Home Food and WineVins et Spiritueux Ardbeg Wee Beastie : le nouveau whisky fumé de 5 ans d’âge

Ardbeg Wee Beastie : le nouveau whisky fumé de 5 ans d’âge

by pascal iakovou
0 comment

ARDBEG WEE BEASTIE, Le nouveau whisky fumé de 5 ans d’âge de la distillerie Ardbeg

Dès la rentrée de septembre, les amateurs de whisky tourbé auront la possibilité de découvrir la dernière expression qui rejoint la gamme permanente Ardbeg : Ardbeg Wee Beastie. Élevée dans des fûts d’ex-bourbon et de Sherry Oloroso, cette référence de 5 ans d’âge véritablement fumée et intensément puissante conviendra aux amateurs, en dégustation classique aussi bien qu’en cocktail. Des créatures marines insaisissables aux légendes insulaires, la distillerie Ardbeg a pour habitude de raconter des histoires en lien avec celle de l’île. Cette nouvelle expression ne fait pas exception puisqu’elle s’inspire des tourbières d’Islay elles-mêmes. .

« Les amateurs d’Ardbeg vont apprécier cette expression riche en arômes. Les fûts choisis pour sa création lui apportent une versatilité permettant d’être dégusté à la fois pur mais aussi comme ingrédient principal d’un cocktail intensément fumé » Dr Bill Lumsden, directeur de la création Ardbeg

Alors que la plupart des Single Malts sont à la recherche de douceur et d’équilibre apportées par le vieillissement, ce whisky propose une expérience gustative différente. En plus d’être très fumé en bouche, le vieillissement en fûts de Sherry lui apporte une véritable harmonie Son nez frais et herbacé révèle des arômes de poivre noir concassé et de résine de pin séchée, tous deux associés à une forte saveur de fumé. En bouche, Ardbeg Wee Beastie dévoile des notes intenses de chocolat, de bacon fumé mais également de goudron, associées à des parfums aromatiques de plantes comme l’anis ou l’eucalyptus. Sa finale est plutôt longue et saline, enrobée de touches de cacao et de viande salée.

« Accueillir une nouvelle expression permanente dans la gamme Ardbeg est toujours un moment important pour la distillerie, mais pour Ardbeg Wee Beastie c’est vraiment particulier. Comme il s’agit d’un whisky plus jeune, son caractère est particulièrement représentatif du passage dans nos alambics  » Mickey Heads, Manager de la distillerie Ardbeg.

Cette édition sera à retrouver dès la rentrée dans une sélection de cavistes partout en France et sur MH SELECTION.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :