Home Food and Wine La Cuvée Passation 2008 de la Maison Alfred Gratien, un millésime rare pour les fêtes

La Cuvée Passation 2008 de la Maison Alfred Gratien, un millésime rare pour les fêtes

by pascal iakovou
0 comment

CUVEE PASSATION 2008 :

La Maison Alfred Gratien présente l’une de ses cuvées d’exception, symbole de transmission et d’héritage pour la famille Jaeger, chef de cave de père en fils.
La Cuvée Passation 2008 de la Maison Alfred Gratien, symbole de rareté de par son élaboration et son millésime, voit le jour en format magnum. Cette cuvée millésimée a été limitée à 410 exemplaires. Née d’une histoire de passion commune entre un père et son fils et du savoir-faire de précision pour élaborer des champagnes d’exceptions, la Cuvée Passation 2008 reste fidèle aux valeurs et à l’exigence qui signe le style de la maison Alfred Gratien.


Comme toutes les cuvées de la Maison Alfred Gratien, la Cuvée Passation est élaborée dans le plus pur respect des traditions ancestrales : sélection rigoureuse des raisins, vinification et élevage en petit fûts de chêne de 228 litres, ou encore le choix de ne pas opérer de fermentation malolactique… Tous ces gestes sont orchestrés minutieusement par le chef de Cave, Nicolas Jaeger et son équipe.

La Maison Alfred Gratien emploie comme chef de cave la même famille, de père en fils, depuis plus de 100 ans. En 2007, après s’être formé pendant 17 ans auprès de son père, Nicolas Jaeger a pris les rênes de la cave de la Maison Alfred Gratien. Afin de rendre hommage à la maison, père et fils ont imaginé cette cuvée à quatre mains. Une collaboration sous la forme de transmission qu’ils ont naturellement nommée « Cuvée Passation ».
Afin d’offrir à cette cuvée d’exception la plus belle des mises en valeur, le magnum Passation 2008 se retrouve dans un écrin en bois teinté spécialement imaginé pour l’occasion.

Au-delà des vertus de la vendange, les raisins sélectionnés pour la Cuvée Passation sont issus des meilleurs Grands Crus de Chardonnay du Mesnil sur Oger et de Pinot Noir de Bouzy, donnant un assemblage extraordinaire et harmonieux.

« Avec mon père, nous voulions aller au bout de la perfection pour avoir une cuvée qui nous ressemble : un vin généreux, entier et gourmand au beau potentiel de vieillissement » révèle Nicolas Jaeger.
La Cuvée Passation 2008 révèle une robe jaune pâle. Son effervescence génère un foisonnement de bulles lentes et extra fines. Un joli cordon de mousse couronne la surface du vin.

Le premier nez s’avance avec retenue et suggère une grande fraîcheur. On perçoit des effluves discrets de citronnelle et de fleurs blanches comme le chèvrefeuille ou le muguet. Au fur et à mesure s’avancent des notes minérales, iodées, attisées par le poivre blanc et le citron. C’est seulement au réchauffement que l’expression devient plus « pâtissière », plus vanillée. Ce nez témoigne du formidable potentiel de ce vin, et qui s’exprime déjà avec beaucoup de grâce.
D’un grand raffinement et au style aérien, l’attaque en bouche suggère immédiatement la complexité aromatique de cette cuvée. Puis le corps du vin paraît extrêmement délicat, tendre et fluide. La qualité de l’acidité magnifie sa texture soyeuse et l’effervescence apporte beaucoup de galbe à l’ensemble.

La finale est très longue et pure. L’astringence très délicate de la craie se mêle à la légère salinité et à l’excellente acidité.

Assemblage : Chardonnay 65%. Pinot noir 35%

Accords mets & vins :
Cette cuvée s’accordera avec une poularde de Bresse rôtie entière aux aromatiques et à la truffe blanche d’été ou avec un comté affiné 24 ou 36 mois.
PVC : 435€ TTC

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :