Home Voyages Les charentes, parfait pour des vacances en famille

Les charentes, parfait pour des vacances en famille

by pascal iakovou
0 comment

SUR L’EAU OU SUR LA TERRE, MAIS TOUJOURS AU GRAND AIR !  DÈS LE PRINTEMPS, LES CHARENTES SE VIVENT ACTIVES ET EN FAMILLE

Destination famille par excellence, les Charentes promettent de partager des moments inoubliables et vivre des émotions fortes autour d’activités au grand air ! Adulte ou enfant, sportif aguerri ou juste envie de se détendre, l’amusement et le partage sont les maîtres-mots pour profiter pleinement des sports de glisse, balades ou défis à se lancer sur le territoire !

SUR L’EAU !

• Jonzac – Haute Saintonge – La filadière, pour s’initier à la voile traditionnelle sur l’estuaire de la Gironde Parmi les bateaux qu’accueille le charmant Port Maubert, « La Parfaite » de Haute-Saintonge est une réplique d’une filadière, embarcation traditionnelle de l’estuaire de la Gironde. Autrefois elle servait au transport de marchandises et surtout à la pratique de la pêche : lamproies, aloses, maigres… Aujourd’hui, son destin croise avant tout les plaisirs nautiques. Des sorties encadrées de 2h30, avec un moniteur de l’Ecole de Voile, permettent de larguer les amarres, d’apprendre les manoeuvres pour hisser les voiles, prendre le large et ressentir les émotions d’une navigation sur les traces de la tradition.

www.jonzac-haute-saintonge.com

• Office de Tourisme de la Rochelle – activités sportives en famille

Depuis le Vieux Port de La Rochelle, les visiteurs peuvent embarquer pour des moments hors du commun : d’escales inoubliables en points de vue exceptionnels, le dépaysement est assuré. En bateau croisière, en catamaran ou en voilier, de nombreuses possibilités s’offrent à eux. Pour les enfants, rien de mieux qu’une sortie en mer direction le célèbre Fort Boyard, à la croisée des îles d’Aix et Oléron ! La Rochelle est aussi le lieu idéal pour découvrir la navigation. Le temps d’une journée pour apprendre à dompter les vents à bord d’un voilier ou pour les plus jeunes, une semaine de cours de voile à bord des petits optimistes.

www.larochelle-tourisme.com

• Office de Tourisme Ile d’Oléron-bassin de Marennes – Cap sur Fort Boyard !

Au départ du port de Boyardville, les apprentis mousaillons pourront embarquer avec le capt’ain René sur cet ancien canot de sauvetage de la royale anglaise, construit en 1935. Le vent s’engouffre dans les voiles et tout l’équipage, met le cap sur le Fort Boyard. De belles surprises attendent toute la famille au cours de ce périple d’1h15. Il est même possible de prendre la barre et de s’initier à la navigation à voile, sous l’oeil bienveillant du capitaine.

photo of sailboat on sea during daytime
Photo by Andrew Neel on Pexels.com

www.ile-oleron-marennes.com

• Plaisirs nautiques insolites sur les cours d’eau des Vals de Saintonge

Pour appréhender l’équilibre sur l’eau le stand up paddle est idéal, à pratiquer sur la Boutonne depuis la base de loisirs de Bernouët à Saint-Jean-d’Angély avec le Kayak Club Angérien ou le ski nautique, babyski et wakeboard sur la Charente depuis le pittoresque village de Taillebourg avec le Nautic Club de Taillebourg. Ludiques à souhait !

www.destinationvalsdesaintonge.com

SUR LA TERRE FERME !

• Aunis Marais Poitevin – Escape Game mobile

Qui n’a jamais rêvé de devenir un espion ? Dès le mois de juillet, chacun pourra percer les mystères du Marais Poitevin et mener l’enquête en famille avec l’Escape Game mobile ! Les mallettes de jeu sont disponibles en location dans les bureaux de tourisme de Marans et Surgères.

www.aunis-maraispoitevin.com

• Destination Cognac – Trott’in Charente

Destination Cognac propose de partir à l’aventure, au fil de la Charente en trottinette électrique tout-terrain. Une activité originale respectueuse de l’environnement. Un sport de glisse praticable par tous, qui offre des sorties alliant vitesse et sensations mais aussi de paisibles randonnées et sans effort ! Un sport à pratiquer en amoureux, en famille, ou entre amis.

www.destination-cognac.com

• Rochefort Océan – Aixtemporelle

Un nouveau parcours ludique permet de découvrir en famille l’île d’Aix ! C’est l’année 3033, COSMAIX, descendant d’une famille aixoise « Aixceptionnelle » a perdu le fil d’Ariane de son histoire pour poursuivre son voyage dans sa galaxie. Son énergie vitale est en péril ! La mission ? Autour de 10 énigmes et 30 défis, il faut l’’aider à reconstituer l’histoire des aixois et relever un maximum d’entre eux pour atteindre l’Aixceptionnel.

www.rochefort-ocean.com

• Destination Royan Atlantique – Char à voile

Idéalement exposées aux vents de l’Atlantique et en bordure des deux estuaires, les plages de sable fin de la destination offrent un terrain de jeu naturel idéal pour pratiquer le char à voile. En initiation ou en perfectionnement, les adeptes de sensations fortes apprécieront cette activité de pleine nature. En solo, en famille ou entre amis, Latitude Char adapte ses séances à chaque besoin, en proposant des parcours évolutifs et aménagés en fonction des saisons sur la plage de Vallières. Toute l’année scolaire Saint-Georges voiles organise également des stages sur trois, quatre ou cinq séances et s’adressent à des participants de tout âge.

www.royanatlantique.fr

• Pays du Ruffecois – Lojé Nature et Feel Nature

LoJé Nature propose des balades avec des ânes ! L’expérience débute avec la préparation, en l’équipant d’un bât pour transporter le déjeuner et les affaires de chacun. C’est ensuite parti pour une heure de balade à travers les sentiers forestiers, tout en traversant de jolis villages tel que Nanteuil-en-Vallée. Feel Nature est un site au bord de la Charente, à l’abri de grands platanes, où il est possible de pratiquer de l’accrobranche, du canoë et du paddle. Ce été, il sera également possible de louer des trottinettes électriques pour découvrir la campagne environnante.

www.ruffecois-tourisme.com

Informations sur les Charentes à retrouver sur www.infiniment-charentes.com

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :