Home Art de vivreTech INTERVIEW : FREDERIC GENTA, Ministre de l’Innovation de la Principauté de Monaco

INTERVIEW : FREDERIC GENTA, Ministre de l’Innovation de la Principauté de Monaco

by Shirley Pellicer
0 comment

La Principauté s’impose plus que jamais comme un modèle à suivre et une destination incontournable pour les technologies du Web3, ses investisseurs et entrepreneurs. Lois numériques, E-Embassy, Education et Tech Hub en sont les premières fondations.

Lors de The MEWS – Metaverse World Summit, organisé sous le Haut Patronage de S.A.S Le Prince Albert II de Monaco, Monsieur Frédéric Genta, Ministre de l’Innovation, nous explique en détails les atouts de la Principauté pour imposer Monaco comme une destination incontournable des nouvelles technologies.

LUXSURE : Monaco s’est doté de Lois Numériques. De quoi s’agit-il ?

FREDERIC GENTA : Dans le cadre du programme Extended Monaco, qui entend faire de Monaco un leader du monde numérique, nous nous sommes en effet dotés des outils législatifs nécessaires à cette ambition. La Principauté a depuis longtemps fait passer des Lois Numériques ; elles sont assez générales et totalement transverses. Elles ont l’avantage de couvrir l’ensemble du périmètre de la législation du pays. Nos lois englobent toute l’administration et incluent des notions de signature électronique, de timbre numérique, ou encore de reconnaissance de la preuve numérique, par exemple. Ces lois bénéficient également au Metaverse lui-même, aux avatars, blockchains et autres attributs du Web3.

Vous avez également annoncé la création d’une E-Embassy ?

Monaco ouvre effectivement d’une E-Embassy. Dans le cadre de la protection des données, la norme veut que les serveurs soient situés à 120-150 kilomètres de la ville. Pour des raisons assez évidentes (NDLR : la superficie totale de Monaco est de 2km2), il n’était pas possible de la construire ici. Nous avons souhaité créer un outil de sécurisation de nos données, sous pavillon monégasque, avec une garantie diplomatique de l’Etat du Luxembourg. C’est dans ce cadre, que nous avons mis en place la sécurité physique, sans altérer la sécurité juridique et la souveraineté nationale. La Principauté s’est ainsi alliée au Duché du Luxembourg pour y créer son E-Embassy.

Quelle est la position de Monaco dans l’économie numérique ?

Nous sommes dans une position équilibrée. Monaco a des valeurs de marque, de sécurité et de souveraineté. Nous avons aussi de nombreux talents et savoir-faire. Il est tout à fait possible de développer ses activités à Monaco, nous avons les cerveaux et capacités pour le faire. Tout l’écosystème que nous montons avec les résidents,  les capacités techniques mises en place avec le Cloud Souverain, la fibre et la 5G y contribuent grandement. Cela, sans avoir à faire de concessions sur la sécurité et la protection des personnes. On vient à Monaco pour faire du Numérique (Web3 ou Web2), de qualité, sécurisé et avec une protection indéniable. Monaco ne sera jamais le Far West, c’est un endroit où, de facto, nous nous assurerons de construire une économie numérique avec des gens et des produits de qualité.

Quels sont les atouts de Monaco en tant que puissance technologique?

Monaco est le premier pays où chaque élève âgé de 3 à 18 ans apprend à coder une heure par semaine. Nous allons continuer à renforcer l’apprentissage par le numérique, chaque professeur est présent dans un Lab, chaque collégien et lycéen a une tablette. Nous allons poursuivre nos investissements dans l’éducation, nous ne cesserons de miser sur des professeurs de plus en plus formés et sur une pédagogie qui s’adapte à son temps, y compris dans le public. Nous allons continuer à développer des cours de plus en plus interactifs, ainsi que du mobilier de plus en plus collaboratif.

Monaco innove aussi dans le domaine de la Santé, de part son hôpital et son équipement en termes de machines, d’Intelligence Artificielle pour mieux soigner, mieux traiter et mieux diagnostiquer.

Enfin, pour ses entreprises, la Principauté dispose d’un incubateur, Monaco Tech ; le Fond Bleu qui finance la transition numérique ; et le Cloud souverain, sur lequel les entreprises peuvent s’appuyer.

Ces trois piliers (Education, Santé et Entreprises), permettent à Monaco de développer une économie numérique de plus en plus forte. De plus en plus de personnes ayant réussi dans la Tech amènent leurs Etats Majeurs et fonds d’investissements ici. Monaco a donc des capacités d’investissement de plus en plus élevées. Notre Economie, Education et Santé seront bien à l’origine de l’innovation technologique en cours dans la Principauté. 

Le numérique semble être devenu un volet indispensable au développement de Monaco et de son économie.

Bien sûr ! Dans un pays de 2km2, le foncier récemment pris sur la mer ne pourra certainement pas être renouvelé l’an prochain, nous sommes donc confrontés à un problème de foncier indéniable. Monaco a besoin de continuer de croître, nous n’avons aucune dette et ne souhaitons pas en avoir, Monaco entend garder ses finances publiques saines. Pour cela, il faut des fondations et structures économiques qui engendrent un maximum de valeur ajoutée par mètre carré. Dans ce cadre là, le numérique, comme la finance, doivent jouer un rôle prépondérant. Les piliers que je vous ai décris précédemment sont au cœur du développement économique de la Principauté.

Propos recueillis pas Shirley Pellicer pour TV5 Monde.

Related Articles