Home Food and Wine Xavier Vignon et son vin orange

Xavier Vignon et son vin orange

by pascal iakovou
0 comment

Vigneron étonnant de la Vallée du Rhône méridionale, Xavier Vignon propose comme souvent des créations inédites, parcellaires et multi millésimées.
Cette année ne déroge pas à la règle avec en nouveauté la création d’un vin orange et certainement l’un de ceux qui lui tenait le plus à cœur.

Vigneron Globe-trotter également, Xavier a vinifié dans de nombreux pays desquels il a ramené nombre de secrets, techniques et d’envie.

Ici, Vermentino et viognier issus des éboulis calcaires posés à plus de 300 mètres d’altitude dans le cadre unique des Dentelles de Montmirail permettent ainsi d’associer la plénitude et l’équilibre de l’un, à l’exubérance aromatique et gourmande de l’autre.
Les amphores, souvent utilisées, ont été remplacées par des wine globes, ces grands contenants de verre qui permettent de préserver fraîcheur et acidité et une partie du vin passe par le vinarium ®, cette barrique créée par Xavier Vignon dans laquelle sont immergées d’autres barriques plus petites, permettant ainsi au vin de vieillir dans du vin, comme au cœur d’une matrice.

Vin d’auteur étonnant, ce vin orange offre de magnifiques notes d’abricots secs finement miellés où se dégagent des arômes floraux. La bouche onctueuse et enveloppante est soutenue par une superbe tension acide.

Ce vin est disponible chez les cavistes ainsi qu’à la vente en ligne au prix de 12 euros ttc.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :