Home Horlogerie et Joaillerie JAEGER-LECOULTRE : MASTER GRANDE TRADITION GYROTOURBILLON WESTMINSTER PERPETUEL

JAEGER-LECOULTRE : MASTER GRANDE TRADITION GYROTOURBILLON WESTMINSTER PERPETUEL

by pascal iakovou
0 comment

jaeger-lecoultre pratique l’art de la précision avec la nouvelle Master Grande Tradition Gyrotourbillon Westminster Perpétuel Au Salon international de la Haute Horlogerie 2019, la Grande Maison a présenté la montre Master Grande Tradition Gyrotourbillon Westminster Perpétuel, le premier tourbillon multi-axes avec mécanisme à force constante, sonnerie Westminster et quantième perpétuel.

Caractéristiques clés de la montre Master Grande Tradition Gyrotourbillon Westminster Perpétuel

  • Cinquième tourbillon multi-axes signé Jaeger-LeCoultre, un tourbillon de taille réduite pour une montre au porter beaucoup plus agréable
  • Répétition minutes à carillon Westminster reproduisant le son des célèbres cloches de Big Ben à Londres, avec un système de réduction des temps morts pour optimiser la cadence de la mélodie
  • Mécanisme à force constante d’une minute distribuant une énergie homogène au mécanisme sensible du tourbillon, pour une aiguille des minutes sautante et un mécanisme de répétition minutes encore plus précis
  • Nouvelle esthétique d’une grande sobriété associant finitions haut de gamme traditionnelles et style contemporain, pour une montre au sommet de l’horlogerie mécanique qui se révèle très facile à porter

Master Grande Tradition Gyrotourbillon Westminster Perpétuel Dimensions : 43 mmÉpaisseur : 14,08 mmCalibre : 184 – Remontage manuelBoîtier : or grisÉtanchéité : 3 barsFonctions : heure/minute, date sautante, quantième perpétuel réglable dans les deux sens (jour/date/mois/année), Gyrotourbillon, répétition minutes avec sonnerie WestminsterRéserve de marche : 50 hCadran : émail bleu guilloché ou argenté grainé La Master Grande Tradition Gyrotourbillon Westminster Perpétuel incarne à la perfection la nouvelle génération de tourbillons multi-axes signés Jaeger-LeCoultre. Elle s’inscrit dans la lignée de la Master Gyrotourbillon 1 (2004), la Reverso Gyrotourbillon 2 (2008), la Master Grande Tradition Gyrotourbillon 3 Jubilee (2013) et la Reverso Tribute Gyrotourbillon (2016).

Équipée d’un tourbillon bien plus petit que ceux des précédents modèles Gyrotourbillon, la Master Grande Tradition Gyrotourbillon Westminster Perpétuel permet à Jaeger-LeCoultre de franchir une nouvelle étape dans l’expertise des tourbillons multi-axes. En règle générale, réduire la taille d’un mécanisme réduit également sa tolérance aux erreurs, ce qui explique pourquoi les miniaturisations réussies s’avèrent si complexes et aussi plébiscitées. Grâce à ce tourbillon miniaturisé, Jaeger-LeCoultre a créé une nouvelle montre Gyrotourbillon qui, malgré les grandes complications qu’elle contient, reste extrêmement facile à porter au quotidien.

Le carillon Westminster reproduit la célèbre mélodie des cloches de Big Ben, dans la tour du Palais de Westminster à Londres. C’est une mélodie en quatre phrases, composée de quatre notes jouées plus ou moins de fois en différentes séquences à chaque quart d’heure. La Master Grande Tradition Gyrotourbillon Westminster Perpétuel combine quatre ensembles de timbres et marteaux pour jouer la sonnerie Westminster aux quarts d’heure lorsque la fonction répétition minutes est activée. Elle intègre également un mécanisme complexe qui la positionne comme l’une des plus prestigieuses montres à sonnerie. Même les sonneries les plus cristallines peuvent être perturbées par des interruptions ou temps morts entre chaque frappe. Pour créer un son à l’euphonie inégalée, le mécanisme de sonnerie de la Master Grande Tradition Gyrotourbillon Westminster Perpétuel intègre une fonction de réduction des silences. Celle-ci permet de supprimer tout délai correspondant aux quarts d’heure non sonnés qui précèdent la répétition minutes, correspondant aux ensembles de timbres et marteaux ignorés par la sonnerie. Ainsi, à chaque activation de la sonnerie de la Master Grande Tradition Gyrotourbillon Westminster Perpétuel, l’heure, le quart d’heure et la minute s’enchaînent parfaitement.

Précision. Tel est le mot d’ordre de la Master Grande Tradition Gyrotourbillon Westminster Perpétuel. Son mécanisme à force constante d’une minute lui apporte un niveau d’énergie stable permettant d’entraîner le tourbillon, sans affecter la précision chronométrique de la montre. Ce mécanisme à force constante est constitué d’un ressort, communément appelé remontoir d’égalité, qui est périodiquement réarmé par le ressort-moteur et fonctionne comme une deuxième source d’énergie afin de protéger l’organe réglant du mouvement.

Le mécanisme à force constante de la Master Grande Tradition Gyrotourbillon Westminster Perpétuel présente un autre avantage. Il régule le déplacement de la roue des minutes pour animer une aiguille des minutes sautante qui offre une plus grande précision de l’affichage du temps. De manière encore plus significative, le mécanisme contrôlant la répétition minutes s’appuie lui aussi sur ce système de minute sautante, ce qui permet de supprimer complètement l’erreur de sonnerie pouvant se produire lorsque la répétition est activée entre deux minutes, et que la sonnerie et l’heure affichée sont décalées d’une minute.

Outre le tourbillon multi-axes (qui souligne la virtuosité cinématique de Jaeger-LeCoultre en Haute Horlogerie) et la répétition minutes (qui met à l’honneur sa maîtrise des complications les plus sophistiquées), la Master Grande Tradition Gyrotourbillon Westminster Perpétuel est également dotée de la fonction horlogère la plus pragmatique et la plus utile qui soit au quotidien : le quantième perpétuel. Comme son nom l’indique, le quantième perpétuel est conçu afin d’afficher perpétuellement et automatiquement la date exacte, sans ajustement manuel pour les mois de durée différente. Il prend même en compte le 29 février lors des années bissextiles. La configuration la plus courante du mécanisme de quantième perpétuel ne peut être ajustée que dans un seul sens. Plus pratique, plus intuitif, le mécanisme de la Master Grande Tradition Gyrotourbillon Westminster Perpétuel permet d’avancer ou de reculer la date à la convenance de l’utilisateur, sans endommager le mouvement. L’affichage de la date par un pointeur renforce la précision de la montre : l’aiguille enjambe le guichet du tourbillon afin d’offrir une vue complètement dégagée sur le spectacle étonnant offert par l’échappement tournant.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :