Home Food and WineVins et Spiritueux Louis Roederer présente Collection 242, le premier opus de sa nouvelle cuvée multi-millésimée

Louis Roederer présente Collection 242, le premier opus de sa nouvelle cuvée multi-millésimée

by pascal iakovou
0 comment

LOUIS ROEDERER PRÉSENTE COLLECTION 242

LE PREMIER OPUS DE SA NOUVELLE CUVÉE MULTI-MILLÉSIMÉE AVEC COLLECTION, LA MAISON LOUIS ROEDERER PORTE ENCORE PLUS HAUT SON EXIGENCE QUALITATIVE ET AFFIRME UN STYLE EMPREINT DE LIBERTÉ

En créant Collection, Louis Roederer ouvre un nouveau chapitre prolongeant l’histoire de Brut Premier tout en la réinventant. Ce vin multi-millésimé révèle la puissance de l’assemblage qui s’exprime, d’année en année, dans toute la plénitude de son génie. Avec Collection, la Maison Louis Roederer conjugue la quête d’excellence, qui la caractérise depuis toujours, avec un nouveau souffle de liberté dans un but unique et sans cesse renouvelé : créer à chaque assemblage le meilleur vin possible.

Collection témoigne à la fois de la vision fondatrice de Louis Roederer, celle d’une démarche vigneronne forgée sur le temps long nécessaire à l’élaboration de cuvées remarquables, et de la capacité d’innovation et de réinvention permanentes qui l’a conduite à explorer sans cesse de nouveaux territoires.

Ainsi ce nouveau vin s’inscrit dans la filiation des créations de la Maison Louis Roederer tout en exprimant une évolution de structure, de forme et de style qui marque une étape majeure dans son histoire.

« Depuis 1776, Louis Roederer n’a cessé d’ouvrir de nouvelles voies, d’innover pour aller toujours plus loin dans l’expression de son terroir. Cette recherche est celle d’une Maison familiale et indépendante qui a toujours accordé une grande valeur à la liberté car c’est elle qui permet de créer et de revisiter la tradition pour la maintenir vivante, en mouvement. Aujourd’hui Collection, un nouveau vin résolument ancré dans son époque, est un parfait témoignage de la mission de la Maison d’être le meilleur interprète possible des grands terroirs de Champagne » a déclaré Frédéric Rouzaud, Président Directeur Général de Louis Roederer.

« L’époque, le changement climatique, l’importance d’une viticulture durable et respectueuse du vivant sont autant d’évidences auxquelles nous voulions répondre. Ce sont elles qui nous ont donné l’élan pour pousser encore plus loin la qualité de nos assemblages et nous permettre toutes les audaces et toutes les libertés » Jean-Baptiste Lécaillon, Chef de Caves.

Chaque année, la recherche exclusive du meilleur vin…

Pour Collection, Louis Roederer a poussé encore plus loin l’art de la sélection parcellaire afin de choisir, au cœur du terroir champenois, et avec une priorité pour les pratiques viticoles durables, des parcelles parfaitement adaptées à l’identité du nouveau vin et les plus aptes à s’accorder à l’assemblage spécifique de l’année.

Chaque grappe entrant dans la composition de Collection fait l’objet d’une sélection rigoureuse aussi bien en amont – à la parcelle – qu’au moment de la récolte et du pressurage, de façon à ne concentrer que l’excellence.

La création de Collection est également marquée par la mise en place d’une « Réserve Perpétuelle » débutée avec le millésime 2012, enrichie chaque année de la dernière vendange et conservée, à l’abri de l’oxygène, en cuves inox de grande capacité. Au fil des ans, cette Réserve Perpétuelle va s’enrichir de nouveaux vins issus de chaque nouvelle vendange pour former une matrice infinie de complexité, de fraîcheur et d’énergie.

Parallèlement, Roederer a largement accentué la proportion de vins de réserve sous bois dans les assemblages. Ces vins issus d’années antérieures et des jeunes parcelles du domaine Cristal, élevés en foudres de chêne français, sont la signature de la Maison. Ils équilibrent judicieusement la fraîcheur apportée par la Réserve Perpétuelle, donnent de l’intensité et aiguisent la salinité de l’assemblage.

Collection gagne ainsi en modernité, en complexité, se parant de toutes les vertus d’un très grand champagne.

… en toute liberté

Chaque assemblage de Collection possède ainsi une identité propre qui se révélera encore plus clairement avec le temps.

La cuvée Collection 242 est élaborée à partir de 34% de Réserve Perpétuelle, 10% de vins de réserve élevés sous bois issus des millésimes 2009, 2011, 2013, 2014, 2015 et 2016, complétés par 56% des réussites de l’année de la vendange 2017 : les Chardonnays en général et les Pinots noirs et Meuniers de la Vallée de la Marne en particulier.

Le numéro de Collection, qui représente le nombre d’assemblages depuis la création de la Maison Louis Roederer en 1776, permettra à tous les amateurs, tels des collectionneurs, de choisir leur vin en fonction du degré de jeunesse ou de maturité qu’ils désirent et apprécient.

Une nouvelle application mobile

Pour approfondir le sens de cette démarche ou simplement retrouver toutes les informations liées à une cuvée particulière, Louis Roederer lance une nouvelle application pour smartphones directement consultable grâce au QR code figurant sur chaque contre-étiquette.

Et une nouvelle gamme de packaging

L’arrivée de Collection, nouvelle preuve du lien singulier entre l’Homme et la Nature si cher à Louis Roederer, était particulièrement propice au lancement d’un nouveau packaging pour l’ensemble de la gamme.

Les étuis, 100% recyclables et issus de papiers certifiés FSC, mettent en valeur les visuels de la Maison inspirés directement de la Nature et qui témoignent du compagnonnage créatif que Louis Roederer entretient avec elle depuis toujours.

www.louis-roederer.com

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :