Home Art de vivreCulture Interview de Bertrand « ElkY » Grospellier : la Poker Star !

Interview de Bertrand « ElkY » Grospellier : la Poker Star !

by Julien Tissot
0 comment

Interview de Bertrand « ElkY » Grospellier : la Poker Star !

C’est le joueur de poker français le plus connu, le plus redouté aussi ! Elky possède un palmarès incroyable. Il passe sa vie à parcourir le monde et participe aux plus grands tournois.
Rencontre avec un prodige !

1) Comment as tu découvert le poker ? A quel âge ? Quelle est alors ta première impression ?

J’ai découvert le poker à l’âge de 22 ans par un ami. C’était en 2003, juste après le boom qui a suivi la victoire de Chris Moneymaker au main event des WSOPs et ses 2,5 millions de gains. Ce même Chris Moneymaker qui s’était qualifié sur PokerStars pour seulement 33$ et n’avait encore jamais joué de tournoi live de sa vie. J’ai tout de suite été séduit par le concept de ce jeu qui requiert un large éventail de domaines de connaissances tout en laissant une grande place à la création de son propre style de jeu et d’une stratégie. Le tout alimenté d’une part de hasard afin que chacun puisse avoir sa chance.

2) Quels sont pour toi les avantages d’appartenir à une Team comme PokerStars ?

Ils sont multiples ! Tout d’abord cela me permet de créer des liens avec mes coéquipiers et d’échanger régulièrement nos points de vue sur le jeu, ce qui m’aide à progresser constamment.
Ensuite d’un point de vue plus « pratique », bénéficier d’un contrat de Sponsoring me permet de jouer davantage de gros tournois, ce qui est d’autant plus vrai aujourd’hui avec la récente montée des prix des buy-in. C’est également la chance de ne pas avoir de pression financière, même si cela ne m’affectait déjà que très peu auparavant. Mais finalement, pour ma part, c’est surtout une grande fierté de représenter PokerStars, le site de mes débuts, le numéro un mondial du poker et le site avec le meilleur support et la meilleure appréciation pour ses joueurs.

3) Joues-tu encore beaucoup Online ?

Du fait de mon statut professionnel, j’y joue bien moins qu’à mes débuts car je voyage davantage et je participe à beaucoup plus de tournois Live.
Mais dès que l’opportunité se présente, je me connecte et reprends mes vieilles habitudes. C’est toujours un grand plaisir pour moi de jouer Online, d’autant plus que cela se fait plus rare. J’attends d’ailleurs toujours avec impatience les grandes séries de tournois Online (WCOOP, SCOOP, FCOOP) !

4) Quel est ton meilleur souvenir de tournoi ? Le pire ?

Ma victoire au PCA 2008 est, sans nul doute, mon meilleur souvenir. C’était ma première grande victoire au niveau mondial ! Battre 1135 joueurs – pour la plupart qualifiés sur PokerStars – lors du plus grand EPT de l’époque, était une expérience inoubliable. Sans compter le soutien reçu toute la semaine par mes proches présents sur place. C’est en me remémorant de tels moments que je me réveille chaque matin avec l’envie de jouer !
Quant à mon pire souvenir, je dirai le WPT 5 Diamonds en Décembre 2008. Alors que j’avais une réelle opportunité de décrocher le titre de « Joueur de l’année » lors de ce dernier tournoi, j’ai pris un terrible bad beat en perdant avec « AQ » sur « AQ3 » rainbow contre « 68 » à cœur.


5) Quels joueurs admires-tu ?

Sans hésitation, Phil Ivey ! Il est tout simplement le meilleur joueur au monde.
Il est capable de rester un long moment sans jouer et revenir au sommet comme il nous l’a montré récemment lors des derniers WSOPs.

6) Éprouve-t-on toujours la même adrénaline en étant joueur professionnel ou devient-on pas un peu blasé et rompu à une maitrise parfaite de ses nerfs ?

Pour ma part, l’adrénaline est toujours aussi forte !
Réaliser un deep run dans un tournoi (2 dernières tables) ou savoir que notre destin se joue à chaque tournant de carte reste des sensations exceptionnelles !

7) Participeras tu a l’ISPT à Londres ? Que penses-tu du projet ?

Je ne pense pas y participer. Je reste perplexe sur certains concepts du projet, notamment celui de pouvoir payer sa place en finale live alors que certains joueurs ont bataillé online des heures durant pour en arriver à ce stade.
A mon sens, cela entache la notion de compétition équitable du poker de tournoi.

8) Te considères-tu comme un sportif de haut niveau ? Quelle est ta préparation avant un tournoi ?

Si l’on m’avait posé cette question en 2007 ma réponse aurait été un « non » catégorique. Mais depuis, ma conception a totalement changé. J’accorde aujourd’hui une importance primordiale à ma préparation, qu’elle soit physique (j’ai mon préparateur personnel Lincon Rodrigues qui me suit tout au long de l’année) ou mentale. En règle générale, quelques jours avant un tournoi important, j’essaie d’adapter mon organisme aux heures de jeu du tournoi et je tente de garder la forme mentalement et physiquement.
Le jour de mon entrée en lice, je pratique une séance de sport le matin et je planifie mon alimentation afin de pouvoir jouer mon meilleur poker toute la journée, étant donné que certaines journées peuvent durer plus de 12h !

9) Les marques de vêtements liées au poker de multiplient. As-tu déjà eu l’idée de lancer une marque ?

J’y ai pensé mais il me semble plus judicieux de lancer une édition « ElkY » chez une marque déjà existante plutôt que d’en créer une moi-même. Cela demande du temps et des compétences que je ne possède pas aujourd’hui.

10) T’arrive t-il encore de faire des parties entre amis en pariant 20 euros ?

C’est plutôt rare mais cela arrive. Je préfère en général m’adonner à d’autres activités avec mes amis pour que ma vie ne soit pas 100% poker. Mais de temps à autre, pourquoi pas, tant que la compagnie est bonne !

11) Es-tu Twitter addict ?

J’ai lu sur Twitter que les addicts passaient 11h par jour sur Twitter. Je n’ai pas ce temps pour être un addict ! !

12) Quels sont tes projets à venir ? Tes prochains rendez-vous ?

Les prochains gros rendez-vous sont les WSOP-Europe à Cannes du 25 au 5 Octobre, l’EPT San Remo du 5 au 12 Octobre et les FPS Mazagan juste après.
Mais vous pourrez me suivre et retrouver mon calendrier et mon actualité sur mon site www.elky.com qui vient tout juste d’être créé !

Bertrand « ElkY » Grospellier
twitter.com/elkypoker

Propos recueillis par Julien Tissot
[email protected]

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :