Home Food and WineVins et Spiritueux UNE CUVÉE D’EXCEPTION POUR LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE DE « SIGNATURE » CELLIER DES DAUPHINS

UNE CUVÉE D’EXCEPTION POUR LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE DE « SIGNATURE » CELLIER DES DAUPHINS

by pascal iakovou
0 comment

Cellier des Dauphins présente une édition limitée qui met à l’honneur une cuvée confidentielle, quintessence de la marque : « L’INÉDITE » DE SIGNATURE

Ce vin célébrant les 50 ans d’histoire de la marque emblématique des Côtes du Rhône, se drape d’une bouteille noire mate, ornée de fines dorures, dans un esprit des plus contemporains.

Créée en 1967, la marque Cellier des Dauphins n’a de cesse de revisiter les traditions avec audace et élégance… à l’image de cette édition limitée commercialisée pour les fêtes de fin d’année.

La marque cinquantenaire, avec son éventail de vins « Signature », qui depuis 2010 illustre sa montée en gamme, met en lumière le travail de l’œnologue, qui a minutieusement sélectionné cette cuvée parcellaire, issue du terroir très confidentiel et précieux de Rousset-les-Vignes. Le village le plus au nord de la Vallée du Rhône Méridionale, accroché sur les contreforts de la Lance, montagne délimitant le climat méditerranéen, dispose d’un terroir encore méconnu, cette petite appellation n’étant cultivée que sur une soixantaine d’hectares.

« L’Inédite » de Signature est la représentation parfaite de la quintessence de la marque, la pure expression d’un terroir à la personnalité originale identifié par une remarquable fraîcheur.

Les vignes, situées sur des pentes très drainantes de coteaux gréseux et caillouteux, entre 400 et 500 mètres, préservent les arômes de violette et de cassis d’une Syrah qui excelle sur ces sols. Le Grenache vendangé tardivement à la main, complète cette cuvée unique, avec une structure tannique droite mais veloutée, aux notes d’épices. Ce millésime 2014, élevé en cuve, est proposé à parfaite maturité. Un vin harmonieux au caractère affirmé pour une dégustation au goût intense : une promesse de plaisir pour les sens, qui séduira les palais les plus affinés.
Ce vin d’excellence, se fond dans un écrin contemporain, arborant des codes à la fois sobres et subtiles, noir et or, et s’accompagne de deux verres à dégustation, non marqués.
Avec cette édition limitée, disponible uniquement en grande distribution, e-commerce, en 5 000 exemplaires, la marque Cellier des Dauphins concilie tradition et créativité en toute élégance.

AOC CÔTES DU RHÔNE
VIEILLES VIGNES
85% Grenache, 15% Syrah
Prix d’Excellence aux Vinalies Nationales 2017
Robe intense, nez dévoilant un bouquet aromatique de fruits rouges mûrs, entre
le cassis et la cerise noire. En bouche, l’attaque ronde et soyeuse laisse place
à une matière veloutée aux senteurs épicées
SUGGESTION D’ACCORD
Salade de magret fumé au cerfeuil

« SIGNATURE » CELLIER DES DAUPHINS
AOC CRU VINSOBRES ROUGE
60% Grenache, 40% Syrah
Médaille d’Argent
au Concours Mondial de Bruxelles 2017
Médaille d’Argent au Challenge International Blaye-Bourg 2017
Cette cuvée Cru Vinsobres présente une robe aux reflets intenses, un nez aromatique de fruits très mûrs, de cassis
et de cerise noire. Sa bouche souple et ronde laisse rapidement place à une matière riche et veloutée nuancée d’arômes
de fruits noirs et d’épices : l’expression de toute la complexité, la délicatesse et la singularité d’un terroir exceptionnel.
Un vin que vous pourrez conserver en cave jusqu’à 3 à 5 ans
SUGGESTION D’ACCORD
Cuisses de pintadeau façon drômoise, sauce girolles et châtaignes

« SIGNATURE » CELLIER DES DAUPHINS
AOC CRU CAIRANNE
75% Grenache, 20% Syrah, 5% Mourvèdre
Grand Prix d’Excellence aux Vinalies Nationales 2017 Médaille d’Argent au Concours de Lyon 2017
Ce cru Cairanne présente une robe grenat profond, évoquant la maturité et le soleil. Un nez capiteux de prunes, et de réglisse précède une bouche veloutée
et élégante, avec des tanins onctueux et une belle longueur. La finale est riche, avec une touche de garrigue.
SUGGESTION D’ACCORD
Rôti de magret aux abricots

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :