Home Food and Wine SOMMET DU PORTO 2018

SOMMET DU PORTO 2018

by pascal iakovou
0 comment

Si la France est depuis 1963 le premier marché en volume pour le Porto, la diversité de styles et la richesse des arômes des vins de Porto restent encore à découvrir pleinement. L‘Institut des Vins du Douro et de Porto (IVDP) offre chaque année à Paris, lors du Sommet du Porto, l’occasion d’approfondir la connaissance de ce vin exceptionnel, produit dans l’une des plus belles régions viticoles au monde. L’édition 2018 a permis aux journalistes et professionnels de découvrir l’opulence des Porto Vintage 2016, mais aussi une variété d’autres vins de Porto et Douro, présentés par leurs producteurs.

« L’année 2016 a abouti à une récolte d’une qualité exceptionnelle offrant ce profil classique d’un Porto Vintage qui nous oblige à nous soumettre à la grandeur de ces vins qui « poussent en bouteille ». Le Vintage 2016 est déjà l’un des meilleurs Vintage de ce siècle, assurant une longévité qui permettra à nos descendants de porter un toast à notre mémoire » .

Manuel de Novaes Cabral, Président de l’Institut de Vins du Douro et de Porto

 

LES 4 GRANDS STYLES DE PORTO

Les vins de Porto peuvent être classés en 4 grands styles, selon la couleur de leur robe et leurs caractéristiques.

PORTO TAWNY

Issus de cépages rouges, ils vieillissent en fût de bois. Leur exposition régulière à l’air fait mûrir les couleurs, qui passent du rubis à l’ambre, tandis que les arômes se concentrent et évoluent vers des saveurs complexes et subtiles de fruits secs, de vanille et de caramel.

PORTO RUBY

Élaborés également à partir de cépages rouges, ils sont élevés principalement en bouteilles après un à trois ans en fûts. Pleins, riches et corsés, ce sont des vins pour lesquels on cherche à maîtriser l’évolution du rouge, plus ou moins intense, et à conserver l’arôme de fruits et la vigueur des vins jeunes.

PORTO BLANCS

Issus de cépages blancs, ils se déclinent en différents styles en fonction de leur temps de vieillissement et de leur teneur en sucre. Ils offrent une infinie palette de couleurs allant du blanc pâle au doré et des saveurs du très sec au très riche et sucré.

PORTO ROSÉS

Élaborés à partir de cépages rouges, ils sont issus d’une macération peu intense qui leur donne une couleur plus claire que les Portos Ruby ou Tawny. Marqués par des notes de cerise, framboise et de fraise, ils s’apprécient jeunes, frais ou avec des glaçons et peuvent être servis en cocktail.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :