Plus qu’un simple hommage, CHANEL fait du maquillage un territoire d’expression artistique horlogère. Avec ses pièces Mademoiselle Privé et Mademoiselle J12 Blush, la Maison dévoile une série de montres où le fard, le rouge à lèvres et le poudrier deviennent sujets joailliers. Quand le geste beauté inspire la mesure du temps.
MADEMOISELLE J12 BLUSH (38 mm)
Gabrielle Chanel elle-même est mise en scène, en noir et blanc, face à sa coiffeuse. Un disque rotatif, parcourant un cycle de 5 minutes, anime un nécessaire de maquillage en tons poudrés et rosés. Cadran noir, lunette baguette, boîtier en céramique noire : tout concourt à faire de cette pièce un objet de désir graphique, animé par le Calibre 12.1 certifié COSC, produit par Kenissi.


MADEMOISELLE PRIVÉ PIQUE-AIGUILLES « BEAUTY ART »
Tableau surréaliste unique, cette montre de 55 mm transforme le cadran en scène théâtrale. Des mains en or jaune sculpté, serties de saphirs roses, encadrent des accessoires cosmétiques miniatures (rouges, palettes, pinceaux) reproduits en or noirci, émail et peinture. Gansée de 120 diamants et 234 perles, la pièce s’entoure d’un collier en or et diamants, micro-serti sur le cadran noir vernis.
MADEMOISELLE PRIVÉ BOUTON CAMÉLIA (bracelet & sautoir)
Dans ces deux déclinaisons – l’une bracelet, l’autre sautoir – le camélia iconique se décline en nacre sur onyx, enchâssé dans un bouton d’or jaune serti de diamants. Un diamant central (~0,50 carat) rehausse ce motif stylisé, subtilement relié au cadran noir laqué. Montée sur bracelet satin ou collier chaîne-pompon en or et onyx, la montre devient bijou haute couture.
CHANEL ne se contente pas d’orner le poignet : elle compose une véritable cosmogonie féminine où le bijou, l’horlogerie et la beauté fusionnent dans une esthétique narrative, émotive, délicieusement surréelle.