Home Art de vivre Gratianne Bascans : le luxe dans la peau

Gratianne Bascans : le luxe dans la peau

by Julien Tissot
1 comment

Des matières premières nobles, une sublime finition, Gratianne Bascans propose une maroquinerie de luxe destinée aux hommes et aux femmes. La marque basque perpétue un travail artisanal de haute qualité. Un grand coup de cœur !

 

Sac Biarritz cuir Taurillon

Sac Biarritz cuir Taurillon

Gratianne Bascans lance une première collection de créations pour hommes et femmes en France et dans le monde. Gratianne et Amandine Bascans ont  décidé de faire renaitre une marque et de créer des modèles uniques  qui s’inspirent des origines et des traditions de l’entreprise familiale  qui existe depuis 1830. L’histoire de la famille Bascans débute dans le Pays basque, à Mauléon, puis quelques années plus tard elle se poursuit à Oloron Sainte Marie. Depuis presque deux siècles, la famille Bascans s’inscrit comme une  lignée de créateurs. Des premières espadrilles du jeune Alexis Bascans  en 1830 aux accessoires haute couture de Gratianne et Amandine, les créations Bascans sont autant de trésors de maroquinerie de  luxe : sacs à main, sacs de voyage, portefeuilles, ceintures… Les deux  créatrices, désormais installées à Paris, perpétuent la tradition  familiale en y ajoutant un certain chic parisien, sans pour autant oublier leurs racines basquo-béarnaises. Elles élaborent des modèles  aux matières nobles avec un savoir-faire authentique : cuirs de veaux et de taurillons français ou européens et pièces métalliques en laiton  doré, argenté plaqué or ou palladium qui représentent le Pala et finitions exceptionnelles. La réalisation d’un seul sac peut varier de quatre heures jusqu’à  plusieurs jours.

Sac Miss Bascans cuir nubuck bleu grand modèle

Sac Miss Bascans cuir nubuck bleu grand modèle

La toile « Bayadère » rouge et argent est tissée selon le même procédé que lors de la création de l’entreprise « Tissages Lartigue »,  créée en 1910 et aujourd’hui dirigée par Philippe, cousin germain de  Gratianne. Le tissage est réalisé dans les ateliers situés à Ascain, près de Saint- Jean-de-Luz, dans le Pays basque. La toile Bayadère rouge et argent  en coton, aux couleurs du blason familial, est le signe emblématique  des créations Gratianne Bascans. La toile « Bascanaise » en coton et lin est d’une qualité unique. Elle  est à la fois souple, solide et imperméable. Elle est imprimée selon des méthodes ancestrales par une entreprise française distinguée du  prestigieux label « Entreprise du patrimoine vivant ». L’impression  de la « Bascanaise » demande trois passages successifs de couleurs différentes réalisés selon le procédé d’impression à la lyonnaise. Cette technique consiste à passer des pochoirs les uns après les autres sur le tissu étendu sur de longues tables chauffantes. Chaque teinte  doit être sèche avant le passage suivant. La finition est réalisée à la main au pinceau. C’est la faible cadence de cette méthode qui garantit une épaisseur d’encre et une qualité de tenue dans le  temps exceptionnelles. Les cinq motifs de la toile appartiennent à la symbolique du Pays basque, issue de pratiques ancestrales, antérieures au christianisme. La croix basque composée de quatre virgules assemblées en hélice symbolise à la fois, la lutte entre la lumière et les ténèbres, les quatre éléments de la Création : l’eau, la terre, le feu et l’air, mais également, les quatre saisons. L’étoile à cinq branches représente le savoir. La qualité reste le maître mot des produits Gratianne Bascans, les  meilleurs artisans réalisent avec les plus belles matières l’ensemble des produits. Il faut de quatre à huit heures pour la réalisation d’un sac en cuir et plusieurs jours pour la fabrication d’une commande spéciale en galuchat ou en crocodile.

Luzien grand modele cuir Taurillon

Luzien grand modèle cuir Taurillon

Les cuirs sélectionnés proviennent de veaux et de taurillons français ou européens sélectionnés pour leur aspect irréprochable et leur grain inimitable. Ce sont, par conséquent, des cuirs d’une qualité irréprochable.Les pièces métalliques sont soit en laiton doré ou argenté, soit en laiton plaqué or ou palladium. Les tirettes GB, en laiton plaqué or ou palladium, représentent la forme d’une raquette de Pala (jeu traditionnel basque). Gratianne Bascans va jusqu’au bout des choses en remettant un passeport unique à chaque sac à main ce qui en fait un modèle exclusif et permet de garantir la qualité du produit numéroté réalisé en quantité limitée.

La collection femme est composée de 3 modèles de sacs à main :
le  sac Miss bascans petit et grand modèle et le sac Socoa. Gratianne Bascans propose aussi deux grands sacs de voyage. La gamme petite maroquinerie compte deux portefeuilles, un porte chéquiers et un  modèle de ceinture.
Le Miss Bascans, petit ou grand modèle, est un must d’élégance intemporelle. C’est le modèle emblématique de la marque.Pièces métalliques en laiton argenté. Deux poches intérieures en cuir dont une pour le téléphone. Poignées rondes pour porté mains ou bras.
Le Socoa est un modèle chic et noble de la marque. Il se porte toute l’année pour les journées remplies des citadines ou en sac shopping.

Sac Socoa toile Bascanaise et cuir Taurillon lagun

Sac Socoa toile Bascanaise et cuir Taurillon lagun

Pour la collection homme, la marque a créé un modèle de sac business, le Chistera et deux sacs de voyages :
le Biarritz toile ou cuir. Gratianne Bascans propose également deux portefeuilles : le Luzien, disponible en petit et grand modèle.Le Chistera, avec sa forme rappelant les montagnes du Pays basque, incarne le luxe discret de l’homme actif et raffiné. Ses doubles surpiqures en fil contrasté et son intérieur doublé de toile bayadère apportent une originalité et une classe incomparable pour celui qui le détient.
Le Biarritz, synonyme de voyage dans le luxe, est un des standards de la marque Gratianne Basacans. Existe en cuir Taurillon Lagun pleine fleur et possède une bandoulière amovible ainsi que deux poches intérieures en cuir dont une zippée.

Porte documents Chistera cuir Taurillon lagun

Porte documents Chistera cuir Taurillon lagun

 

www.gratiannebascans.com

Tous les modèles sont en vente
sur commande à Paris
et en région parisienne.
Téléphone : +33 (0)1 75 58 31 22
 
Vente personnalisée
sur rendez-vous à l’Hôtel Belmont :
30 rue de Bassano, 75016 Paris.
Téléphone : +33 (0)1 75 58 31 22
 
Collection en vente à la boutique Duchatel :
17 Avenue Edouard VII, 64200 Biarritz
Téléphone : +33 (0)5.59.24.52.90

 

Related Articles

1 comment

Gratianne Bascans : le luxe dans la peau | Tend... 20 décembre 2013 - 11 h 20 min

[…] Des matières premières nobles, une sublime finition, Gratianne Bascans propose une maroquinerie de luxe destinée aux hommes et aux femmes. La marque basque perpétue un travail artisanal de haute qualité.  […]

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :