Home Food and Wine L’artiste Faith XLVII signe une œuvre inédite pour la 10ème édition limitée Hennessy Very Special

L’artiste Faith XLVII signe une œuvre inédite pour la 10ème édition limitée Hennessy Very Special

by pascal iakovou
0 comment

Pour la dixième année, la Maison Hennessy est fière d’annoncer l’édition limitée 2020 de Hennessy Very Special, réalisée par l’artiste Faith XLVII disponible en France dès le mois de septembre.

En 2020, l’édition limitée Hennessy Very Special par Faith XLVII vient compléter la belle collection de créations et d’artistes qui travaillent main dans la main avec la Maison depuis plusieurs années.

En tant qu’artiste de la 10ème édition, Faith XLVII est la première voix féminine à rejoindre la série des éditions limitées Hennessy Very Special, une lignée artistique qui regroupe des talents de renommée internationale tels que Felipe Pantone, Vhils, JonOne, Shepard Fairey, Os Gemeos, Futura et Kaws.

ujFaith XVLII : de la nature à la création

À l’origine du parcours artistique de Faith XLVII, depuis le graffiti et les œuvres murales jusqu’à son travail en atelier, se trouve le désir d’encourager la réconciliation avec la nature et la prise de conscience de son caractère interconnecté. « Nous assistons à un changement profond de perspective à l’égard de la protection de la nature, de la terre, des animaux et de l’environnement », explique l’artiste. Talent autodidacte, Faith XLVII a développé sa signature artistique de manière indépendante, forgeant sa vision dans son Afrique du Sud natale depuis son plus jeune âge. Très tôt, elle devient l’une des rares artistes à se distinguer sur une scène graffiti largement masculine. Après s’être d’abord fait remarquer sous le pseudonyme de Faith47, ce dernier évolue pour devenir Faith XLVII. « A cette époque, il y avait peu de femmes dans ce domaine. J’ai ressenti le besoin de bousculer le statu quo dans cet environnement essentiellement masculin », se souvient-elle. Dans son travail, elle a notamment abordé les dynamiques sociales complexes de son pays avec une perspective plus féminine, tout particulièrement dans une série d’œuvres autour de la Charte de la liberté. En 2017, Faith XLVII quitte Le Cap pour Los Angeles, où elle continue à développer et à faire évoluer sa démarche artistique. Elle est aujourd’hui une artiste de premier plan sur la scène internationale, se définissant comme une « Citoyenne du monde », membre d’une large communauté d’artistes « engagés ». A travers ses œuvres in situ dans des espaces urbains, elle cherche à se connecter avec les communautés locales : ses œuvres murales monumentales en noir et blanc dépeignent souvent, en des formes entrelacées, des animaux et des créatures mystiques, symbolismes, comme des cartes anciennes, les mains. Artiste multidisciplinaire, son langage visuel s’exprime à travers des objets récupérés, des collages, des peintures, des installations vidéo et des gravures. Faith XLVII aborde les problèmes universels à travers le prisme de son identité et de sa féminité. « Mes racines sont profondes », explique-t-elle. « Ce que je découvre quand je crée est le résultat cumulatif d’une expérience de vie dans son entier ». Pour elle, ce travail avec la Maison Hennessy à l’occasion de la 10ème édition limitée Hennessy Very Special, marque un nouveau cycle créatif. Elle « entre en résonnance avec des choses auxquelles je réfléchis en permanence : les cycles de la nature, les phases de la lune, la succession des saisons et le caractère cyclique du temps ».

Hennessy Very Special 2020 : Assembler les éléments

La réinterprétation artistique de Faith XLVII pour cette nouvelle édition limitée est le fruit d’une rencontre. Pour Faith XLVII, sa démarche artistique s’accorde naturellement avec celle de la Maison Hennessy. Lors de sa première visite au Château de Bagnolet, cœur historique de la Maison à Cognac, l’une des premières choses auxquelles l’artiste a été sensible est le temps consacré à l’élaboration des assemblages des cognacs. À ses yeux, le processus complexe de sélection des eaux-de-vie – qui s’appuie sur des siècles de savoir-faire – est un retour aux sources qui permet de prendre le temps et de rendre compte de son importance. « La Maison Hennessy puise ses racines dans des principes simples, qui sont les mêmes depuis que son histoire a commencé il y a plus de 250 ans », observe l’artiste. Le lien entre l’univers de la Maison Hennessy et le sien est tout de suite apparu évident. « Dans mon travail, je suis très attentive aux matières premières et à la manière dont je peux les utiliser pour donner corps à mes œuvres. C’est la même créativité que l’on retrouve aussi dans la façon dont la Maison Hennessy travaille. D’une certaine manière, nous avons en commun de prendre des éléments basiques pour créer quelque chose de nouveau. Ma démarche ressemble à celle du Maître Assembleur : nous sélectionnons tous deux des éléments premiers que nous utilisons au fil du temps pour créer quelque chose de remarquable. » Pour cette bouteille, Faith XLVII a créé une œuvre représentant Hennessy à travers les éléments, la terre et les cycles de la nature. Avec le soleil et le temps en son centre, ses détails complexes rendent hommage à la nature au travers de références à la lune, à la pluie, aux nuages et aux vignes, rehaussées avec les feuilles de vignes dorées. La palette inspirée par les couleurs de la nature associe des éléments dorés avec « des tons rappelant la terre », tandis que des lettrages rendent hommage aux inscriptions à la craie sur les barriques séculaires dans le Chai du Fondateur à Cognac.

L’édition limitée 2020 Hennessy V.S par Faith XLVII sera disponible dès le 1er Septembre, à la boutique Hennessy de Cognac et chez les cavistes partenaires, au prix de vente conseillé de 37€

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :