Home Art de vivre De belles plantes aquatiques pour créer le jardin parfait à la maison

De belles plantes aquatiques pour créer le jardin parfait à la maison

by pascal iakovou
0 comment

Avoir un espace aquatique dans son jardin est devenu indispensable. C’est en effet un lieu à part, alliant fonctionnalité et beauté. Cette pièce ornementale est aussi un allié de taille pour apporter un équilibre écologique dans votre espace extérieur. Mais pour cela, il faut bien choisir les végétaux qui y prendront place.

Un écosystème bien pensé

Naturellement, comme pour les plantes vertes que vous invitez chez vous, le choix des végétaux aquatiques va d’abord se baser sur vos goûts personnels. Si vous aimez les végétaux tout simples, les laitues d’eau pourront vous plaire. Si vous préférez les végétaux plus sophistiqués, pourquoi ne pas intégrer de jolies fleurs comme les lotus.

Pour un équilibre parfait, vous devrez installer un nombre assez précis de plantes. Si vous avez un bassin d’une superficie de 5m², vous pourrez ainsi prévoir 2 ou 3 plantes oxygénantes, 3 à 4 plantes émergentes et 1 à 2 plantes flottantes. Pour 10 m², il faudra juste modifier le nombre de plantes émergentes qui pourront grimper jusqu’à 6. Un bassin de 15 m² sera occupé idéalement par 3 à 5 plantes oxygénantes et 5 à7 plantes émergentes. Le nombre de plantes flottantes reste le même. Pour 20 m², il vous faudra jusqu’à 8 plantes oxygénantes, 10 plantes émergentes et 4 plantes flottantes.

Le choix sera aussi conditionné par l’exposition, le climat et la profondeur.

Une fois ces bases connues, vous pourrez créer une ambiance décorative adaptée à vos envies: sauvage, japonisante, exotique…

photo of woman sitting beside an indoor plant
Photo by Thirdman on Pexels.com

Créer un univers aquatique idéal

Commençons par les plantes oxygénantes qui se plantent en une profondeur. Ces plantes apportent de l’oxygène et vont purifier le bassin. Parmi ces végétaux, vous pourrez opter pour la classique pesse d’eau qui ressemble joliment à un petit sapin. Si vous souhaitez une plante fleurie, le millefeuille aquatique ou la renoncule flottante sont parfaits. Vous pourrez ainsi obtenir un beau tapis de fleurs blanches. Si votre bassin abrite des poissons, ils s’épanouiront dans le potamot natans. Ces plantes poussent dans l’eau mais sont visibles en surface. D’autres sont totalement immergées comme la cornifle nageant, le callitriche des marais ou l’elodea canadensis.

Pour ce qui est des plantes émergentes, vous devrez les sélectionner en fonction de la profondeur de votre bassin. Les petites profondeurs conviennent aux acorus gramineus, catha palustris ou cyperus papyrus avec leur allure étonnante. L’alisma lanceolatum, l’eichhornia azurea ou l’iris pseudacorus s’installeront à 20 cm de profondeur. Si votre bassin est plus profond, vous pourrez l’habiller avec des sagittarias latifolias, des thalias dealbata ou encore des typhas latifolias avec leurs superbes épis fleuris.

Vient ensuite le moment de sélectionner les plantes flottantes qui apporteront du style de votre bassin. Mieux vaut choisir des plantes enracinées qui ont l’avantage, sur leurs consœurs avec racines à la surface, de rester en place. Parmi les végétaux enracinés, le nénuphar, le lotus ou la vanille d’eau sont incontournables. Ces jolies fleurs se déclinent en différentes teintes et conviennent pour toutes les ambiances.

Le plan d’eau dispose de berges et celles-ci peuvent aussi être occupées par de nombreuses plantes. Elles aussi sont des refuges pour les animaux et insectes et ont un rôle important pour dépurifier le bassin. Trèfle d’eau, iris des marais, primula vialii, la prêle japonaise ou encore le jonc bleu seront du meilleur effet.

Vous en savez à présent plus sur les plantes pour votre bassin et pouvez imaginer un lieu accueillant. Vous pourrez ainsi créer un univers en dehors du temps ou réaliser un copie artistique des superbes bassins du célèbre Étang de Corot.

green and red plants inside greenhouse
Photo by Brianna Martinez on Pexels.com

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :