Paris s’est une fois de plus imposé comme l’épicentre des espoirs de la mode — la remise des prix des ANDAM Fashion Awards 2025 s’est tenue hier. Fondé en 1989, ce prix est l’un des plus prestigieux d’Europe. Il soutient les jeunes créateurs et encourage l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat au sein de l’industrie de la mode. Cette année, un jury composé de 33 experts a sélectionné six lauréats, chacun incarnant un talent exceptionnel et une ambition affirmée sur la scène internationale.
Le Grand Prix ANDAM, doté d’une bourse de 300 000 euros, a été attribué à la créatrice belge Meryll Rogge. Ses collections allient avec élégance modernité, féminité et portabilité. Le Prix Spécial, accompagné d’un soutien financier de 100 000 euros, a été décerné à Alain Paul — designer et ancien danseur, dont les créations semblent parler par le corps, fusionnant l’esthétique de la haute couture avec la fluidité du mouvement.
Le Prix Pierre Bergé a récompensé Burc Akyol pour son approche multicouche de la mode, où la sensibilité dialogue avec l’assurance. Il sera accompagné par Alexandre Mattiussi, directeur de création de la maison AMI. Le Prix Accessoires est revenu à Sarah Levy, saluée pour sa finesse d’exécution et son sens du détail, avec le soutien de Sophie Delafontaine, directrice artistique de Longchamp.
Le Prix de l’Innovation a été attribué à la start-up française LOSANJE, qui révolutionne l’upcycling textile, tandis que le Prix Spécial Tech a honoré le projet Goldeneye Smart Vision d’APOLLO PLUS, qui intègre l’intelligence artificielle dans la fabrication textile.
Au-delà du soutien financier, les lauréats bénéficieront d’un accompagnement stratégique grâce à un programme de mentorat impliquant des partenaires clés comme Instagram, Galeries Lafayette, OTB, Bureau Betak, la Maison des Savoir-Faire et Les Teintures de France. Ces ressources les aideront à affiner leur stratégie de développement, à renforcer leurs compétences digitales et à structurer une production durable.
La cérémonie a été présidée par la ministre française de la Culture, Rachida Dati. En clôture, chaque lauréat a reçu un trophée en cristal Swarovski, imaginé par Alexandre Mattiussi. Une fois encore, l’ANDAM a prouvé son rôle de catalyseur d’une mode d’avenir — audacieuse, profonde et engagée.
Photos: Francois Goize