Home Food and WineVins et Spiritueux CAMUS dévoile son nouveau cognac fini en fûts de Monbazillac

CAMUS dévoile son nouveau cognac fini en fûts de Monbazillac

by pascal iakovou
0 comment

La Maison CAMUS s’attache à sauver l’appellation dans cette région du Perigord longtemps oubliée en lançant un cognac mono-cru issu des derniers vignobles cultivés dans la région.

Depuis cinq générations, la Maison CAMUS propose des cognacs d’une qualité aromatique incomparable. Tirant sa force de son savoir-faire traditionnel et de son expertise en matière d’innovation, CAMUS créé des cognacs intensément aromatiques. Après le lancement du premier cognac avec un « finish » en fût de porto, le Port Cask Finish, la Maison CAMUS continue de repousser les codes classiques de l’industrie du cognac et lance le dernier cognac mono- cru de Saint-Aulaye, en Dordogne.

Cette nouvelle édition limitée est réalisée à partir des récoltes provenant des parcelles du village de Saint-Aulaye, qui est une des rares communes à bénéficier encore de l’Appellation Cognac dans ce terroir. C’est en voulant préserver l’Appellation après la disparition des vignes dans la région de la Dordogne que la Mairie de Saint-Aulaye a acquis les droits de plantation et ainsi sauvegarde cet unique patrimoine.
En 2014, la Maison CAMUS décide de s’associer à cette mission en signant un accord de collaboration exclusif avec la Mairie de Saint Aulaye, en Dordogne. Les vins sont tous distillés avec leurs lies dans de petits alambics en cuivre de 2500 litres. L’eau-de-vie est ensuite vieillie conformément au style traditionnel CAMUS, dans des fûts de chêne à grain fin issu de la forêt de la Double et contenant peu de tannins pour permettre au cognac de s’enrichir de notes subtilement boisées.
Suivant la tradition de la region, cette eau-de-vie bénéficie d’un second vieillissement dans des petits fûts de chêne de 225 litres ayant précédemment contenu du Monbazillac au sein d’une des tours du Château de Saint-Aulaye, monument historique et incontournable de la région. Grâce à la taille réduite des fûts, le cognac bénéficie d’une meilleure interaction avec le bois pour révéler les notes douces et onctueuses caractéristiques du Monbazillac. Ce finish apporte une grande complexité de saveurs et une belle robe jaune or aux reflets ambrés. Au palais, des arômes de fruits secs, d’épices douces et d’écorces d’orange explosent en bouche soulignées par de délicates notes de café torréfié. Ce cognac est un « Small Batch » de 3000 bouteilles par année seulement,
individuellement numérotées.

Edition limitée de 3000 bouteilles par année numérotées disponible en ligne ou chez tous les meilleurs cavistes

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :