Home Horlogerie et Joaillerie Patek Philippe à Baselworld 2017

Patek Philippe à Baselworld 2017

by pascal iakovou
0 comment

Un millésime marqué par deux anniversaires et un beau choix de nouveautés

Forte de ses 178 ans d’activités ininterrompues, Patek Philippe peut fêter, au fil du temps, un nombre croissant d’anniversaires. Autant d’occasions de lancer des montres permettant de marquer ces grandes dates. En 2017, la manufacture genevoise célèbre ainsi le 20e anniversaire de la collection Aquanaut en dévoilant un nouveau modèle. Les 40 ans du calibre 240 extra-plat à remontage automatique sont également à l’honneur avec plusieurs nouveaux garde-temps soulignant les multiples facettes de ce mouvement. L’avenir est en marche avec un nouveau quantième perpétuel au style classique «vintage» intemporel et avec les tout derniers développements du programme «Patek Philippe Advanced Research», réunis dans une édition limitée de la montre de voyage Aquanaut Travel Time.

Pour le 20e anniversaire de la collection Aquanaut, la manufacture présente l’Aquanaut référence 5168G en or gris 18 carats, un garde-temps qui, avec ses 42 mm de diamètre, offre une nouvelle taille «Jumbo» dans le segment sport chic Patek Philippe.

Autre nouveauté, l’Aquanaut référence 5650 «Patek Philippe Advanced Research» en or gris 18 carats, une série limitée à 500 exemplaires dotée des dernières avancées techniques.

Lancé il y a plus de 15 ans, le programme de recherche «Patek Philippe Advanced Research» s’illustre avec deux innovations majeures. La première est un spiral Spiromax® à la géométrie revisitée par l’ajout à la bosse externe (destinée à optimiser l’isochronisme) d’une autre bosse à l’extrémité interne – un progrès permettant d’améliorer grandement l’isochronisme dans les positions verticales. La seconde avancée technique est un système de guidage flexible en acier permettant de remplacer un système articulé avec pivots par des lames-ressorts entrecroisées.

Ainsi a vu le jour un mécanisme de correction des fuseaux horaires se distinguant par son nombre de composants passé de 37 à 12, sa hauteur réduite et son fonctionnement sans lubrification et sans usure. Ces deux innovations sont proposées en première mondiale dans la série limitée à 500 exemplaires Aquanaut référence 5650 «Patek Philipe Advanced Research» en or gris 18 carats.

Depuis son introduction en 1977, le calibre 240 extra-plat à remontage automatique s’est imposé comme l’un des piliers du succès de Patek Philippe. Pour marquer le 40e anniversaire de ce mouvement, la manufacture présente plusieurs nouveautés mettant en lumière sa polyvalence:

La nouvelle Calatrava «Squelette» référence 5180/1R en or rose 18 carats 5N offre un coup d’œil inédit dans les arcanes du calibre 240 à remontage automatique, grâce à son mouvement aux composants spécialement ajourés au maximum, puis patiemment gravés à la main de volutes et d’arabesques.

Avec sa petite seconde placée de manière originale entre 4h et 5h, la Calatrava référence 6006G illustre un autre aspect intéressant du calibre 240. Cette montre classique intemporelle en or gris se distingue par le style très graphique de son cadran épuré noir ébène, avec finitions contrastées.

 

La Calatrava Haute Joaillerie pour dames référence 4899 souligne l’importance du calibre 240 extra- plat à remontage automatique pour la création de garde-temps élégants. Cette montre-bijou très féminine mariant or gris, nacre, diamants Top Wesselton Pur et saphirs roses (702 pierres précieuses totalisant environ 4,35 ct) doit notamment son raffinement à la minceur de ce mouvement.

Patek Philippe, 4899/900G_001_AMB

Les montres fabriquées en petites séries Calatrava «Azulejos» référence 5089G proposent pour la toute première fois des cadrans en peinture miniature sur émail reproduisant des azulejos – ces fameux carreaux de faïence peints et émaillés, très répandus au Portugal, que l’on assemble comme une mosaïque pour revêtir parfois des parois entières.

Sous ce décor original et précieux bat le calibre 240. Avec le quantième perpétuel référence 5320G, Patek Philippe présente un nouveau modèle conçu pour l’éternité. Ce garde-temps sobre et élégant arbore le même visage avec lequel la manufacture a établi depuis 1941 l’archétype du quantième perpétuel – soit un double guichet pour le jour et le mois à 12h et un cadran auxiliaire mariant quantième à aiguille et guichet des phases de lune à 6h – complétés aujourd’hui par des petits guichets ronds pour l’indication jour/nuit et le cycle des années bissextiles. Le boîtier en or gris de style «vintage» contemporain reprend des éléments de design empruntés à des montres légendaires des années 1950, dont des attaches au profil original à triples godrons. Il abrite un calibre 324 S Q à remontage automatique avec nouveau module de calendrier et seconde centrale.

Related Articles