Home Food and WineEssentiel by Baieta : la gastronomie méditerranéenne rencontre l’excellence champenoise

Essentiel by Baieta : la gastronomie méditerranéenne rencontre l’excellence champenoise

by pascal iakovou
0 comments

De la Côte d’Azur à Reims, un souffle méditerranéen inédit anime les bulles de Piper-Heidsieck. La maison champenoise s’associe au restaurant Baieta, bastion parisien de la cuisine niçoise signé Julia Sedefdjian — plus jeune cheffe étoilée de France — pour créer une cuvée exclusive : Essentiel by Baieta. Un champagne taillé comme un costume haute couture, pensé pour résonner avec l’univers culinaire solaire et raffiné de la cheffe.

Fruit d’un dialogue approfondi entre Julia Sedefdjian et Émilien Boutillat, Chef de Caves de Piper-Heidsieck, cette cuvée personnalisée est élaborée à partir de la base 2018 et affinée sur lies depuis sa mise en cave en 2019. Composée à 50 % de Meunier de Courmas et 50 % de Meunier de Cormicy, enrichie de vins de réserve (27 %), elle dévoile un équilibre rare entre gourmandise fruitée et fraîcheur saline. Un dosage contenu à 5 g/l accentue la précision des accords.

Servie exclusivement chez Baieta, Essentiel by Baieta est un champagne d’auteur. Il s’inscrit dans le programme « Essentiel by », qui offre aux chefs et sommeliers partenaires la possibilité de créer un champagne à leur image — du style œnologique à l’étiquette personnalisée. Ici, le champagne accompagne des plats signature comme les ravioles de Saint-Jacques et shiso aux topinambours confits, dans une parfaite symbiose entre mer, terroir et effervescence.

Ce partenariat illustre une tendance de fond : celle d’un retour aux collaborations sur-mesure entre gastronomie étoilée et grandes maisons. À travers cette cuvée, Piper-Heidsieck renforce son ancrage dans la haute cuisine, tout en laissant la parole aux chefs dans l’élaboration même du vin. L’alliance avec Baieta s’épanouira en quatre accords saisonniers, jusqu’en 2026, faisant de chaque millésime une rencontre entre les temps forts de la cuisine et ceux du vin.

Related Articles