Home Art de vivre Andy Warhol Tate Modern

Andy Warhol Tate Modern

by pascal iakovou
0 comment

ANDY WARHOL

TATE MODERN

12 mars – 6 septembre 2020

Galeries Eyal Ofer. En partenariat avec la Bank of America. Avec le soutien supplémentaire du Andy Warhol Exhibition Supporters Circle, de la Tate Americas Foundation, du Tate International Council, des mécènes et des Tate Members
Tous les jours de 10h00 à 18h00 et jusqu’à 22h00 les vendredis et les samedis
Informations par téléphone au +44(0)20 7887 8888, sur le site www.tate.org.uk 

Andy Warhol (1928-87) fut l’un des artistes les plus célèbres de la fin du XXe siècle mais sa vie et son œuvre continuent de fasciner et de susciter de nouvelles interprétations. Timide et homosexuel, issu d’une famille d’immigrés modeste et croyante, il traça son destin et devint l’incarnation du mouvement pop art. À partir du 12 mars prochain, la Tate Modern lui consacre une exposition majeure, la première organisée par le musée depuis près de 20 ans. Elle offre ainsi une occasion exceptionnelle de rappeler l’unicité d’une œuvre et d’un artiste qui marquèrent une période de profonde transformation culturelle. S’appuyant sur les études les plus récentes, cette exposition vise à offrir une perspective renouvelée sur cette icône américaine.

Avec plus d’une centaine d’œuvres couvrant l’ensemble d’une carrière exceptionnelle, l’exposition met en lumière la façon dont les recherches de Warhol traduisirent un regard unique sur la culture du XXe siècle et s’imposa dans les champs artistique et politique de son époque. Bien que Warhol soit surtout connu pour ses peintures iconiques de bouteilles de Coca-Cola et de portraits de Marilyn Monroe, véritables miroirs de la culture américaine, cette exposition met l’accent sur certains thèmes récurrents dans son œuvre et qui dominèrent le cours de sa vie, liés au désir, à l’identité et à la foi. Elle montre la façon dont cet artiste novateur a redéfini le rôle de l’art à une époque d’immenses bouleversements sociaux, politiques et technologiques.

Né Andrew Warhola, Warhol grandit à Pittsburgh dans une famille carpatho-ruthène issue d’un petit village de l’ancienne Tchécoslovaquie ayant émigré aux États-Unis. La famille Warhola était une fervente adepte de l’église catholique byzantine ruthène et l’influence des profondes convictions religieuses de Julia Warhola, la mère d’Andy avec laquelle il vécut la plus grande partie de sa vie, sera considérée comme un déterminant important dans son travail. La sexualité de Warhol sera également un thème essentiel de l’exposition, à commencer par une sélection de ses premiers dessins de portraits et de nus masculins au trait évocateur exécuté dans les années 1950. Ces œuvres formeront un duo intime avec le film

Sleep 1963 – documentant son amant le poète John Giorno – pour mettre en évidence la façon dont Warhol a travaillé en collaboration avec des personnalités extérieures au monde de l’art afin d’en élargir le champ.

L’exposition vise à apporter un regard neuf sur des œuvres clés de la période pop – telles que Marilyn Diptych de 1962, Elvis I et II de 1963/1964 et Race Riot de 1964 – revues à l’aulne de réflexions contemporaines concernant la culture et la politique américaines, tandis que la volonté et l’ambition sans limites de Warhol de repousser les frontières traditionnelles des médiums seront représentées par ses célèbres Screen Tests 1964-6 et par une recréation de l’environnement multimédia psychédélique de Exploding Plastic Inevitable 1966, créé à l’origine pour les spectacles rock du Velvet Underground.

L’exposition présente également son installation de ballons flottants Silver Clouds 1966 de Warhol, initialement destinée à signifier sa « retraite » de la peinture au profit du cinéma. Ayant déclaré de façon célèbre que « les bonnes affaires font le meilleur art », l’exposition met en lumière comment les incursions de Warhol dans l’édition et la télévision, ainsi que son intérêt pour la culture des night-clubs, peuvent être considérés comme des tentatives de révéler les stars de l’underground aux tenants de la culture mainstream.

Après avoir échappé à une tentative d’assassinat perpétuée par l’activiste féministe Valerie Solanas en 1968, Warhol se remit à peindre et développa des projets à grande échelle. Avec une salle présentant la plus grande réunion de peintures encore jamais présentée en Grande- Bretagne de la série « Ladies and Gentlemen » 1975, l’exposition vient également souligner les talents de peintre et de coloriste de Warhol. Ces portraits saisissants sont des représentations de figures de la communauté transgenre de New York dont celle de l’artiste et activiste Marsha « Pay it no mind » Johnson – l’une des figures marquantes du soulèvement de Stonewall en 1969.

Les dernières œuvres de Warhol, exécutées dans les années 80, telles que les poignantes Sixty Last Suppers 1986, qui sont exposées pour la première fois au Royaume-Uni, sont présentées en relation avec la mort prématurée de l’artiste ainsi qu’avec les développements de l’épidémie de VIH/SIDA qui devait finalement toucher de nombreux membres de son entourage.

L’exposition Andy Warhol est organisée par la Tate Modern et par le Musée Ludwig de Cologne, en collaboration avec le Musée des Beaux-arts de l’Ontario, à Toronto, et avec le Dallas Museum of Art. L’exposition a pour commissaires Gregor Muir, directeur à la Tate Modern du département Collection Art international assisté par Fiontán Moran, conservateur assistant ; Yilmaz Dziewior, directeur, et Stephan Diederich, conservateur au département collection d’art du XXe siècle du Musée Ludwig à Cologne.

L’exposition s’accompagne d’un catalogue entièrement illustré comprenant une interview de Bob Colacello, un ancien familier de la Factory, d’une analyse de l’artiste Martine Syms et d’un nouvel essai de l’écrivaine et critique Olivia Laing. Un riche programme de conférences et de projections de films vient également accompagner l’exposition. De nouvelles collections exclusives d’objets inspirés par le diptyque Marilyn et des Crânes de Warhol sont également proposées à la vente dans les boutiques du musée aux cotés de collaborations étonnantes avec des marques et une collection de vinyles vintage.

Warhol_T07146, Self-Portrait

Image
Andy Warhol (1928 – 1987)
Self Portrait 1986
Tate
© 2019 The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc / Artists Right Society (ARS), New York and DACS, London

Related Articles