Home Food and WineVins et Spiritueux Le Marquis de Calon Segur 2016, une autre grande expression du terroir de Calon

Le Marquis de Calon Segur 2016, une autre grande expression du terroir de Calon

by pascal iakovou
0 comment

LE CHÂTEAU CALON SEGUR

UNE NOUVELLE ERE

LA MAGIE D’UN CLOS

Cinquante-cinq hectares au moment du classement de 1855, cinquante-cinq hectares aujourd’hui : la propriété offre un exemple rare de constance du terroir à travers les siècles.

Le vignoble d’un seul tenant est adossé au nord du bourg de Saint-Estèphe. Il domine l’estuaire de la Gironde à une dizaine de mètres d’altitude. Fait unique en Médoc, il est entièrement clos par un mur. À l’intérieur, au pied du château, « L’Enclos » regroupe les plus fameuses parcelles de Calon. Puis, en descendant vers l’estuaire, on trouve deux belles croupes de graves avec, au sommet de la deuxième, la chapelle de Calon.

LE MARQUIS DE CALON SEGUR 2016,

UNE AUTRE GRANDE EXPRESSION DU TERROIR DE CALON

Le Château Calon Ségur, 3ème Grand Cru Classé de Saint-Estèphe s’étend sur un terroir de 55 hectares d’un seul tenant au nord de Saint-Estèphe. Son sous-sol se compose d’une épaisse couche de graves déposées par le fleuve au quartenaire et d’un sous-bassement à dominante argileuse datant du tertiaire. Au sommet des dépôts de graves, on trouve également un fin niveau d’argile d’origine lacustre.

Le Marquis de Calon Ségur dévoile une autre lecture du terroir de Calon. Il fait l’objet d’une véritable définition parcellaire. Le Marquis de Calon est en grande partie issu de Merlot et délivre un grain de tanin très tendre. Gourmand, soyeux, expressif, il joue de son charme immédiat tout en rappelant l’élégance de son ainé.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :