Home Voyages Week-end ‘Democratie & Spiritualité’ à Costa Navarino

Week-end ‘Democratie & Spiritualité’ à Costa Navarino

by pascal iakovou
0 comment

WEEK-END « DÉMOCRATIE ET SPIRITUALITÉ » : DES INTELLECTUELS DE RENOMMÉE INTERNATIONAL À COSTA NAVARINO POUR L’ÉTÉ INDIEN

« L’énergie spirituelle peut-elle améliorer la gouvernance démocratique ? »

Des intellectuels, leaders d’opinion et influenceurs de renommée internationale seront à Costa Navarino du 11 au 13 octobre prochain pour un week-end de réflexions et de débats sur l’intriguante relation entre démocratie et spiritualité. C’est la cinquième édition de ce week-end dédié à la démocratie, en partenariat avec le Athens Democracy Forum.

Des intervenants tels que Brunello Cucinelli, président et CEO de Brunello Cucinelli S.p.A, Angie Hobbs, Professeure de compréhension publique de philosophie à l’Université de Sheffield et Bernard-Henri Lévy, philosophe, réalisateur et activiste, prendront part à des discussions éclairées. Ces débats seront modérés par Serge Schmemann, membre du comité de rédaction du New York Times et président & directeur de programme du Athens Democracy Forum, et Katrin Bennhold, cheffe du bureau du New York Times à Berlin.

Au cours des dernières décennies, le concept de démocratie a été grandement remis en question par des mouvements tels que le radicalisme, le populisme et la polarisation. Cependant, malgré ses faiblesses et les problèmes qu’elle pose, la démocratie reste la forme de gouvernance la plus couramment acceptée. Malgré les différentes approches de la spiritualité entre Occident et Orient, de nombreux artistes et penseurs ont exprimé le besoin d’un plus grand niveau de spiritualité dans la démocratie. Considérée comme une expérience personnelle transformative positive et non dans un sens religieux restreint, la spiritualité a la capacité d’informer, d’actualiser et même de consolider la démocratie.

Des lectures, des ateliers de yoga ainsi qu’une sélection d’expériences culturelles comme des promenades philosophiques, des dégustations d’huile d’olive et des visites artistiques seront au menu de ce week-end, organisé au sein de The Romanos, a Luxury Collection Resort. Ces activités seront également l’occasion d’encourager les interactions avec les intervenants.

The Romanos, a Luxury Collection Resort est parfaitement situé en bord de mer : le lieu idéal pour un séjour automnal avec des températures encore douces propices à la baignade. Il est aussi agréable d’y pratiquer des activités extérieures et de profiter des deux terrains de golf primés de la destination : The Dunes Course et The Bay Course.

Les participants peuvent réserver leur logement en ligne ou en contactant le service de réservations de The Romanos, a Luxury Collection Resort (tel. +30 2723 096000, reservations.romanos en mentionnant le code promotionnel pour ce weekend : LPR).

Pour sa septième édition, le « Athens Democracy Forum », organisé conjointement avec le New York Times, se tiendra du 9 au 11 octobre dans la capitale grecque. Des chefs d’entreprise internationaux, des décideurs politiques et un large éventail d’experts seront ainsi réunis pour débattre de la démocratie et des mesures à prendre face aux défis croissants qui l’attendent. Plus d’informations sur les intervenants et les modérateurs

Brunello Cucinelli est le président et CEO de Brunello Cucinelli S.p.A., une maison de mode italienne spécialisée dans les produits de luxe et le cachemire. Au fil des années, l’entreprise est devenue l’une des marques les plus exclusives au monde dans le secteur du prêt-à-porter de luxe. Le rêve de longue date de M. Cucinelli a toujours été de rendre le travail des hommes plus humain, inculquant un sens de dignité morale et économique dans son travail. Son objectif a toujours été de combiner profits, dons et administration pour créer une sorte de « capitalisme humaniste contemporain ». M. Cucinelli a reçu une multitude de distinctions et de prix nationaux et internationaux en reconnaissance de son « capitalisme néo-humaniste ». Parmi ces distinctions, il a notamment été nommé Cavaliere del Lavaro, ou chevelier de l’industrie, par le président de la République italienne. L’Université de Pérouse lui a également décerné un diplôme honorifique en philosophie et éthique des relations humaines. Il a également reçu le Global Economy Prize de l’éminent Kiel Institute for the World Economy en Allemagne, mentionnant qu’il « réprésente parfaitement la figure de l’honorable marchand ». M. Cucinelli a aussi été nommé Cavaliere di Gran Croce, ou Chevalier Grand-Croix de l’Ordre du Mérite de la République italienne.

La Professeure Angie Hobbs a obtenu un diplôme en lettres classiques et un doctorat en philosophie ancienne de l’Université de Cambridge. Après avoir entrepris une bourse de recherche au Christ’s College de Cambridge, elle est entrée au département de Philosophie de l’Université de Warwick. En 2012, elle a été nommée professeure de compréhension publique de philosophie à l’Université de Sheffiled, un poste créé spécialement pour elle. La professeure Hobbs s’intéresse principalement à la philosophie et à la littérature anciennes, ainsi qu’à l’éthique et à la théorie politique. Elle a publié de nombreux ouvrages dans ces domaines, notamment le livre « Plato and the Hero: Courage, Manliness and the Impersonal Good », publié par Cambridge University Press en 2000. Elle contribue régulièrement à des émissions de TV et radio. Elle est également intervenue au Forum Economique Mondial à Davos, aux Chambres du Parlement, au Parlement écossais et à l’abbaye de Westminster. Mme Hobbs a été l’invitée des émissions « Desert Islands Discs », « Private Passions » et « Test Match Special » sur la radio BBC. La professeure Hobbs a fait partie du jury du Man Bokker International Prize en 2019, et a été nommée membre du Global Future Council on Values, Ethics and Innovation du Forum Economique Mondial pour l’année 2018-2019.

Bernard-Henri Lévy est un philosophe, réalisateur et activiste français, et l’auteur de plus de 30 livres dont « L’Empire et les cinq rois » (2019), « L’Esprit du judaïsme » (2017), « Left in Dark Times: A Stand Against the New Barbarism » (2008), « American Vertigo » (2006), et « Qui a tué Daniel Pearl ? » (2003). En 1977, son livre « La Barbarie à visage humain » lança une controverse sans précédent au sujet de la complicité de la gauche européenne avec le totalitarisme. Son témoignage direct de la chute de Mouammar el Kadhafi en Lybie est paru sous la forme d’un journal « La Guerre sans l’aimer: Journal d’un écrivain au cœur du printemps libyen » publié en 2012, et un film « Le serment de Tobrouk », présenté en sélection officielle au Festival de Cannes de la même année. En 2016, Bernard-Henri Lévy présente en avant-première à Cannes son documentaire « Peshmerga », qui suit la frontière de mille kilomètres séparant les Kurdes irakiens des forces de l’État islamique. Son second documentaire sur la région du Kurdistan irakien « La bataille de Mossoul » (2017), explore la lutte pour reprendre la ville de Mossoul à l’Etat Islamique. Parmi ses documentaires précédents, on compte notamment « Bosna ! » (1994), un cri du cœur sur le carnage de Sarajevo durant la guerre de Bosnie-Herzégovine entre 1992 et 1995. Au printemps 2019, Mr. Lévy a fait la tournée des théâtres d’Europe pour son one-man show « Looking for Europe », un cri d’alarme et de résistance face à la montée du fascisme et du populisme sur le continent européen. Ses écrits ont été repris maintes fois dans des publications à travers l’Europe et les Etats-Unis. Bernard Henri-Lévy est le co-fondateur de l’assocation française de luttre contre la racisme « SOS Racisme » et a participé à des missions diplomatiques en réprésentation du gouvernement français.

Katrin Bennhold, cheffe du bureau du New York Times à Berlin, est une correspondante du journal depuis 2004. D’abord basée en France puis en Grande-Bretagne, elle écrit sur de multiples sujets, de la politique européenne et le terrorisme à la théorie du genre et l’immigration. Mme Bennhold a reçu une bourse Nieman à l’Université de Harvard en 2012 et 2013. Née en Allemage, elle vit à Berlin avec son mari et ses trois enfants.

Serge Schmemann est membre du comité de rédaction du New York Times, spécialisé dans les affaires internationales. Auparavant, il a été rédacteur en chef de la page éditoriale de l’International Herald Tribune à Paris pendant 10 ans, qu’il a rejoint peu de temps après son intégration au New York Times. M. Schmemann a rejoint The Times en décembre 1980 après huit ans passés à The Associated Press. Il a travaillé durant de nombreuses années comme correspondant et chef de bureau à Johannesburg, Moscou, Bonn, Jérusalem et les Nations Unies. Il a été rédacteur en chef adjoint étranger du New York Times entre 1999 et 2001. Il a reçu le Prix Pulitzer en 1991 pour sa couverture de la réunification de l’Allemagne et un Emmy en 2003 pour son travail sur un documentaire télévisé sur le conflit israélo-palestinien. Il est diplômé de Harvard et détient un master de l’Université de Columbia, ainsi qu’un doctorat honorifique du Middlebury College, dans le Vermont. Mr. Schmemann est l’auteur de « Echos d’une terre natale : deux siècles d’un village russe » ainsi que « When the Wall Came Down: The Berlin Wall and the Fall of Communism », adressé à un public lycéen, et divers articles et analyses. Mr. Schmemann vit à Paris avec sa femme.

A propos de Athens Democracy Forum :

Pour sa septième édition, le Athens Democracy Forum se tiendra sous les auspices de S.E. le Président de la République hellénique, M. Prokopios Pavlopoulos et en coopération avec le Fonds des Nations Unies pour la démocratie et la Ville d’Athènes. Considéré comme l’un des monuments historiques de la capitale grecque, ce Forum rassemble des journalistes du New York Times et des chefs d’entreprise internationaux, des décideurs politiques, des universitaires et des experts pour discuter de l’état de la démocratie et des mesures à prendre face aux défis croissants qui l’attendent. Plus de 400 délégués internationaux de plus de 30 pays participent au Athens Democracy Forum chaque année.

Pour plus d’informations :  ~ ~ www.costanavarino.com ~ ~

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :