Home ModeFashion Week Filippa K Collection Printemps / Ete 2024

Filippa K Collection Printemps / Ete 2024

by pascal iakovou
0 comment

PRINTEMPS / ÉTÉ 2024

Comment montrer le temps ? Non pas comme le passage des jours, des semaines, des années – mais comme un sentiment. Pour le printemps/été 2024, Filippa K situe sa collection dans un espace liminal, dissolvant le passé et le futur de la marque en une seule sensibilité distincte mais intangible. L’idée d’une douce lumière d’été scandinave, qui apporte une touche chaude et délavée à la fois à la collection et à la toile de fond qui l’accompagne, est fondamentale à cet égard.

« En repensant aux 30 ans de Filippa K, nous nous sommes demandé comment montrer la signification du temps dans une collection minimale. Nous avons cherché à injecter un sentiment d’âme et d’émotion dans les vêtements. Nous voulions introduire des tissus et des textures qui communiquent une sensation de vécu, sans être trop indulgents dans notre nostalgie ». Liisa Kessler, directrice de la création

Cette collection est présentée à l’occasion du 30e anniversaire de Filippa K. Elle s’inspire donc de l’histoire de la maison. En tant que telle, elle s’appuie sur les riches archives de la maison, célébrant ses racines et le travail de sa fondatrice Filippa Knutsson, tout en soulignant son évolution sous la houlette de la directrice de la création Liisa Kessler, qui continue de s’inspirer de l’instinct minimaliste de la maison et de l’imprégner de chaleur.

Pour capturer cet esprit, la collection SS24 emprunte des tissus, des silhouettes et des détails d’archives. Ainsi, les chemises et les polos en jersey uni et rayé sont réintroduits – des incontournables des collections Filippa K depuis le début des années 90. Ils sont complétés par des blazers à boutons hauts dans des tissus d’été texturés qui ont une vague sensibilité rétro. Les styles de sous-vêtements classiques continuent d’inspirer les tricots saisonniers, tandis que les silhouettes bandeau illustrent l’esthétique minimaliste de la maison, et qu’un corsage suédois historique inspire un bustier en lin et coton.

Les traitements de surteinte et de blanchiment appliqués à une palette neutre côtoient de nouveaux styles de denim d’été qui intègrent un motif à rayures, tandis que PE24 voit également la réédition d’un ancien classique de Filippa K, sous la forme d’un jean en denim extensible sans poches à l’arrière. Les lavages blanchis appliqués aux articles en maille, qui présentent souvent des détails de dentelle classique des années 90, accentuent encore l’impression de temps passé dans la collection. Associés aux bords bruts roulés – un autre détail d’archive – ces articles cherchent à trouver la beauté dans la façon dont un vêtement vieillit et développe les imperfections perçues. Le monogramme 93*, nouvellement introduit, a été appliqué d’une manière typiquement subtile par Filippa K, brodé sur des articles en jersey et en maille, ainsi qu’embossé sur des modèles en denim.

La collection PE24 juxtapose ces références ancrées dans le temps avec des tissus qui portent l’éclat du futur. Les pantalons sont en lin brut recouvert d’une couche métallique qui leur donne un éclat vinylique, tandis que les débardeurs et les robes sont réalisés dans un mélange acier-viscose froissé mais doux, offrant une qualité tactile presque industrielle. Cette saison voit également l’introduction de Re:sourced Crepe**, un nouveau tissu recyclé et renouvelable fabriqué à partir d’une combinaison de déchets textiles et de cellulose de bois, développé en collaboration avec Södra, Lenzing et Riopele – trois entreprises de premier plan dans le domaine des textiles durables.

L’esthétique sobre et monochrome des tenues de soirée de la collection PE24 confère à la collection le sens de la simplicité propre à Filippa K. Les costumes de smoking décontractés et les tenues d’apparat sont des éléments essentiels de la collection. Les costumes de smoking décontractés, les robes à glissière et à bandeau faciles à porter et le costume masculin en coton et soie au lustre subtil sont autant d’exemples de vêtements de soirée qui ne sont pas contraignants, mais qui permettent au contraire à ceux qui les portent d’exprimer un sentiment de confiance décontracté.

Les détails de la gamme d’accessoires jouent également un rôle dans l’établissement de l’écriture visuelle de la collection PE24 – en particulier un détail de boucle exagéré, appliqué au nouveau sac 93 Buckle Bag. Les sacs en crochet avec des poignées en bambou, quant à eux, évoquent les souvenirs de la jeunesse des années 90 et des créations maison. La maison continue également à faire évoluer son offre de lunettes, en interprétant une forme classique d’aviateur, filtrée par une lentille des années 90.

La boucle caractéristique de la collection a également été appliquée aux chaussures. Sa forme plus rigide est complétée par des modèles aux bords en tissu effiloché et au nœud lâche. La collaboration entre Filippa K et Swedish Hasbeens se poursuit cette saison, avec une version à talons des sabots lancés en juin dernier.

Pour la gamme de bijoux PE24, Filippa K a collaboré avec le joaillier RAV by Sweden, basé à Skåne. RAV se spécialise dans les pièces artisanales composées de pierres d’ambre uniques qui se sont échouées sur les côtes du sud de la Suède, après avoir été façonnées par la nature pendant des millions d’années. Leur forme organique est restée pratiquement intacte, si ce n’est qu’elle a été polie pour mettre en valeur leurs riches teintes, avant d’être incorporée dans des colliers, des boucles d’oreilles, des chaînes de ventre et des manchettes de bras. Ce faisant, notre passé naturel est ramené dans le présent, réfracté à travers.

Photographe: Timothy Schaumburg

Réalisateur: Julien Pujol, Parent Global

Directeur de la photographie: Hampus Nordenson, Lux Artists

Photographe des détails: Thomas Jansson

Musique: Sam Bower

Styliste: Ondine Azoulay, Intrepid

Coiffure: Ramona Eschbach, Total World

Maquillage: Georgina Graham, Management+Artists

Modèles: Chun Jin Weng, Bilel Ahmed, Vaquel Tyies Pender, Bo Exters, Tim Prause, Daimy Van Betuw, Mallory Veith, Ante Bergman

Related Articles