Home ModeFashion Week What Has Always Been : La Collection Automne Hiver 2024/25 d’ISSEY MIYAKE, Une Exploration de l’Origine du Vêtement

What Has Always Been : La Collection Automne Hiver 2024/25 d’ISSEY MIYAKE, Une Exploration de l’Origine du Vêtement

by pascal iakovou
0 comment

Présentée le 1er mars 2024 au musée de l’histoire de l’immigration du Palais de la Porte Dorée à Paris, la collection ISSEY MIYAKE Automne Hiver 2024/25, « What Has Always Been », explore l’origine de revêtir le corps humain avec une pièce de tissu. Cette collection s’inspire de ce geste intrinsèque, antérieur à la fabrication intentionnelle de vêtements, qui conduit à la découverte du drapé, de la superposition, du pliage et de la torsion, des formes asymétriques, ainsi que du « ma » (l’espace non rempli) entre le corps et le vêtement.

La collection « What Has Always Been » transcende la notion de vêtement. La fluidité et la souplesse de ces pièces accompagnent le mouvement de celui qui les porte, créant un esprit ludique et donnant vie à des vêtements dans leur forme la plus naturelle. Cette collection n’est pas définie par certaines époques ou certains contextes, mais se développe à partir de cet acte primitif et universel, qui évoque toujours une forme d’originalité.

Les silhouettes sculpturales de la série ENVISION sont réalisées avec une simple pièce de tissu. Le matériau, tissé avec des fibres de washi, est un développement de celui utilisé pour la collection Printemps Été 2024. Les silhouettes sont réalisées d’après l’étude de formes créées en enveloppant simplement le corps d’un morceau de tissu. Mêlant les fibres de washi à des fibres extensibles, ce tissu léger apporte au vêtement une sensation de douceur, tout en conservant son volume en se drapant naturellement autour du corps.

La série ENCLOTHE PANTS présente des pantalons réalisés dans un tissu alliant la souplesse du triacétate à la rigidité du lin. Élaborés dans la largeur d’un carré presque parfait, ces pantalons asymétriques sont inspirés par l’acte primitif de revêtir le corps avec une pièce de tissu.

La série ASAGAO propose une maille sans couture inspirée de la forme d’une fleur. Le corsage et les manches sont tricotés en côtes. Les formes au niveau des poignets et de l’ourlet sont semblables à celles d’une fleur, apportant une impression tridimensionnelle, presque mouvante à la silhouette tubulaire des pièces.

La série ENCLOTHE WASHI AND WOOL présente un drapé élégant et sophistiqué, inspiré par l’idée d’une simple pièce de tissu enroulée autour du corps. Tissé avec des fibres naturelles (washi et laine) et des fibres extensibles, le matériau utilisé pour ces silhouettes volumineuses dévoile une texture douce et chaleureuse, proche de celle du velouté de la peau.

La série BEHIND THE SCENE dévoile délibérément le processus de conception des tricots sans couture, illustrant la volonté d’une conception et d’une fabrication produisant moins de déchets.

La série INTERPLAY joue sur une construction à double couche et une superposition de couleurs, offrant une diversité de silhouettes. Les parties bicolores peuvent être abaissées ou remontées et les ouvertures variées permettent de se vêtir de multiples façons.

La collection ISSEY MIYAKE Automne Hiver 2024/25 est une célébration de l’origine du vêtement, une exploration de ce qui a toujours été, ni plus ni moins.

Related Articles