Home Art de vivre La cafetière Du Belloy en exclusivité chez Verlet

La cafetière Du Belloy en exclusivité chez Verlet

by pascal iakovou
0 comment

A savourer chez Verlet ou chez soi, le café servi dans la cafetière Du Belloy est une dégustation, de grande qualité, dite à la française.

Le plus fin et le plus respectueux des modes de préparation du café estsans conteste celui qui privilégie la percolation (du latin Percolare: passer au travers), inventé au tournant du 18e et du 19e siècle en France.Auparavant le café était préparé en infusion ou en décoction, un procédé qui a parfois pour inconvénient de «noyer» les arômes.

Cette invention s’est ensuite trouvée adoptée et améliorée dans les cafés et les foyers parisiens. On dit que le café «des étrangers», situé au PalaisRoyal, avait bâti sa réputation sur ce mode de préparation en vogue.

Par lixiviation, l’eau chaude versée dans un récipient, placé au-dessus d’un autre, passe entre les fines particules de café d’un compartiment-filtre placé entre les deux récipients. L’eau entraîne les principes savoureux et odorants du café moulu jusqu’au récipient du dessous, qui recueille lentement le breuvage écoulé, chaud et chargé de parfums. La température idéale de l’eau se situe entre 80° et 90° degrés et le grain de la mouture doit être assez fine. «Que les principes odorants ne soient pas dissipés par une chaleur trop vive, mais se trouvent développés dans une proportion convenable», conseille-t-on alors.

Le café patiemment préparé avec la cafetière Du Belloy, sans chaleur excessive ni traitement indélicat, offre toute la plénitude de ses goûts «à la française», tout en nuance

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :