Home Food and Wine Château Lafon-Rochet 2022 : Un Millésime Marquant Sous la Nouvelle Direction de la Famille Lorenzetti

Château Lafon-Rochet 2022 : Un Millésime Marquant Sous la Nouvelle Direction de la Famille Lorenzetti

by pascal iakovou
0 comment

Situé au cœur de Saint-Estèphe, le Château Lafon-Rochet, un Grand Cru Classé de 1855, a longtemps été une propriété familiale avant d’être racheté par la famille Lorenzetti en fin d’année 2021. La présentation du millésime 2022 marque une nouvelle ère pour le domaine, avec Christophe Congé à la tête de la direction générale et en collaboration avec Eric Boissenot.

Le terroir unique de Lafon-Rochet, composé principalement de graves et d’argiles bleues, s’étend autour du château dans un vignoble quasi d’un seul tenant. Depuis 2018, un ambitieux programme d’agroécologie a été mis en place, propulsant le domaine vers de nouveaux projets pour l’année 2022 et au-delà.

Le millésime 2022 fut marqué par des conditions climatiques extrêmes, oscillant entre gelées tardives et sécheresses intenses. Ces défis ont mis à l’épreuve les compétences et la résilience des exploitants, mais ont également permis de révéler le véritable caractère du terroir et de la vigne.

Selon Christophe Congé, « 2022, un millésime de tous les extrêmes », a donné naissance à un vin exceptionnellement dense et équilibré, avec un très fort potentiel de garde. Cette réussite témoigne de la maîtrise et de l’expertise dont ont fait preuve l’équipe de Lafon-Rochet, en parfaite harmonie avec la nature.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :