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AMVOX 2 chronograph Racing 24h du Mans

by pascal iakovou
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AMVOX 2 chronograph Racing 24h du Mans

by pascal iakovou
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aston car_watch_driver BDJaeger-LeCoultre et Aston Martin Racing à la conquête de nouveaux records : L’AMVOX2 Chronograph Racing célèbre les 50 ans de la prodigieuse victoire d’Aston Martin aux 24 Heures du Mans.

Les 13 et 14 juin, l’édition 2009 des 24 Heures du Mans fait vibrer à l’unisson les passionnés de
sport automobile et de Haute Horlogerie. En effet, un demi-siècle après l’extraordinaire exploit
accompli par Carroll Shelby et Roy Salvadori qui avaient arraché une victoire complète au
volant de la prodigieuse DBR1, Aston Martin sera présent sur la ligne de départ de la mythique
course d’endurance. A cette occasion, le prestigieux constructeur anglais engage trois
prototypes de voitures LOLA qui concourront dans la catégorie Le Mans Prototypes LMP1.
Dans le cadre du partenariat de trois ans conclu ce printemps entre les deux marques
d’exception, Jaeger-LeCoultre célèbre cet événement en présentant deux séries limitées
AMVOX2 Chronograph Racing, le chronographe qui reste le seul à fonctionner sans poussoir
grâce à son révolutionnaire système de déclenchement vertical, breveté.
Un tempérament de vainqueur dans chacune de ses fibres
Les séries limitées AMVOX2 Chronograph Racing se distinguent pour la première fois par des
compteurs de chronographe en fibres de carbone qui évoquent plusieurs éléments structurels
des prototypes LOLA Aston Martin engagés sur les circuits de course, à l’exemple du châssis
monocoque, des disques et des plaquettes de freins capables de résister sans la moindre
défaillance à des températures supérieures à 300 degrés Celsius. Il est vrai que les points
communs ne manquent pas entre le dernier prototype de voiture de course développé par
Aston Martin et le révolutionnaire chronographe AMVOX2 conçu par la Grande Maison de la
Vallée de Joux. En écho au moteur V12 qui équipe les deux LOLA dotées d’une boîte
transversale de six vitesses à commande séquentielle, le mouvement chronographe 751E se
distingue par la remarquable ingéniosité des leviers qui transmettent au mécanisme les
mouvements imprimés sur le verre de la montre afin de gérer les fonctions du chronographe à
déclenchement vertical.
Dans le domaine de la robustesse, ces deux chefs-d’œuvre d’ingénierie horlogère et automobile
affichent des caractéristiques d’endurance extrêmes. Comme la température peut facilement
atteindre 60 degrés à l’intérieur du cockpit pendant la course, Aston Martin a mis au point un
système de climatisation conçu en sorte de garantir en toutes circonstances une température
jamais supérieure à 32° dans le poste de pilotage. Pour sa part, la capacité de l’AMVOX2
Chronograph Racing à fonctionner imperturbablement même lors de conditions extrêmes est
assurée par un mécanisme qui arbore les légendaires qualités de fiabilité et de robustesse des
réalisations de la Manufacture, attestées par la réussite du célèbre test des 1000 heures qui
soumet les garde-temps Jaeger-LeCoultre à des exigences impitoyables.
Le tempérament fougueux de l’AMVOX Chronograph Racing se révèle par une multitude de
détails de conception qui prédisposent ce chronographe de sport ultime à relever les défis les
plus difficiles. La réserve de marche de 65 heures accroît encore la plage durant laquelle la
montre fonctionne avec une précision optimale. La complexe roue à colonnes et l’embrayage
vertical très élaboré garantissent au chronographe une précision hors pair. L’ajustement de
l’inertie du balancier par la présence de quatre vis sur sa serge assure la stabilité du réglage dans
toutes les conditions. Enfin, le roulement du rotor possède des billes en céramique qui ne
requièrent aucune lubrification et augmentent encore la fiabilité de fonctionnement à long
terme.
Le véritable ADN de compétition qui équipe à parts égales les deux moteurs de ces
extraordinaires achèvements techniques se distingue sur le visage de la montre. Ainsi, les leviers
du chronographe, les aiguilles et les inscriptions sur le cadran comme la surpiqûre du bracelet en
cuir arborent la couleur orange distinctive des prototypes LOLA. Le compteur des minutes
possède une structure en damier qui évoque le drapeau d’arrivée aux carreaux noirs et blanc
ainsi que les dates 1959 – 2009 pour commémorer la présence d’Aston Martin Racing au Mans
un demi-siècle après son éclatante victoire.
Les secrets du chronographe à déclenchement vertical
Le système de chronographe de la montre AMVOX2 Chronograph Racing à déclenchement
vertical, breveté Jaeger-LeCoultre, est une révolution dans le monde de l’horlogerie. Les
poussoirs caractéristiques du mécanisme chronographe ont disparu. A la place, un ingénieux
mécanisme permet la mise en marche, l’arrêt et la remise à zéro par de simples pressions sur la
glace saphir de la montre. Un seul geste suffit, un geste tellement naturel qu’il peut être effectué
à tout instant, sans perturber la concentration de l’utilisateur.
Le départ et l’arrêt de la fonction chronographe s’effectuent par une pression sur la glace à 12h,
tandis que la remise à zéro des compteurs intervient par un geste analogue, dirigé cette fois sur
la glace à 6 heures.
Garant d’une aisance et d’une simplicité d’utilisation tout simplement géniales, le système à
déclenchement vertical repose sur un mécanisme intégré dans un boîtier de montre unique. A
l’intérieur, un astucieux système de rotule assure le pivotement de l’ensemble composé de la
boîte et de la lunette par rapport aux cornes de la montre. Ce système actionne une série de
leviers qui transmettent instantanément des impulsions pour piloter le chronographe. Chaque
levier est monté sur un roulement miniature inox avec 7 billes d’un diamètre de 0,1 mm.
Sous le signe de l’exploit
Présenté en prélude à la célèbre course automobile, l’AMVOX2 Chronograph Racing est éditée
en deux séries limitées de 100 pièces : l’une avec un boîtier en titane grade 5 avec traitement
PVD noir, cadran noir et chiffres luminescents blancs, l’autre en titane grade 5 avec cadran blanc
et chiffres luminescents noirs.
La décoration du cadran ouvert sur le mouvement reproduit le motif de grille caractéristique
des calandres automobiles et s’accompagne d’un réhaut noir. Les ponts et les platines du
mouvement sont traités ruthénium alors que les leviers du chronographe en aluminium éloxé
orange apparaissent dans une ouverture pratiquée entre 4 et 8 heures.
Le fond du boîtier est gravé de l’inscription Aston Martin Racing, des dates 1959-2009 , de la
signature Jaeger-LeCoultre et des numéros fétiches 007 et 009 des deux voitures LOLA qui ont
brillé lors des courses de préparation aux 24 Heures du Mans.
En effet, si les ambitions sont grandes, les augures semblent favorables. Le 5 avril 2009, Aston
Martin Racing a remporté les 1000 kilomètres de Catalogne. Pilotée par Jan Charouz (CZ),
Tomas Enge (CZ) et Stefan Mücke (DE), le bolide qui portait le numéro 007 est parvenu à
arracher la victoire après un parcours impeccable. La voiture 009, conduite par Harold Primat
(CH), Miguel Ramos (PT) et Darren Turner (GB), est restée dans le trio de tête avant une
malheureuse sortie de piste qui l’a contrainte à l’abandon quarante minutes à peine avant la fin
de la course. Il y a quelques semaines, sur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique, l’Aston
Martin 007 a conquis la troisième marche du podium alors que la 009 a occupé une fort
honorable 5e place.
Des ambitions fondées sur l’innovation
Développée à partir de la LOLA du Charouz Racing System de 2008, la nouvelle LOLA LMP1
est propulsée par le moteur V12 de série qui déjà permis à Aston Martin de s’imposer en GTI
avec la DBR9 pour la deuxième fois consécutive en 2008.
« 2009 est une année déterminante pour Aston Martin », relève David Richards, président
d’Aston Martin, « car nous avons la ferme intention de remporter une nouvelle fois le titre dans
cette course dont la portée symbolique est aussi importante pour Aston Martin que pour la
Grande Bretagne. A l’évidence, nous sommes parfaitement conscients que la réalisation de cet
objectif ne sera pas une simple partie de plaisir. Même si nous avons déjà ravi la victoire dans la
catégorie GTI au cours des deux dernières éditions, ce ne sera pas une mince affaire que de
nous mesurer à la rapidité et à l’endurance de prototypes diesel qui ont déjà inscrit un
impressionnant palmarès à leur actif. Cependant, nous sommes confiants que cette compétition
sera l’occasion rêvée pour apporter la preuve du dynamisme et du talent de la technologie
automobile britannique ».
Ainsi, sous l’égide du partenariat conclu entre Aston Martin Racing et Jaeger-LeCoultre, les
premiers résultats sont donc plus que prometteurs. Voilà qui n’étonnera pas les aficionados qui
savent de source sûre que ces deux marques de prestige sont unies par des valeurs communes
qui ont pour nom l’esprit de compétition, la force d’innovation et la volonté constante de
relever de nouveaux défis. A l’image des prototypes LOLA, l’AMVOX2 Chronograph Racing est
prêt à mesurer des exploits inédits, lors des légendaires 24 Heures du Mans comme à chaque
fois que l’homme et les prodigieuses machines qu’il ne cesse de réinventer pour les
perfectionner encore pulvérisent des limites jusqu’alors réputées infranchissables.

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On June 13 and 14, the 2009 edition of the 24 Hours of Le Mans will thrill the fans of
motorsport and Haute Horlogerie. Indeed, half a century after the extraordinary feat
accomplished by Carroll Shelby and Roy Salvadori who had pulled off a complete victory at the
Aston Martin will be present on the starting line of the mythical race, driving the prodigious DBR1.
endurance race. On this occasion, the prestigious British manufacturer is hiring three
LOLA prototype cars that will compete in the Le Mans Prototypes LMP1 category.
As part of the three-year partnership signed this spring between the two brands
Jaeger-LeCoultre celebrates this event by presenting two limited series
AMVOX2 Chronograph Racing, the only chronograph that works without a push-button
thanks to its revolutionary patented vertical release system.
A winning temperament in every fiber of its being
The AMVOX2 Chronograph Racing limited series are distinguished for the first time by
carbon fiber chronograph counters that evoke several structural elements
of the LOLA Aston Martin prototypes on the racetracks, such as the chassis
monocoque, brake discs and pads capable of withstanding the rigors of the
failure at temperatures above 300 degrees Celsius. It is true that the points
between the latest prototype race car developed by
Aston Martin and the revolutionary AMVOX2 chronograph designed by the Grande Maison de la
Joux Valley. Echoing the V12 engine that equips the two LOLAs equipped with a
The 751E chronograph movement has a six-speed sequentially controlled transverse gearbox and
distinguished by the remarkable ingenuity of the levers that transmit to the mechanism the
movements printed on the watch glass to manage the chronograph functions at
vertical release.
In the field of robustness, these two masterpieces of watchmaking and automotive engineering
have extreme endurance characteristics. As the temperature can easily
to 60 degrees inside the cockpit during the race, Aston Martin developed a
air-conditioning system designed to guarantee a constant temperature in all circumstances
never higher than 32° in the cockpit. For its part, the ability of the AMVOX2
Chronograph Racing to operate unperturbed even under extreme conditions is
by a mechanism that boasts the legendary reliability and robustness of the
achievements of the Manufacture, attested by the success of the famous 1000-hour test which
subjects Jaeger-LeCoultre timepieces to ruthless demands.
The fiery temperament of the AMVOX Chronograph Racing is revealed by a multitude of
design details that predispose this ultimate sports chronograph to meet the most demanding
more difficult. The 65-hour power reserve further increases the range in which the
watch works with optimal precision. The complex column wheel and clutch
The very elaborate vertical movement guarantees the chronograph’s unparalleled precision. The adjustment of
the inertia of the balance by the presence of four screws on its serge ensures the stability of the adjustment in
all conditions. Finally, the rotor bearing has ceramic balls that do not
require no lubrication and further increase the long-term reliability of operation.
term.
The true racing DNA that equips both engines of these
extraordinary technical achievements stands out on the face of the watch. Thus, the levers
of the chronograph, the hands and the inscriptions on the dial as well as the stitching of the strap in
leather have the distinctive orange color of the LOLA prototypes. The minute counter
has a checkerboard structure that evokes the black and white checkered finish flag
as well as the dates 1959 – 2009 to commemorate the presence of Aston Martin Racing at Le Mans
half a century after its brilliant victory.
The secrets of the vertical release chronograph
The chronograph system of the AMVOX2 Chronograph Racing watch with triggering
vertical, patented by Jaeger-LeCoultre, is a revolution in the world of watchmaking. The
characteristic pushers of the chronograph mechanism have disappeared. Instead, an ingenious
The mechanism allows the start, stop and reset by simple pressure on the
sapphire crystal of the watch. A single gesture is enough, a gesture so natural that it can be done
at any time, without disturbing the user’s concentration.
The chronograph function is started and stopped by pressing on the crystal at 12 o’clock,
while the counters are reset by a similar gesture, this time directed at
the ice at 6 o’clock.
Guaranteeing ease of use and simplicity, the system with
The vertical release is based on a mechanism integrated in a unique watch case. A
Inside, an ingenious ball-and-socket joint system ensures the pivoting of the unit composed of the
of the case and the bezel in relation to the horns of the watch. This system operates a series of
levers that instantly transmit impulses to drive the chronograph. Each
The lever is mounted on a miniature stainless steel bearing with 7 balls of 0.1 mm diameter.
Under the sign of the exploit
Presented as a prelude to the famous car race, the AMVOX2 Chronograph Racing is edited
in two limited series of 100 pieces: one with a grade 5 titanium case with
Black PVD, black dial and white luminescent numerals, the other in grade 5 titanium with white dial
and black luminescent numbers.
The open dial decoration on the movement reproduces the characteristic grid pattern
of the automotive grills and is accompanied by a black top. The bridges and decks of the
movement are treated with ruthenium while the chronograph levers are made of eloxidized aluminum
orange appear in an opening made between 4 and 8 hours.
The case back is engraved with the Aston Martin Racing inscription, the dates 1959-2009, the
signature and the fetish numbers 007 and 009 of the two LOLA cars which have
shone during the preparation races for the 24 Hours of Le Mans.
Indeed, if the ambitions are great, the omens seem favorable. On April 5, 2009, Aston
Martin Racing won the 1000 kilometers of Catalonia. Piloted by Jan Charouz (CZ),
Tomas Enge (CZ) and Stefan Mücke (DE), the car with the number 007 managed to
to pull out the victory after an impeccable course. Car 009, driven by Harold Primat
(CH), Miguel Ramos (PT) and Darren Turner (GB), remained in the top three before a
an unfortunate runway excursion that forced her to abandon just forty minutes before the end
of the race. A few weeks ago, on the Spa-Francorchamps circuit in Belgium, the Aston
Martin 007 conquered the third step of the podium while the 009 occupied a strong position in the
honorable 5th place.
Ambitions based on innovation
Developed from the 2008 Charouz Racing System LOLA, the new LOLA LMP1
is powered by the standard V12 engine that has already enabled Aston Martin to win in the GTI
with the DBR9 for the second consecutive time in 2008.
« 2009 is a defining year for Aston Martin, » says David Richards, president of Aston Martin.
of Aston Martin, « because we are determined to win the title again in
This race, whose symbolic significance is as important for Aston Martin as for the
Great Britain. Obviously, we are fully aware that the realization of this
objective will not be a simple pleasure. Even though we have already won the
the last two editions, it will be no easy task to
to measure ourselves against the speed and endurance of diesel prototypes that have already registered a
impressive track record to their credit. However, we are confident that this competition
will be the perfect opportunity to demonstrate the dynamism and talent of the technology
British automotive ».
Thus, under the aegis of the partnership between Aston Martin Racing and Jaeger-LeCoultre, the
The first results are therefore more than promising. This will not surprise the aficionados who
know for a fact that these two prestigious brands are united by common values
spirit of competition, the strength of innovation and the constant will to
to meet new challenges. Like the LOLA prototypes, the AMVOX2 Chronograph Racing is
ready to measure unprecedented feats, during the legendary 24 Hours of Le Mans as at every
that man and the prodigious machines that he never ceases to reinvent for the
The new technologies, which are still being perfected, are breaking down limits that were previously considered impassable.

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