Home Food and WineVins et Spiritueux Louis Roederer reçoit le « Robert Parker Green Emblem », la Maison de Champagne fait partie des tout premiers domaines viticoles au monde à se voir décerner cette distinction

Louis Roederer reçoit le « Robert Parker Green Emblem », la Maison de Champagne fait partie des tout premiers domaines viticoles au monde à se voir décerner cette distinction

by pascal iakovou
0 comment

LOUIS ROEDERER REÇOIT LE ROBERT PARKER GREEN EMBLEM

LA MAISON DE CHAMPAGNE FAIT PARTIE DES TOUT PREMIERS DOMAINES VITICOLES AU MONDE À SE VOIR DÉCERNER CETTE DISTINCTION

Décerné au terme d’un examen approfondi par les critiques du prestigieux Robert Parker Wine Advocate, le Robert Parker Green Emblem vient saluer l’engagement remarquable d’un domaine en faveur d’une viticulture durable. Il a vocation à distinguer les maisons faisant preuve d’un mérite exceptionnel en la matière et tournées vers la protection aÌ long terme de l’environnement et de la biodiversitéì.

Pour ce premier palmarès mondial, seuls 24 domaines viticoles ont été distingués dont la Maison de Champagne Louis Roederer à propos de laquelle on peut lire dans la rubrique du site du Robert Parker Wine Advocate consacrée au nouveau label :

« La qualité de ses vins […] ainsi que l’engagement inégalé de la Maison en faveur de la viticulture biologique et biodynamique, permettent à Roederer de prétendre au statut de leader de la région. Le style de cette référence rémoise marie la puissance à une infaillible précision […] Si l’on mesure la vraie grandeur à la capacité de conjuguer qualité et régularité, Roederer remporte le test haut la main, chacune de ses cuvées s’avérant digne d’attention. »

Depuis plus de vingt ans, la Maison Louis Roederer s’est résolument tournée vers une viticulture de renaissance, permettant à toutes les nuances du terroir champenois de pleinement s’exprimer, à travers

la sélection massale, une taille douce, des gestes et des soins quotidiens opérés dans le respect du vivant. Sont également mises en œuvre des pratiques vertueuses inspirées du modèle de la permaculture où l’écosystème ajuste son équilibre : des jachères longues, des composts biodynamiques, des haies et murets, des arbres fruitiers, des ruches.

La Maison familiale dirigée par Frédéric Rouzaud a également été pionnière en Champagne en engageant dès 2018 le processus de certification en agriculture biologique sur la moitié de son terroir, à l’issue duquel 115 hectares de son vignoble historique sont devenus éligibles à la certification agriculture biologique – les raisins de la vendange 2021 issus de ces parcelles seront certifiés AB.

« L’obtention du Robert Parker Green Emblem est un vrai motif de fierté et de joie pour notre Maison et l’ensemble de ses collaborateurs. C’est aussi un encouragement à poursuivre dans la voie exigeante et passionnée en faveur d’une belle viticulture familiale dont l’objectif, outre les pratiques en bio et biodynamie, est de préserver la biodiversité et de rechercher des saveurs et des expressions toujours plus éclatantes dans nos raisins et dans nos vins… Cet engagement est indissociable de l’histoire de ma famille et du lien puissant que nous entretenons avec cette Nature et ces grands terroirs. »a déclaré Frédéric Rouzaud, Président Directeur Général de Louis Roederer.

www.louis-roederer.com

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :