Home Voyages La Collection Saint-Siméon ouvre son nouvel hôtel : l’Hôtel Saint-Delis

La Collection Saint-Siméon ouvre son nouvel hôtel : l’Hôtel Saint-Delis

by pascal iakovou
0 comment

A deux heures de Paris, en plein coeur du centre historique du joli village de Honfleur,

La Collection Saint-Siméon propose une nouvelle adresse de charme : l’Hôtel Saint-Delis !

Exclusif et confidentiel, ce boutique hôtel de luxe investit l’ancienne maison de l’artiste peintre Henri de Saint-Delis pour offrir 9 chambres et suites élégantes et contemporaines.

À deux heures de Paris, la Collection Saint-Siméon invite à se plonger dans l’univers du peintre Henri de Saint-Delis, pour une pause hors du temps, dans son nouvel établissement de luxe. Une parenthèse enchantée qui mêle sensations, esprit de famille et émotions. En plein cœur du quartier historique, tout est fait pour se dépayser. Les promenades le long du bassin de Honfleur, rappellent les toiles du peintre Henri de Saint-Delis et invitent à la détente. Les bâtisses pleines de charme nous ramènent au 18ème siècle et l’église Sainte-Catherine, la plus grande église en bois de France, nous fait voyager dans le temps. Dans l’une des ruelles, une nouvelle adresse confidentielle est nichée. Un lieu très particulier, avec une essence bien à lui : L’Hôtel Saint-Delis – La maison du peintre. La Collection Saint-Siméon, qui compte déjà 2 hôtels, le mythique Relais et Châteaux, la Ferme Saint Siméon et l’hôtel de charme, l’Auberge de la Source, a ouvert en janvier 2020, un nouveau lieu de villégiature au cœur de Honfleur.

Baptisé, l’Hôtel Saint-Delis – La maison du peintre, en hommage à l’artiste éponyme ayant vécu à cette adresse les dernières années de sa vie, ce boutique-hôtel au charme discret s’inscrit pleinement dans le patrimoine de la ville, cité d’Arts et d’Histoire. C’est l’histoire de ce lieu atypique qui a immédiatement inspiré les propriétaires de la célèbre Ferme Saint Siméon. L’hôtel a la particularité d’être composé de 3 maisons : la première, du 18ème siècle, la seconde du 19ème siècle et rattachée à la première et la troisième du 17ème siècle. La rénovation de ce trio, qui fait partie du secteur sauvegardé de Honfleur, a été suivie de très près par les architectes des bâtiments de France afin d’y protéger toute son authenticité. La façade, du 18ème siècle, en colombage et pierres d’origine se démarque. Son rouge attise la curiosité des passants. Sur la face avant, un écriteau : « Le peintre Henri de Saint-Delis a vécu dans cette maison les dernières années de sa vie. » C’est le début du voyage, 80 ans en arrière, dans ce superbe hôtel particulier qui a été témoin d’une partie de la vie du peintre. On y entre par une petite porte, presque cachée. Le plafond est bas, authentique. On toucherait presque ses poutres en bois d’origine. C’est la réception, anciennement salon du peintre.

On compte 9 chambres, réparties dans les différentes maisons. Elles enchantent dès le premier regard. Ce lieu authentique est encore chargé de l’inspiration du peintre et de ses émotions… L’hôtel compte 4 catégories avec des chambres entre 23 et 40 mètres carrés. Les 9 chambres sont élégantes et contemporaines. L’une se démarque d’autant plus par son impressionnante histoire. Pour la découvrir, il faut sortir et emprunter un escalier colimaçon en bois, d’origine. Lorsque l’on passe la porte, la chambre se dessine sous un toit mansardé. C’était la véritable chambre du peintre. Sans difficulté, on l’imagine encore jeter sur sa toile la magnifique vue que l’on observe par la fenêtre. Au niveau literie, une fois de plus, la Collection Saint-Siméon fait vivre un enchantement. Dans ce lit gigantesque, on s’enfonce, on se blottit dans ces couvertures généreuses, les épais coussins prennent la forme de la tête. C’est un cocon dans lequel on s’oublierait bien quelques jours. 9 CHAMBRES TRÈS PARTICULIÈRES Depuis les chambres, la vue. Un tableau magnifique sur les toits de Honfleur, ses maisons à colombages et la nature normande. Une ambiance sublime qui s’intensifie encore avec le coucher du soleil et sa douce lumière sur la ville historique. Côté high-tech, afin de faciliter le séjour des clients et leur permettre de profiter de cette bulle intime, une tablette est à disposition dans toutes les chambres. Sur celle-ci, tout peut être réservé à la Ferme Saint Siméon, L’Auberge de la Source, le Vieux Honfleur et bien sûr le Saint Delis : restaurant, spa, tour en calèche, bonnes adresses de la région… mais également le room service, les informations pratiques, Netflix, Spotify etc. Tout est disponible et/ou livré en chambre, en un clic ! Comme un invité dans la maison du peintre, tous les produits du mini bar sont offerts à la clientèle ainsi que tous les produits de bienvenue.

Nous pourrions simplement mentionner les douches hammam dans chaque chambre et les bains balnéo car c’est rare. Mais là, la Collection Saint Siméon ne propose pas uniquement des installations mais une réelle bulle de bien être. Après une belle journée normande, place à la détente. On débute le voyage sensoriel par le hammam qu’on allume soi-même. Quelques minutes suffisent pour ressentir ses bienfaits, les impuretés qui quittent la peau, le corps qui se détend et qui se laisse aller à la douceur de cet air parfumé. Pour la suite de la thérapie, on se fait couler un bon bain chaud. On s’y installe, on s’y blottit, on y est comme sur un nuage. Une fois les remous lancés, on flotte. Par la fenêtre, on profite d’un spectacle incroyable, une vue sur les toits Honfleurais et le pont du Havre.

Chaque élément est pensé, construit ou cousu sur mesure. Les matériaux sont nobles et naturels, la décoration est épurée et chaleureuse. L’atmosphère y est cosy. Du beige, du marron, du noir, du blanc. Du chêne, du lin, du métal, du marbre, du daim… Des fauteuils généreux, un parquet en pointes de Hongrie, des tapis à poils longs, des dressings en latte de bois, des têtes de lit imposantes en bois brut… Les lumières sont tamisées, discrètes, cachées dans les plinthes. Le plafonnier pourrait presque déranger. La touche colorée, plusieurs fresques exposées dans les chambres. Imaginées depuis des zooms de peintures de Saint-Délis, elles représentent Honfleur et ses alentours. Étonnant de voir que dans ces fresques très contemporaines se cachent les dessins d’un grand peintre du 19 /20ème siècle. Dans cette adresse confidentielle, tout en respectant la tradition, les designers apportent un léger souffle moderne et créatif et s’inspirent des oeuvres du peintre, toujours sous l’œil aguerri des architectes des bâtiments de France. De quoi attiser la curiosité et redécouvrir l’art du maître des lieux.

S’il ne dispose pas de restaurant à proprement parler, le boutique-hôtel propose un room service et un salon qui se transforme au gré des envies : à partir de 7h30 pour le petit-déjeuner, à 16h00 pour le thé ou à 18h00 pour prendre un verre au bar et quelques tapas autour de la cheminée ou dans le jardin. Dans la salle de petit-déjeuner, la cheminée crépite, l’odeur du café frais, l’envie de préparer quelque chose dans la cuisine ouverte. On se surprend à contempler une œuvre posée sur son chevalet. Est-ce une œuvre du peintre Henri de Saint-Délis ? Oui, une originale. Là, tout simplement posée, accessible à tous, comme si nous étions chez le peintre lui-même, encore inconscient de son talent. Le buffet du petit déjeuner est très complet : saumon, charcuterie, œufs, viennoiseries, jus de la région etc. Le tout préparé par la Ferme Saint Siméon avec des produits locaux et bio. Les clients pourront également le commander en chambre. Plus tard dans la journée la salle revêt son habit de soirée pour proposer à ses invités un apéritif : vin, Calvados, jus etc. uniquement des produits régionaux. Pour les clients de l’hôtel ou de l’extérieur, le bar est ouvert à partir de 18h00. En été, un magnifique jardin fleuri sera également accessible pour profiter pleinement des beaux jours normands. Si les clients sont trop confortablement installés dans le cocon de leur chambre, l’hôtel propose également un room service avec assiette de saumon fumé, assiette de charcuterie/fromage, assiette de foie gras, fruits frais, potage maison… Une carte simple, accessible, constituée uniquement de produits normands.

HÔTEL SAINT DÉLIS 43 rue du Puits – 14600, Honfleur 02.31.81.78.10 – [email protected] hotel-saint-delis.fr

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :