministère de la Culture, a pour ambition d’œuvrer à une meilleure représentation et reconnaissance des femmes photographes et encourage les galeries présentes à Paris Photo à valoriser davantage le travail de leurs artistes femmes auprès des collectionneurs et des institutions. Depuis sa création, ce parcours a vu sensiblement augmenter la place des femmes sur la foire : de 20% en 2018, leur présence est de 32% en 2021.
Nathalie Herschdorfer, historienne de l’art spécialisée dans l’histoire de la photographie et directrice du Musée du Locle en Suisse, commissaire du parcours cette année, présente une sélection de trente œuvres choisies parmi les artistes des galeries : une proposition articulée autour de l’histoire de la photographie, de 1851 à 2021, de la botaniste et pionnière anglaise Anna Atkins, en passant par Dora Maar, ORLAN, ou encore l’autodidacte Mame-Diarra Niang qui développe une œuvre entre la France et l’Afrique.
Dans le cadre de ce partenariat, Kering soutient également la journée de conversations du 12 novembre organisée et présentée par Nathalie Herschdorfer au Grand Palais Ephémère.

Jusqu’au 16 janvier 2022 : rétrospective Vivian Maier au Musée du Luxembourg
Women In Motion soutient par ailleurs la rétrospective consacrée à Vivian Maier qui se tient au Musée du Luxembourg jusqu’au 16 janvier 2022. Composée de 9 sections et de 270 tirages en noir et blanc et en couleurs, cette exposition, conçue par la curatrice Anne Morin, permet de révéler toute la complexité et la variété de l’œuvre et de l’esthétique de Vivian Maier, l’une des plus grandes photographes du XXe siècle, dont l’œuvre a été découverte à titre posthume au tournant du XXIe siècle.
Anne Morin, commissaire de l’exposition, et Ann Marks, experte de l’œuvre de Vivian Maier, seront en conversation au Grand Palais Ephémère le 12 novembre à 19h15, dans le cadre de Paris Photo.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :