Home Art de vivreCulture Frimousses de créateurs pour l’UNICEF

Frimousses de créateurs pour l’UNICEF

by Marie Odile Radom
0 comment

Pour la 8ème année consécutive, les plus grands noms de la mode, de la joaillerie et une dizaine d’artistes contemporains ainsi que quelques personnalités ont mis leur talent au service des enfants en réalisant des poupées uniques, véritables objets de collection, parfois surprenantes, criantes de mimétisme, espiègles, ou tout simplement raffinées.

Les Frimousses de Créateurs sont exposées gratuitement au grand public jusqu’au 05 décembre 2010 au Petit Palais, le musée des Beaux-arts de Paris avec une mise en scène d’Olivier Massart. Elles seront ensuite vendues aux enchères le 07 décembre 2010 à Drouot Montaigne, sous l’autorité de Maître Georges Delettrez et de Maître Pierre Cornette de Saint Cyr.

L’intégralité des fonds collectés par l’UNICEF permettra d’agir pour les enfants du Darfour et d’apporter une aide concrète à une population touchée par une crise humanitaire sans précédent au travers d’un programme de vaccination des femmes et des enfants de moins d’un an.

Les plus grands Maisons de Couture se sont une nouvelle fois mobilisées en faveur des enfants du monde en situation de détresse. Chanel, Christian Dior, Jean-Paul Gaultier, Elie Saab, Gucci, Emilio Pucci,  Lanvin, Louis Vuitton, Missoni ont, entre autres, répondu présents à l’appel et nous ont proposé des poupées emblématiques du style de leur Maison.

Depuis quatre ans, les Frimousses de Créateurs ont élargi leurs horizons en proposant à des artistes de la scène contemporaine de créer leur frimousse. C’est ainsi que des artistes tels que Jeff Koons, Damien Hirst, Jean-Charles de Castelbajac ou encore Sign7 nous ont proposés des poupées 2010 pour le moins étonnantes voire inattendues.

Les Joailliers ayant rejoint l’opération depuis trois ans, les créations de Mauboussin, Valérie Messika ou encore Poiray ont enchanté nos yeux.

Depuis quelques années, les Frimousses abordent une thématique particulière et c’est le cinéma qui est mis à l’honneur pour cette édition 2010 « les Frimousses font leur cinéma » avec quatre frimousses très VIP. Dior Homme et Guillaume Canet ont imaginé une poupée du célèbre réalisateur-acteur, en smoking plus vrai que nature. La poupée Yamina Benguigui est vêtue par le couturier Georges Chakra. Marion Cottilard, toujours très engagée, a elle-même confectionné sa jolie figurine. La quatrième poupée représente une Isabelle Adjani majestueuse habillée par Valérian.

Laeticia Hallyday est marraine de l’événement depuis 2005. « Sur le terrain, je suis frappée par l’espoir, les sourires et la dignité des enfants et des mamans. Vacciner un enfant, c’est primordial, c’est lui sauver la vie et lui assurer un avenir…», confie-t-elle.

L’édition 2009 avait permis de collecter 285 300 euros, intégralement affecté au programme de vaccination au Darfour. Espérons que l’édition 2010 permettra de faire aussi mieux si ce n’est plus.

Exposition « Frimousses de Créateurs 2010 » du 30 novembre au 5 décembre 2010

Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Avenue Winston Churchill
75008 Paris
01 53 43 40 00

www.frimoussesdecreateurs.fr

Marie-Odile Radom

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :