Home Art de vivre La distillerie bretonne Warenghem dévoile un single cask

La distillerie bretonne Warenghem dévoile un single cask

by pascal iakovou
1 comment

Pour célébrer les 25 ans de son premier whisky, 
la distillerie bretonne Warenghem dévoile un single cask
 impétueux et gourmand, proposé en édition limitée.

C’est à Lannion que Léon Warenghem choisit d’implanter en 1900 la petite distillerie qui porte encore aujourd’hui son patronyme. Ce ch’ti, originaire du Nord-Pas de Calais et grand amoureux de la Bretagne se distingue par l’élaboration de l’Elixir d’Armorique aux 35 plantes, puis avant-guerre, son fils Henri diversifie l’activité familiale par la confection de liqueurs. Chaque génération aura à cœur de prolonger l’œuvre du fondateur par des innovations et des spiritueux qui reflètent leur profonde appartenance bretonne. En 1987, Gilles Leizour, 4ème génération, pharmacien de formation élabore le premier whisky de Bretagne, le WB, un blend composé à 75 % de grain et à 25 % de malt, tandis qu’Armorik pourra se prévaloir, en 1998, d’être le premier single malt distillé en France. En 2012, le premier single malt français de 10 ans d’âge voit le jour : l’Armorik 2002.
Aujourd’hui, la distillerie Warenghem emploie 15 salariés et elle est leader sur le marché breton et français, grâce à la qualité et à la personnalité de ses spiritueux.

Single malt Armorik 2002 : le premier whisky 10 ans d’âge français.
Pour célébrer les 25 ans de son premier whisky breton, Warenghem a choisi l’équilibre et la plénitude en lançant un single cask de 10 ans. Une démonstration éclatante de son savoir-faire.

Issue des meilleures orges maltées auxquelles vient s’ajouter la pureté cristalline de la source Rest Avel (la maison du vent en breton), cette version d’Armorik a été distillée en février 2002 puis logée dans d’exceptionnels fûts de sherry Oloroso -des butts de 500 litres-, ce qui lui confère sa couleur profonde et sa richesse aromatique. Le premier fût de la série portant le numéro 3261 a été tiré et embouteillé en mai 2012, au degré naturel. Non filtré à froid pour préserver sa chair et sa complexité, il se livre aux amoureux des grands single malts dans une bouteille éditée à seulement 748 exemplaires, dont l’étiquette honore la Bretagne et ses symboles.

D’une robe vieil or aux légers reflets verts, Armorik 2002 dévoile un nez intense, marqué d’abord par des notes de lard fumé et d’iode puis par des arômes de citron vert et de pomme au four. Sa plaisante rusticité s’équilibre par de fraîches notes florales de lys. La bouche, vive et nerveuse déploie des saveurs gourmandes de poire et de miel, s’affermit grâce à celles d’oranges et de clémentines, avant de se prolonger sur l’abricot sec et la menthe fraîche. De beaux amers, ceux de la gentiane, lui confèrent ce qu’il faut de retenue avant une finale gourmande et longue qui évoque un calvados. Un mélange harmonieux de fermeté et de douceur.

Prix : 83 €
Exclusivité La Maison du Whisky
20, rue d’Anjou – Paris 8ème
Warenghem, breton d’un jour, breton de toujours.
Depuis plus d’un siècle, la distillerie familiale produit des spiritueux dont la renommée dépasse les frontières armoricaines. Elle fête cette année les 25 ans de son premier whisky.

Related Articles

1 comment

Yuzu quimpérial 23 décembre 2012 - 20 h 18 min

Je suis originaire de la région et ne peux que vanter les produits de cette distillerie, il font aussi des liqueurs de très bonne qualité!

Comments are closed.