Home Food and Wine30e Trophée Gosset : Thierry Marx, passeur de goût et de sens

30e Trophée Gosset : Thierry Marx, passeur de goût et de sens

by pascal iakovou
0 comments

En 2025, la Maison Gosset, plus ancienne maison de vins de Champagne fondée en 1584 à Aÿ, célèbre les 30 ans du Trophée Gosset, distinction emblématique créée en 1995 pour honorer celles et ceux qui préservent et transmettent les savoir-faire français.

Du culinaire au patrimoine vivant
D’abord centré sur la gastronomie et ses figures iconiques — Anne-Sophie Pic, Alain Passard, Yannick Alléno ou encore Paul Bocuse —, le prix a progressivement élargi son champ d’action. Depuis 2012, il distingue également des personnalités issues de la culture, du patrimoine ou de l’artisanat, devenant un véritable hommage aux « passeurs de mémoire ». Parmi les lauréats récents : Stéphane Bern, Pierre-Emmanuel Taittinger ou encore la Fondation des Apprentis d’Auteuil.

Thierry Marx, lauréat d’honneur
Pour cette édition anniversaire, le Trophée revient à une figure déjà distinguée mais dont l’engagement n’a cessé de croître : Thierry Marx. Chef étoilé mais surtout pédagogue, fondateur de programmes comme Cuisine Mode d’Emploi(s), il défend une vision sociale et inclusive de la gastronomie. Inspiré par le zen, il voit dans la cuisine un langage universel, un outil d’éducation, d’insertion et de lien social. Pour lui, « cuisiner, c’est transmettre ».

Avec ce 30e Trophée, Gosset dépasse la célébration du goût pour affirmer la gastronomie comme patrimoine immatériel et projet de société. Thierry Marx illustre cette évolution : du geste culinaire à l’acte social, il incarne l’essor d’une haute cuisine responsable, ancrée dans la transmission et l’inclusion.

Related Articles