Home Art de vivreHigh tech watchOS 8 dote l’Apple Watch de nouvelles fonctionnalités d’accès, de connectivité et de pleine conscience

watchOS 8 dote l’Apple Watch de nouvelles fonctionnalités d’accès, de connectivité et de pleine conscience

by pascal iakovou
0 comment

watchOS 8 dote l’Apple Watch de nouvelles fonctionnalités d’accès, de connectivité et de pleine conscience

La nouvelle version de watchOS accroît ses capacités d’accès avec Wallet, inclut une app Maison avec plus de fonctions, de nouveaux types d’exercices et une version mise à jour de l’app Respirer

Apple a présenté en avant-première les nouvelles fonctionnalités puissantes de watchOS 8. Le système d’exploitation pour appareils à porter sur soi le plus avancé au monde devient ainsi encore plus essentiel pour garder la forme, le contact et prendre soin de soi. Des mises à jour des apps Wallet et Maison étendent les possibilités offertes par l’Apple Watch pour accéder à son véhicule et aux lieux où l’on vit, où l’on travaille et à ceux que l’on visite. Une version entièrement repensée de l’app Respirer et les nouveaux types d’exercices Tai Chi et Pilates favorisent un mode de vie plus sportif, plus sain ainsi qu’un meilleur bien-être psychologique, tandis qu’avec le nouveau cadran Portraits et les améliorations apportées à Messages et à l’app Photos, il est encore plus facile de garder le contact avec ses proches.

« L’Apple Watch est la montre la plus appréciée dans le monde. Elle permet de mener une vie saine et active et de garder le contact », déclare Kevin Lynch, Vice President of Technology d’Apple. « Avec la sortie de watchOS 8, il devient plus pratique d’accéder aux lieux où l’on habite, où l’on travaille et à ceux que l’on visite grâce aux modifications majeures apportées aux apps Maison et Wallet. Il est également plus facile de prendre soin de sa forme physique et mentale, et d’entretenir des contacts personnels plus riches grâce au nouveau cadran Portraits et aux mises à jour de Messages. »

Wallet accroît les possibilités d’accès
Avec l’Apple Watch, il suffit d’utiliser Apple Pay et Wallet pour procéder au paiement sécurisé et sans contact d’achats en magasin ou pour prendre les transports. Avec watchOS 8, Wallet offre à chacun davantage de façons d’accéder sans contact aux endroits et aux choses qui comptent, d’une façon naturelle et en toute sécurité.

Annoncée lors de la WWDC de 2020, la prise en charge de la technologie Ultra Wideband est désormais disponible pour les clés de voiture numériques sur l’Apple Watch Series 6. Les personnes portant une Apple Watch au poignet peuvent déverrouiller leur véhicule à distance en toute sécurité, puis le démarrer en s’installant au volant1. À l’automne, elles pourront également ajouter dans Wallet des clés pour ouvrir la porte de leur domicile, bureau ou chambre d’hôtel d’un simple geste depuis leur Apple Watch2. Dans le courant de l’année, dans certains États américains participants pour commencer, les utilisateurs pourront ajouter dans Wallet leur permis de conduire ou le document d’identité délivré par leur État de résidence. Dans un premier temps, c’est à certains points de contrôle de l’Administration de la Sécurité des Transports que les utilisateurs pourront présenter un document d’identité numérique.

App Maison au design repensé
Dans watchOS 8, le nouveau design de l’app Maison simplifie l’accès aux accessoires et aux scènes utiles à un moment donné de la journée, et permet de contrôler les accessoires pièce par pièce. Les personnes disposant d’une Apple Watch et d’une caméra compatible HomeKit peuvent voir qui sonne à la porte directement à leur poignet. Elles peuvent également utiliser la fonction Interphone pour diffuser instantanément un message dans toute la maison ou dans certaines pièces sur des enceintes HomePod, HomePod mini ou d’autres appareils personnels.

De nouveaux types d’exercices
watchOS 8 propose deux nouveaux types d’exercices populaires, bénéfiques tant pour le corps que pour l’esprit : le Tai Chi et le Pilates. Ils reposent sur de puissants algorithmes de mouvement et de fréquence cardiaque conçus sur mesure puis validés, qui permettent de présenter des mesures d’une grande précision.

Une nouvelle approche de la pleine conscience
Nous sommes de plus en plus nombreux à reconnaître l’importance de se réserver de courts moments dans la journée pour se recentrer. Dans watchOS 8, l’app Respirer devient l’app Pleine conscience proposant une expérience de respiration améliorée et un nouveau type de séance, Réflexion. Celle-ci invite à se recentrer sur le moment présent ne serait-ce qu’une minute, quels que soient le lieu et le moment de la journée. Chaque séance Réflexion cherche à susciter en chacun un état d’esprit positif. L’utilisateur peut par exemple voir apparaître ceci : « Souvenez-vous d’une fois où vous avez ressenti une sensation de calme. Essayez de la revivre en cet instant. » ou « Pensez à quelque chose qui vous inspire de la reconnaissance et déterminez pourquoi cela vous tient tant à cœur. » Les expériences de respiration et de réflexion proposent également de superbes nouvelles animations et des conseils pour tirer pleinement parti de chaque séance.

Fréquence respiratoire pendant le sommeil
Jusqu’à présent, les personnes détenant une Apple Watch réussissaient à atteindre leurs objectifs de sommeil en mettant en place une routine avant de se coucher et en suivant des données telles que le temps passé à dormir, la fréquence cardiaque et le taux d’oxygène dans le sang. watchOS 8 fournit plus d’informations de santé grâce au suivi de la fréquence respiratoire pendant le sommeil, c’est-à-dire le nombre de respirations par minute. Pour cela, l’Apple Watch utilise l’accéléromètre intégré, et ces résultats, ainsi que les tendances sur la durée, sont consultables dans l’app Santé sur l’iPhone. Cette donnée est également accessible sur autorisation dans HealthKit pour les développeurs d’apps.

Le cadran Portraits et Photos
Le cadran Photos est le cadran d’Apple Watch le plus prisé. Avec watchOS 8, vous pourrez afficher et utiliser vos photos préférées de façons inédites, directement à votre poignet. Grâce au nouveau cadran Portraits, vous pourrez donner vie à de magnifiques portraits réalisés avec l’iPhone en profitant d’un effet multicouche immersif, de la reconnaissance intelligente des visages dans les photos et du recadrage pour mettre en avant le sujet. L’app Photos a également été revue pour proposer de nouvelles façons d’afficher et de parcourir les collections ; permettre aux images des sections Souvenirs et Photos recommandées de se synchroniser sur l’Apple Watch ; et partager des photos via Messages et Mail en utilisant la nouvelle feuille de partage.

Messages et Contacts
Il n’a jamais été aussi simple de communiquer sur l’Apple Watch grâce aux nouveaux outils accessibles dans Messages. Il est possible d’écrire un message en utilisant en même temps Griffonner, Dictée et des emoji et, pour les messages dictés, le texte affiché à l’écran peut être modifié. Pour renforcer un message avec un GIF, il suffit d’entrer un mot ou une phrase puis de faire son choix parmi des centaines de propositions.

watchOS 8 dote l’Apple Watch de l’app Contacts, qui permet de parcourir sa liste de contacts, d’ajouter des contacts, de les mettre à jour et de les partager directement dans l’app.

Concentration
watchOS 8 prend en charge Concentration, un ensemble d’outils performants disponibles dans iOS 15 et conçus pour limiter les sources de distraction et vivre pleinement l’instant. L’Apple Watch reprendra automatiquement les éventuels réglages de Concentration définis dans iOS, afin que les notifications envoyées par les personnes et les apps soient filtrées en fonction de l’activité de l’utilisateur à ce moment-là. Concentration utilise l’intelligence embarquée pour faire des suggestions à partir des habitudes – par exemple, la personne qui commence un entraînement sur l’Apple Watch se voit suggérer le type de Concentration Fitness.

Autres nouveautés de watchOS 8

  • Plusieurs minuteurs deviennent disponibles sur l’Apple Watch et peuvent se voir attribuer un nom en faisant appel à Siri (par exemple, « Minuteur de linge » ou « Minuteur de cuisson »).
  • Dans watchOS 8, un plus grand nombre d’apps Apple Watch prennent en charge l’affichage Toujours activé, notamment Plans, Pleine conscience, À l’écoute, Téléphone, Podcasts, Chronomètre, Minuteurs et Dictaphone. watchOS 8 propose également aux développeurs une nouvelle API toujours activée pour les aider à garder leurs apps à jour et adaptées.
  • Pour les utilisateurs ayant une Apple Watch et présentant des troubles moteurs au niveau des membres supérieurs, AssistiveTouch permet d’interagir avec l’Apple Watch en utilisant un seul bras sans toucher l’écran de la montre, grâce à la détection de simples gestes de la main. Les capteurs de mouvement intégrés permettent de répondre à un appel, de contrôler le curseur de mouvement à l’écran et de faire apparaître un menu d’actions pour accéder au Centre de notifications ou au Centre de contrôle, par exemple.
  • Sur l’Apple Watch, la nouvelle app Localiser des objets aide à retrouver des objets accompagnés d’un tag à l’aide du réseau Localiser, et la nouvelle app Localiser des appareils permet de repérer des appareils Apple égarés qui sont reliés au même identifiant Apple.
  • L’app Musique mise à jour permet de partager des morceaux, des albums et des playlists via Messages et Mail, et d’écouter de la musique et des chaînes de radio depuis un seul et même endroit.
  • L’app Météo propose désormais des notifications d’intempéries équivalant aux alertes météo nationales. Elle signale aussi les précipitations dans l’heure à venir et présente différentes complications mises à jour.
  • La Configuration familiale permet désormais d’ajouter des cartes de transport émises à Hong Kong, au Japon et dans certaines villes de Chine et des États-Unis, tandis que Calendrier et Mail permettent d’ajouter un compte Google.

Confidentialité
Pour Apple, le respect de la vie privée est un droit fondamental. Parce que la confidentialité est particulièrement importante en matière de santé et d’identification, les données de santé sont chiffrées sur les appareils et sur iCloud avec la synchronisation iCloud. En ce qui concerne l’identification, les cartes d’identité conservées dans Wallet sont chiffrées et stockées dans le Secure Element, le composant matériel qui assure la confidentialité et la sécurité d’Apple Pay. Apple ne peut pas voir quand ni où une pièce d’identité numérique (permis de conduire ou document officiel) a été présentée.

Disponibilité
La version bêta de watchOS 8 pour les développeurs est accessible aux membres de l’Apple Developer Program sur developer.apple.com dès aujourd’hui. Une version bêta publique sera disponible le mois prochain sur beta.apple.com. watchOS 8 sera disponible cet automne sous la forme d’une mise à jour logicielle gratuite pour l’Apple Watch Series 3 (ou modèle ultérieur) jumelée à un iPhone 6s (ou modèle ultérieur) doté d’iOS 15. La disponibilité de certaines fonctionnalités peut varier selon les langues, les zones géographiques ou les appareils. Les fonctionnalités sont sujettes à modification. Pour plus d’informations, rendez-vous sur apple.com/fr/watchOS/watchOS-preview.

1. La disponibilité des clés de voiture numériques dépend de la participation des constructeurs automobiles. Celle-ci sera précisée plus tard dans l’année.
2. La prise en charge des nouvelles clés dans Wallet nécessite des serrures de portes de domicile, de bureau et d’hôtel compatibles, qui seront disponibles auprès de fournisseurs tiers.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :