Home Food and Wine La Croix Ducru-Beaucaillou 2019, puissant, énergique et très raffiné

La Croix Ducru-Beaucaillou 2019, puissant, énergique et très raffiné

by pascal iakovou
0 comment

La Croix Ducru-Beaucaillou 2019 Puissant, énergique et très raffiné

Le millésime débute par un hiver et un printemps doux qui ont provoqué un débourrement précoce. La fraîcheur plus importante au mois d’avril et mai a retardé la floraison mais l’élévation des températures à la mi-juin a finalement favorisé la nouaison.

L’été a été chaud, avec des températures supérieures à la moyenne du 23 juin jusqu’en octobre, avec pour effet le développement de baies petites et concentrées. Les pluies bienvenues de fin juillet ont permis de dynamiser la vigne. Les pluies légères et les nuits plus fraîches d’août et de septembre ont aidé à maintenir une bonne acidité et à prolonger la phase de maturation, pour aboutir à des vins aux tanins sophistiqués et aux arômes à la fois intenses et élégants.

Les vendanges se déroulent du 20 au 30 septembre pour les Merlots et du 1er au 10 octobre pour les Cabernets Sauvignons.

Le vin est élevé pendant 12 mois en fût de chêne dont 60 % en barriques de chêne neuf, origine française certifiée.

La Croix Ducru-Beaucaillou 2019 est issu d’un assemblage à 50% de Cabernet-Sauvignon, 46% de Merlot Noir et 4% de Petit Verdot.

Sa robe pourpre profonde révèle des arômes exubérants de fruits noirs écrasés tels que le cassis, la mûre et la cerise noire. Ce vin généreux se distingue par des notes exotiques épicées de réglisse, de chocolat noir, de poivre de la Jamaïque et d’un soupçon de fumée d’encens. Explosif en bouche, La Croix Ducru-Beaucaillou 2019 présente des arômes juteux et doux de fruits noirs, structurés par des tanins fins joliment polis et sublimés par une fraîcheur séduisante. Les arômes de kirsch et jus de cassis confèrent de la longueur et s’entremêlent aux touches de graphite en finale.

La Croix Ducru-Beaucaillou 2019 est disponible chez les cavistes au prix public conseillé de 49 €.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :