Home Food and WineVins et Spiritueux Collection 243 : nouvel opus de la cuvée multi-millésimée : Incarnation de la liberté du style Louis Roederer

Collection 243 : nouvel opus de la cuvée multi-millésimée : Incarnation de la liberté du style Louis Roederer

by pascal iakovou
0 comment

COLLECTION 243
NOUVEL OPUS DE LA CUVÉE MULTI-MILLÉSIMÉE INCARNATION DE LA LIBERTÉ DU STYLE LOUIS ROEDERERAvec cette nouvelle édition, Collection, le vin multi-millésimé lancé par Louis Roederer l’année dernière, poursuit son chemin, toujours guidé par la quête d’excellence qui caractérise la Maison et ce souffle de liberté qui lui permet, chaque année, à chaque nouvel assemblage, de viser la création du meilleur vin possible.

La cuvée Collection 243 – qui représente le 243e assemblage de la Maison depuis sa création en 1776 – est une parfaite illustration de cette ambition. Née des meilleures réussites de la vendange 2018, année magistrale, combinées à la fraîcheur et à la complexité d’une « Réserve Perpétuelle »créée en 2012 et à une large sélection de vins de réserve élevés en foudres de chêne français, elle s’inscrit pleinement dans le goût Louis Roederer tout en exprimant une singularité absolue, une personnalité bien à elle résultant de l’alchimie unique de cet assemblage qui lui est propre.

« Toute l’histoire de Louis Roederer depuis 1776 est façonnée par la capacité à rester en mouvement, avancer et s’adapter. C’est ce qui a permis à notre Maison de rester familiale et indépendante et c’est au quotidien ce qui nous pousse à sans cesse ouvrir de nouvelles voies pour aller toujours plus loin dans la révélation du terroir.

Champagne vivant, plus contemporain que jamais, cette nouvelle cuvée de Collection offre une expression particulièrement puissante de ce trait de caractère de Louis Roederer et de notre passion pour la liberté de créer, de réinventer, de s’emparer de la tradition pour la projeter dans l’avenir. » déclare Frédéric Rouzaud, Président Directeur Général de Louis Roederer.

Collection 243 porte très haut les couleurs de l’audace créatrice qui permet à Louis Roederer à la fois de se mettre à l’écoute du tempo de la nature et d’insuffler à ses vins une évolution de structure, de forme et de style qui les fait entrer en résonance avec les temps nouveaux et à venir.

« Les parcelles de Collection ont été définies en sélectionnant les plus adaptées à son identité, ancrées au cœur du terroir champenois. Les raisins qui en sont issus font l’objet de méthodes culturales douces et vertueuses préservant le matériel végétal ainsi que d’une sélection qualitative unique, de façon à concentrer l’excellence.

L’époque, le changement climatique, l’importance d’une viticulture durable nous ont donné l’élan pour pousser encore plus loin la qualité de nos assemblages et nous permettre toutes les audaces et toutes les libertés. » explique Jean-Baptiste Lécaillon, Chef de Caves.

Collection 243 affirme avec force le style chaleureux et gourmand de cette cuvée dont il est l’étendard le plus fidèle. Il s’appréciera dès à présent ou après quelques années de garde qui révèleront une complexité et une singularité nouvelles, propres à son assemblage.

Le numéro de Collection, qui représente le nombre d’assemblages depuis la création de la Maison Louis Roederer, permet aussi à tous les amateurs de choisir leur vin en fonction du degré de jeunesse ou de maturité qu’ils désirent et apprécient.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :