Home Food and Wine Jacques Faussat & Geoffrey Rembert vous régalent

Jacques Faussat & Geoffrey Rembert vous régalent

by pascal iakovou
0 comment

Il y a quelques semaines nous dinions chez Jacques Faussat, l’occasion d’un voyage gustatif qui nous a profondément marqué. Une cuisine de tradition du Sud Ouest généreuse et sophistiquée dynamisée par la fraîcheur de la collaboration des chefs Jacques Faussat & Geoffrey Rembert.

Jacques Faussat qui en salle nous a fait voyager dans le terroir français et dont la sincérité nous a profondément touché. Son binôme avec Geoffrey Rembert fonctionne à merveille.

Etoilé jusqu’en 2017, le Chef Jacques Faussat s’associe aujourd’hui au Chef Geoffrey Rembert (Tour d’Argent, Bristol, Lazare, The Dude…) pour proposer une nouvelle carte liant leurs deux univers culinaires en parfait équilibre.

Après avoir obtenu un CAP de cuisine ainsi que celui de pâtissier-confiseur-chocolatier à Tarbes, en 1982, il gagne le concours de « Meilleur apprenti du Sud-Ouest ». Jacques Faussat a parcouru la France dans de prestigieux établissements comme le Ripa Alta, le Fouquet’s, Les Prés d’Eugénie ou le Trou Gascon. En 2002, il rachète le restaurant la Braisière dans le XVIIème arrondissement de Paris, qu’il décide de rebaptiser de son propre nom, dans la foulée il est élu meilleur chef de l’année. En 2004, c’est la consécration, il obtient sa première étoile au Michelin.

Jacques Faussat pratique une restauration engagée qui ne laisse personne indifférent. 
Bien que très attaché à son Gers natal, il s’inspire énormément des cuisines du soleil, là où il a déjà exercé son art, notamment des cuisines espagnoles, italiennes ou marocaines. Son goût pour les épices mariées à une cuisine inventive et très précise lui permet de flirter avec les équilibres les plus subtils. À sentir les plats, on a un peu le sentiment d’être à la table d’un grand parfumeur autant qu’à celle d’un grand chef. Le goût est omniprésent et dans l’assiette les saveurs se mêlent aux couleurs des mets un peu comme à la manière d’un poème de Rimbaud. Après quelques lectures solitaires, passer du temps à table, se nourrir soi-même et des échanges avec les autres et de leur sensibilité.

La belle sommelière de Jacques Faussat ne laissera personne indifférent pas plus que ses choix de vins de producteurs souvent troublants, mais toujours justes et parfaitement adaptés à l’assiette. Si vous vous laissez faire, vous découvrirez mille et une saveurs inconnues, si vous résistez il vous sera toujours possible de vous rabattre vers les grandes étiquettes d’une cave étoilée.

Côté ambiance les amateurs de bonne table apprécieront le calme et la discrétion des lieux. Ambiance feutrée et tables bien espacées pour préserver l’intimité de chacun.

Tout ici est fait pour faire vivre à chaque client une expérience unique, mais en toute simplicité. 
La gastronomie et la grande cuisine, mais sans le côté parfois pesant des grandes maisons.

Quant au prix du menu on déjeune chez Jacques Faussat pour 40 euros, avec la découverte des saveurs de la mer et du terroir qui font la richesse du patrimoine culinaire français.

C’est une cuisine avec laquelle il faut prendre son plaisir et  prendre son temps. Jacques Faussat c’est à voir, à goûter, à sentir et à ressentir.

Restaurant Jacques FAUSSAT
54 rue Cardinet – 75017 Paris
Déjeuner du lundi au vendredi (42 € entrée / plat / dessert)
Dîner du lundi au samedi

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :