Home Art de vivreCulture Saint Petersbourg, destination incontournable du tourisme mondial

Saint Petersbourg, destination incontournable du tourisme mondial

by pascal iakovou
0 comment

Il y a quelques jours, nous partions direction Saint Petersbourg, ville merveilleuse autant par son passé exceptionnel de richesse que part sa gastronomie afin de couvrir le Saint Petersbourg Travel Forum.

Cet événement référent sur le tourisme en Russie a été l’occasion de parler des nombreux défis liés à la situation sanitaire mais aussi de se projeter de manière optimiste vers le futur où la facilitation des voyages notamment grâce au visa électronique mis en place dans la ville (hors des période de pandémies) permet d’espérer un afflux croissants de visiteurs

Que ce soit en hiver ou en été, la ville regorge d’activité et de musées. Distinguée par les les World Travel Awards en 2021 avec le prix de la meilleure destination patrimoniale et de la meilleure destination urbaine d’Europe. Plaque tournante du transport aérien, maritime et ferroviaire, elle est la première ville russe à décrocher la certification « Safe Travels » délivrée par le World Travel & Tourism Council (WTTC). Saint Petersbourg est un incontournable.

Parmi les dernières initiatives lancées en faveur du tourisme, le programme « Two Cities – A Million Impressions » (Deux villes, un million d’impressions) est une campagne commune à Saint-Pétersbourg et Moscou. Elle vise à diffuser le calendrier des événements et des activités organisés dans les deux villes afin de mettre en avant les principaux sites touristiques, musées ou théâtres et de faire la promotion des spécialités gastronomiques.

Plongez avec nous dans Saint Petersbourg, ses nombreux palais baroques, ses églises fastueuses.

C’est à l’hôtel Kempiski Moika 22 que nous séjournons pendant ces quelques jours. Situé au cœur de la ville sur la rivière Moika, dans un manoir aristocratique construit en 1853, le Kempinski Hotel Moika 22 est flanqué de la place du Palais et du musée de l’Ermitage. L’hôtel se trouve à seulement cinq minutes à pied de la perspective Nevski et à proximité de tous les principaux sites touristiques et magasins. Quel bonheur de voir le soleil se coucher depuis le restaurant rooftop de l’hôtel, ou de se réveiller avec vue sur l’Ermitage.

Baladons nous dans la ville, mélange de palais de l’époque des Tsars, d’art déco et d’architecture communiste.

Pierre le Grand voulait en faire la « porte vers Europe ». Le tsar façonnera d’ailleurs la ville en s’inspirant de ses nombreux voyages sur le vieux continent. Saint Petersbourg, c’est aussi « la Venise du nord » à cause des ses nombreux canaux et son architecture flamboyante.

Incontournable et inoubliable, l’Ermitage:

L’Ermitage est le plus grand musée d’art du monde ! Certains ont calculé qu’il faudrait 15 ans à raison de huit heures par jour pour profiter pleinement de chaque œuvre présentée au musée. La plus grande partie de la collection est exposée au Palais d’Hiver, un vaste et imposant édifice de style baroque qui fut la résidence de plusieurs empereurs. Il est situé sur la place du Palais, face au tout aussi impressionnant Palais de l’État-Major où vous trouverez les chefs d’oeuvre de l’impressionnisme.

Une visite de Saint Petersbourg, ne serait pas complète sans un balais au Théatre Marie . Nous avons pu voir le Sacre du Printemps ainsi que Shérazade. Un moment de poésie ultime.

Saint Petersbourg est aussi une ville qui bouge.

Des nouveaux lieux branchés émergent régulièrement comme le port de Sevkabel. Un lieu où la ville rencontre la mer. La digue piétonne surplombant le golfe de Finlande, inaugurée par le port, est une nouvelle signature de la ville. Plus de 600 événements sont organisés chaque année sur le territoire et dans les espaces du port de Sevkabel. Programmes éducatifs, spectacles, concerts, expositions, activités sportives, marchés, projections de films et festivals – il s’agit de la plate-forme événementielle la plus animée de Russie.

L’île de la Nouvelle-Hollande est une île et un parc culturel unique où les habitants et les visiteurs de la ville aiment se détendre. L’histoire de l’île a commencé au XVIIIe siècle. Depuis lors, la Nouvelle-Hollande a évolué en un projet moderne où chacun peut trouver quelque chose à son goût.

En effet, le projet est de transformer un monument d’architecture en un lieu de loisirs confortable. L’équipe propose un riche programme d’événements culturels comprenant des concerts, des spectacles, des expositions, des événements sportifs, des conférences, des séminaires, des fêtes et bien d’autres.

Saint Petersbourg, ville de gastronomie :

Voici quelques adresses incontournables à Saint Petersbourg:

Blok

Le restaurant Blok est situé sur le toit du centre de Leningrad dans le jardin Tavrichesky. Le concept est d’une part la cuisine des régions provinciales russes et d’autre part – la viande russe de la plus haute qualité. Blok cuisine des recettes à la fois traditionnelles et actuelles, et à base de viande – plus de 60 plats dont des joues de veau et des steaks, dont la moitié ne peut être dégustée qu’au Blok.

https://blok.restaurant/en/about

Pyshechka

Installez-vous confortablement au son des chansons joyeuses du haut-parleur dans l’une des trois belles pièces meublées de fleurs fraîches. Le plat principal est la « pyshka », un beignet traditionnel russe, un mème de Saint-Pétersbourg, le guilty pleasure de tout le monde, qu’il s’agisse d’un gentleman aux cheveux argentés ou d’un hipster barbu, d’un élève de première année ou d’un homme sérieux en costume. Brun doré et chaud comme le soleil pyshka va « pousser » votre humeur. Encore chaude du four, la pyshka doit-elle être refroidie avec l’une des boissons ? Le restaurant sert des jus sucrés de Crimée dans des pots de trois litres, des limonades « Duchesse » et « Barbaris » dans des tubes en forme de cône, des milkshakes et du café infusé avec du lait, comme à l’époque communiste.

https://en.ginza.ru/spb/restaurant/pyshechka

Kalinka Moya

Un autre restaurant moderne et branché en plein centre ville.

https://kalinkamoya.ru/#

MOSKVA

L’hospitalité de Moscou dans l’atmosphère élégante des lieux de génie de Saint-Pétersbourg – vous êtes au restaurant Moskva sur Nevskiy Prospekt. Le menu propose des plats signatures modernes et incontestés de la cuisine du monde. Assis ici, vous pouvez confortablement profiter de la vue sur la perspective Nevski – la terrasse surplombe la rue principale de la capitale du Nord. https://en.ginza.ru/spb/restaurant/moskva