Home Art de vivreCulture VIRGULE, ETC… Dans les pas de Roger Vivier

VIRGULE, ETC… Dans les pas de Roger Vivier

by Emilie Cabanié
0 comment

rvivier

Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Joséphine Baker, Marlene Dietrich, Jackie Kennedy, Elizabeth Taylor, Sophia Loren, Carla Bruni ou encore Ines De La Fressange. Des noms d’icônes me direz-vous, icône du style, qui ont toutes glissé leurs pieds dans une paire de souliers Roger Vivier.

C’est son histoire qui vous sera conté au Palais de Tokyo à Paris du 2 octobre au 18 novembre prochain. Une rétrospective de la Maison Roger Vivier, en forme de célébration de son fondateur éponyme, référence dans la mode. Près de 140 modèles de souliers retracent la carrière de Roger Vivier, plus inventeur que chausseur, qui débuta dans les années 1930. L’exposition se parcourt un peu comme un musée voué à la chaussure, reprenant les codes d’un Louvre ou d’un Prado inspiré par Roger Vivier. Un voyage à travers l’univers Vivier, les chaussures telles des sculpture.

Ces souliers et accessoires sont issus des archives de la maison, s’y ajoutant des prêts issus des plus importantes institutions mondiales, privées comme publiques : le Metropolitan Museum of Arts à New York, le BATA Shoes Museum de Toronto mais aussi le musée de la chaussure de Romans ou encore le Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris.

Sous l’impulsion du nouveau directeur artistique Bruno Frisoni en 2002, la maison Roger Vivier perpétue son rang et sa notoriété mondiale unique. En respectant les codes Roger Vivier et en y ajoutant créativité et modernité, il mue la marque en maison d’accessoires de luxe, véritable symbole de chic parisien incarné par son ambassadrice de charme, Inès de la Fressange. Bruno Frisoni esquisse avec ingéniosité et malice des lignes et des formes nouvelles jouant, notamment avec le talon Virgule qu’il consacre comme une véritable ponctuation dans sa création.

VIRGULE, ETC… Dans les pas de Roger Vivier au Palais de Tokyo du 2 octobre au 18 novembre 2013
www.palaisdetokyo.com

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :