Home Art de vivreCulture Le Trophée Gosset est décerné à Stéphane Bern

Le Trophée Gosset est décerné à Stéphane Bern

by pascal iakovou
0 comment

Depuis des années, le Champagne Gosset s’affiche à la carte des plus grands restaurants à travers le monde. Ambassadrice de la tradition culinaire, de l’art de vivre et du patrimoine français, la Maison bénéficie d’une indéniable renommée, qu’elle a toujours mise au service de l’excellence. En 1995, elle a donc naturellement créé le Trophée Gosset Celebris, du nom de sa cuvée d’exception, pour mettre à l’honneur des experts du vin et de la gastronomie. Après avoir braqué les projecteurs sur les cartes de vins de Champagne dans la restauration, la Maison Gosset a fait évoluer son prestigieux prix au fil du temps. À partir de 2010, il souligne le travail de duos constitués d’un cuisinier et d’un sommelier. Puis, il distingue les plus belles initiatives dans le domaine des arts culinaires, prenant en compte la créativité et l’altruisme. Ainsi, en 25 éditions, plus de 30 établissements et de 50 chefs ou sommeliers français ont fait leur entrée au club des Lauréats, parmi lesquels nombre de personnalités dont le talent est salué internationalement. Ces dernières années, le Trophée a récompensé des initiatives s’adressant aux enfants, aux femmes, aux personnes porteuses de handicap, aux publics fragilisés… Car « la gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer du bonheur ». Résolument inscrit dans l’air du temps et tout en prenant de la maturité, à l’image des plus belles cuvées de la Maison, le Trophée Gosset, pour cette 26e édition, vient mettre en lumière plus globalement ce qui fait la richesse de notre culture, en distinguant Stéphane Bern et en soulignant notre héritage à travers cet incroyable patrimoine matériel et immatériel.

UN LAURÉAT D’EXCEPTION STÉPHANE BERN ARDENT PROMOTEUR DE NOTRE PATRIMOINE

« Amoureux et fervent défenseur du patrimoine historique français, je suis honoré et heureux que le Champagne Gosset, qui incarne le patrimoine immatériel de la France, m’attribue ce Trophée 2021. C’est pour moi une invitation à continuer ce combat pour soutenir l’art de vivre et l’élégance à la française autant que les joyaux de notre histoire. » Stéphane Bern

Très apprécié des Français, véritable icône médiatique, Stéphane Bern est une personnalité multifacette : à la fois journaliste, écrivain, présentateur télé, animateur radio, producteur, comédien… Désormais, chargé d’une mission sur le patrimoine, qu’il affectionne tant, il se plaît à en faire découvrir ou redécouvrir toute la richesse, en intarissable commentateur, digne d’un vrai conteur. Depuis des années, il embarque le public au cœur des petits et grands secrets de l’histoire, que ce soit dans les colonnes de Paris Match, sur les ondes d’Europe 1 ou via le petit écran, mais aussi dans ses romans ou encore sur les planches au théâtre. Empruntant volontiers le ton de la confidence, il commente les événements qui rythment la vie des monarchies, dévoile les coulisses de la mondanité, relate la parole des grands hommes et auteurs… En 2013, lorsqu’il fait l’acquisition du Collège Royal et Militaire de Thiron-Gardais, dans le Perche, avec pour objectif de le sauver de la ruine, une nouvelle et belle aventure s’esquisse. Après 3 ans de travaux et la création d’un musée, il ouvre les portes du monument au public. Et c’est à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2017 que le Président de la République lui confie une mission visant à valoriser le patrimoine français. Un projet que retrace le magazine Mission Patrimoine, en rendant hommage aux femmes et aux hommes qui font vivre les joyaux de notre passé. Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier des Arts et des Lettres, Stéphane Bern a également été décoré par le GrandDuc de Luxembourg des insignes de Commandeur avec couronne de l’Ordre d’Adolphe de Nassau et fait officier de l’Ordre de Léopold par le Roi des Belges. Sa Majesté la Reine Elizabeth II lui a par ailleurs remis les insignes de l’Ordre de l’Empire Britannique. De prestigieuses distinctions pour cet homme de passion.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :