Home Food and Wine Une nouvelle oeuvre interactive signée Vik Muniz au coeur des Crayères de la Maison Ruinart

Une nouvelle oeuvre interactive signée Vik Muniz au coeur des Crayères de la Maison Ruinart

by pascal iakovou
0 comment

UNE NOUVELLE OEUVRE INTERACTIVE SIGNÉE VIK MUNIZ AU COEUR DES CRAYÈRES DE LA MAISON RUINART À REIMS

Vik Muniz interagissant avec Flow Bottles dans les crayères de la Maison Ruinart

Paris, le 6 juin 2019 – La Maison Ruinart place l’expérience et l’innovation au cœur de ses caves historiques avec l’installation de l’œuvre permanente Flow Bottles (Flux de Bouteilles) de l’artiste brésilien Vik Muniz, artiste 2019 de la Maison. Elle est à découvrir au sein de ses Crayères classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO. L’idée de cette œuvre est née lors de la visite de la Maison Ruinart par l’artiste, un « lieu unique » associant la tradition d’un site millénaire et la technologie la plus innovante.

Frédéric Panaïotis, Chef de Caves de la Maison Ruinart, et Vik Muniz

Cette installation dans le parcours de visite des Crayères est composée de 2800 bouteilles de Dom Ruinart entreillées à la main selon un savoir-faire ancestral et équipées individuellement d’un système perfectionné de LED, formant un mur interactif de 5 mètres de long. L’image diffusée par le mur de bouteilles offre une distorsion visuelle et ephemere de la realite, dans les caves historiques ou?? les bouteilles de Ruinart sont entreposées depuis le XVIIIeme siecle. Les ombres des visiteurs se projettent sur ce mur de bouteilles et deviennent lumière grâce au système de LED. Dans le travail de Vik Muniz, la frontiere entre le reel et l’imaginaire devient floue et déclenche ainsi le questionnement. Cette œuvre prolonge l’idee de fluidite qui impregne l’ensemble du projet que Vik Muniz a concu pour la Maison Ruinart.

Chaque jour du mardi au samedi, uniquement sur réservation, les visiteurs pourront donc désormais découvrir et interagir avec l’œuvre Flow Bottles lors de leur visite des Crayères.

La réinterprétation artistique 2019 de la Maison Ruinart avec l’artiste Vik Muniz intitulée Shared Roots (Racines Communes) a été inspirée par l’adversité du climat et du sol face à laquelle la vigne se surpasse pour offrir le meilleur d’elle-même. Et c’est de cette tension que naît la création. Au total, Vik Muniz aura réalisé 7 œuvres pour la Maison Ruinart : 6 photographies (dont un diptyque, un polyptyque et un time-lapse) montrées actuellement dans les foires d’art du monde entier et l’œuvre permanente Flow Bottles, visible seulement dans la Maison Ruinart à Reims.

Visite de la Maison Ruinart

4, rue des Crayères – 51 100 Reims

Uniquement sur réservation du mardi au samedi

Ouvert de mars à novembre.

Réservation : www.ruinart.com/fr-FR/visite

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :