Home Art de vivre Au pays de la frite, chez Maison F

Au pays de la frite, chez Maison F

by pascal iakovou
1 comment

Il y’a quelques temps nous découvrions un restaurant surprenant, le concept y est fun et la qualité est au rendez vous. C’est donc au pays de la frite que cet article vous emmène.


La frite c’est chic !
Nicolas Catania et Baptiste Saulnier, épicuriens dans l’âme mais sans nul doute activateurs de tendance ont pris le pari «osé» de lancer un restaurant haut de gamme autour de la frite.
Avec les conseils d’Anne de La Forest*, Maison F (re)donne naissance à la frite chic et généreuse, travaillée, réinventée.
A la Maison F, on choisit : pommes allumettes, pommes frites ou pommes Pont Neuf. Et chaque jour, le restaurant propose une frite à sa façon (cuites au blanc de boeuf, à la graisse d’oie, parfumées à la truffe, frites de légumes, etc…). Les partitions interprétées par le chef, Olivier Jegousse, sont précises et de haut niveau. La frite se dévoile sous toutes les coutures, de toutes les couleurs et avec un goût inimitable : choix des meilleures variétés de pommes de terre, graisses de cuisson les plus judicieuses, épices, rien n’est laissé au hasard pour proposer aux clients des frites « haute couture ».
* Auteur du Livre des Frites (éditions Hachette pratique)

La carte Maison F.
Pour les accompagner, des produits de grande qualité.
L’équipe de Maison F a pris le temps de dénicher des petits producteurs à travers la France pour offrir le meilleur et faire rimer qualité avec modernité. Tous les plats qui accompagnent les frites sont élaborés à partir de produits des meilleurs artisans : Une andouillette ? Oui, mais AAAAA de chez Marc Colin. Un coquelet ? Non, une volaille jaune fermière du Gers. Une belle pièce de boeuf ? Elle provient d’un petit
producteur, véritable conservateur de races d’exception. Quant aux poissons, ils sont de petites pêches.

Des sauces entièrement faites maison
Le bonheur de plonger ses frites dans une sauce savoureuse est irremplaçable. Perfectionniste jusqu’au bout, Maison F met un point d’honneur à proposer des sauces 100% faites maison dont certaine que l’on ne pourra goûter nulle part ailleurs à Paris.

Une carte des vins de bon niveau
Une carte courte et efficace alliant des appellations connues et moins connues s’inscrivant dans une dynamique de petits vignerons : le Pigeoulet des Brunier en Vaucluse, Saumur « Eolithe » Domaine de Fosse Seiche (bio). Des grands classiques comme le Maranges 1er cru Bachelet-Monnot, ou le Crozes-Hermitage de Laurent Combier. Sans oublier à Bordeaux, l’audace d’un vin de garage peu connu, le Côte de bourg Clos du Piat s’inscrivant dans un très bon rapport qualité prix. En champagne, deux grandes maisons classiques Deutz et Billecart-Salmon associées à un inattendu, le Vieille vigne de Cramant grand cru extra brut du domaine Larmendier-Bernier.

Le F Bar : bar à Cocktails, bar musical et bar à frites !
Au rez-de-chaussée de Maison F, le F Bar, un bar intimiste animé par Charlie Brock, talentueux barman australien de 28 ans arrivé de New York il y a 4 ans. Dans une ambiance musicale soignée avec la venue de nombreux DJs, Charlie donne libre cours à son talent revigorant.
Charlie n’aime pas les artifices mis autour de son métier. Il s’en débarrasse et pense ses créations pour les construire avec méthode tel un architecte. Passé par le Ballroom du Beef Club avant de rejoindre les équipes de Maison F pour créer le F bar, il joue à dépoussiérer les grands classiques des cocktails qui, selon lui, sont mal connus des français. Amusez-vous à reconnaître les saveurs surprenantes de ses sirops, liqueurs et jus intégralement faits maison et utilisés dans ses cocktails… Et en cas de petite faim, on peut déguster au bar des assiettes de jambon pata negra, de la mozzarella di buffala de chez Da Rosa et évidemment… des frites !

Maison F : un cadre raffiné, élégant et original
Situé au 3 rue Rougemont, Paris 9ème (Grands boulevards), Maison F joue la carte de l’insolite. Le lieu est à la fois feutré et trendy. Nicolas et Baptiste ont voulu un cadre à la hauteur de leur concept. La décoration a été confiée à de jeunes architectes, Cent15 architecture, qui ont pensé le lieu en décalé des univers classiques de la restauration.
Maison F bouscule ainsi les codes ! Le carrelage géométrique se répand sur le parquet point de Hongrie, plafond futuriste et inédit en butong, un béton moulé et micro-perforé, diffusant une lumière douce, teintes claires…
Au 1er étage le restaurant de Maison F peut recevoir jusqu’à 70 couverts avec un service accueillant, pro et impeccable.
Au rez-de-chaussée le F Bar livre une toute autre atmosphère.

3, rue Rougemont Paris 9
Ouvert du lundi à vendredi de 12h à 15h
Ouvert du mardi au samedi de 19h à 22h30
F Bar ouvert tous les soirs de 19h à 1h30 (sauf dimanche et lundi)
Téléphone : 01 42 46 23 16
www.maison-f.com

Related Articles

1 comment

Au pays de la frite, chez Maison F | The fishey... 26 février 2014 - 13 h 55 min

[…] Il y'a quelques temps nous découvrions un restaurant surprenant, le concept y est fun et la qualité est au rendez vous. C'est donc au pays de la frite que cet article vous emmène. La frite c’est chic ! Nicolas Catania et Baptiste Saulnier, épicuriens dans l’âme mais sans nul doute […]  […]

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :