Home Art de vivreCulture CANALETTO À VENISE

CANALETTO À VENISE

by pascal iakovou
0 comment

CANALETTO À VENISE
19 septembre 2012 -10 février 2013

Sous le haut patronage de la ville de Venise, le musée Maillol consacre pour la première fois une exposition exclusivement à l’oeuvre vénitienne de Canaletto.
Nous avons eu l’occasion de découvrir cette exposition lors d’une visite privée de ce magnifique lieu et nous avons été sous le charme.

L’exposition «Canaletto à Venise» réunit plus de cinquante peintures, sélectionnées avec grande rigueur, provenant des plus importants musées et collections particulières incontournables. Certains chefs d’œuvres, issus de collections privées n’ont plus été présentés au public depuis les années 1930. Une grande partie des œuvres de l’exposition viennent en France pour la première fois. Un accord de collaboration a été conclu avec La Fondazione Musei Civici di Venezia qui prépare, parallèlement au musée Correr de Venise, la rétrospective de Guardi, en commémoration du trois centième anniversaire de sa naissance.
Au long de l’itinéraire de ces lieux vénitiens, chaque tableau à la topographie recomposée, donne cette sensation de réalité qui ouvre notre imaginaire.
Venise doit sa célébrité artistique autant aux grands maîtres du XVe siècle qu’aux peintres qui au XVIIIe siècle ont magnifié son urbanité. La ville est devenue son image et Canaletto la regarde en compositeur. Il transcrit l’imaginaire de la ville dans chaque vue qu’il produit comme une topographie de rêve, nourri à chaque instant de ces détails qui donnent le sentiment de vérité, nichés dans les monuments, les îles, les places, les canaux.

Dans la partie consacrée aux dessins sera exposé le célèbre Carnet de Canaletto (1731 environ) un des trésors de la ville de Venise, conservé au Gabinetto dei Disegni e Stampe delle Gallerie dell’Accademia, qui quittera exceptionnellement Venise le temps de l’exposition. Les visiteurs pourront l’admirer ouvert, mais aussi le feuilleter virtuellement. Ce cahier est une base et un
instrument fondamental pour comprendre la technique de travail de Canaletto.

Canaletto (1697-1768) est le plus célèbre des vedutisti vénitiens du XVIIIe siècle. Au cours des siècles, Antonio Canal n’a jamais connu de revers de fortune. Ses œuvres ont toujours été avidement recherchées par les collectionneurs. Les vedute ou vues urbaines de Canaletto, formulent des fragments recomposés. Chaque lieu représenté, dans la description précise de son identité, évoque
la ville toute entière. La réalité de Venise se saisit désormais à travers l’image peinte ou gravée, entretenue pour ceux qui rêvent de la découvrir ou, la connaissant, veulent en garder la mémoire vivante.

En collaboration avec la Soprintendenza al Polo Museale de Venise, le Musée Maillol a permis, grâce aux études de Dario Maran et à l’habileté de maîtres artisans vénitiens, de reconstruire le fac-similé de la chambre optique utilisée par Canaletto pour réaliser ses dessins. Dérivé de l’instrument du Caravage, avec un jeu de loupes savamment orientées l’appareil, souvent placé sur une barque,
l’objectif face au sujet choisi, offrait un champ de vision et une précision de transcription uniques à l’époque. Les visiteurs de l’exposition pourront en apprécier eux-mêmes l’efficacité.

Ces dernières années, Canaletto a été au centre d’une série d’expositions remarquables sur les vedutisti. Nous nous contenterons de n’en citer que quelques-unes, comme celle de Rome organisée par le grand et très regretté Alessandro Bettagno, avec Bozena Anna Kowalczyk, celle de Trévise par Giuseppe Pavanello et Alberto Craievich et, plus récemment, celles exceptionnelles de Londres et de
Washington par Charles Beddington.

L’exposition du musée Maillol ambitionne de clore ce cycle décennal en laissant Canaletto accompagner seul le spectateur au fil de ses vedute à travers les détours de sa ville. L’ensemble mettra en évidence l’évolution stylistique de l’artiste. La confrontation d’œuvres représentant un même sujet montrera comment la première manière du peintre, marquée par la touche de Marco Ricci et profondément liée à son activité de scénographe, se transformera peu à peu en une interprétation du réel avec une atmosphère à la fois subtile et sublime, donnant naissance à un art qui allait conquérir l’Europe.


Cette exposition est donc un voyage merveilleux dans une Venise sublimée par la mise en scène de cet artiste majeur. La scénographie met aussi en valeur l’histoire racontée par les tableaux. Une des expos majeures de cette rentrée.

MUSÉE MAILLOL
59-61 rue de Grenelle
75007 Paris

Related Articles