Home Art de vivre BILAN ART ELYSEES – ART & DESIGN 2018

BILAN ART ELYSEES – ART & DESIGN 2018

by pascal iakovou
0 comment

La foire Art Élysées confirme son statut de rendez-vous incontournable avec un grand nombre de ventes dans toutes ses sections, art moderne, contemporain, urbain, ainsi que dans la section design. Une belle qualité des expositions sur les stands appréciée par tous, que ce soit les professionnels, prescripteurs, et les visiteurs.
Désormais solidement ancrée dans le marché de l’art, elle est devenue une référence en matière d’art moderne. A chaque édition, la foire accueille d’avantage de galeries de renommée internationale en particulier pour la section XXe siècle.

Les organisateurs de la foire Art Élysées ont su créer une atmosphère de convivialité, sous leurs structures éphémères installées sur l’avenue des Champs-Elysées, lieu unique et prestigieux. Art Élysées, c’est aussi une foire « humaine », en terme de taille et aussi d’échanges, les artistes pour la section contemporaine sont souvent présents et accessibles pour le public. À une époque où tous le secteurs d’activité connaissent de nombreux changements notamment en terme d’achat. Pour le secteur du marché de l’art, on se questionne également, les galeristes attirent péniblement les acheteurs au sein de leur galerie et sont obligées de participer aux foires pour accéder au plus grand nombre d’acheteur et collectionneurs. Art Élysées offre ce cadre d’échanges chaleureux et dynamiques qui facilite les rencontres et les rapports entre les acheteurs et les exposants, de nombreux nouveaux contacts pour la plupart des galeries et des retours très positifs.
La foire comptait 100 galeries avec la nouvelle section art contemporain urbain, dans le pavillon E, côté pair de l’avenue des Champs-Élysées. 26 galeries étrangères et 25 nouvelles galeries présentes cette année. Art Élysées s’agrandit, à une période complexe où d’autres foires disparaissent et se créent. Avec ce quatrième pavillon intégré à la foire depuis 2017, les organisateurs répondent à une forte demande de galeries, et d’amateurs de cet art plus populaire et accessible.

Cette année Art Élysées a accueilli des expositions et des évènements de qualité, accompagnée de partenaires exceptionnels qui ont rendu cette 12e édition encore plus attrayante et qualitative. Avec une direction artistique plus exigeante et en même temps ouverte vers la nouveauté, d’abord avec le design puis l’art contemporain urbain. Agrandir, la foire avec un plus large panorama artistique, c’est renouveler à chaque édition un plus grand dynamisme et une formidable synergie.

L’an passé Art Élysées a enregistré une hausse record de sa fréquentation avec plus de 39000 visiteurs, en 2018, la foire comptabilise une légère baisse de fréquentation de 8 % avec plus de 35 000 visiteurs en 6 jours. Un bilan positif en somme, cette baisse s’applique pour la plus grand majorité sur le nombre de tickets d’entrées qui s’explique par l’augmentation du prix du ticket qui est passé de 15 à 20 euros, à cela se sont ajoutés les vacances et une belle météo qui offrait aux parisiens un bel été indien avec des températures printanières. Environ 8 700 visiteurs pour l’après-midi professionnel, un nombre moins important que l’an passé mais avec la présence notable d’un visitorat plus ciblé.

Du 18 au 22 octobre 2018 Art Élysées a réuni un ensemble prestigieux de 59 galeries d’art contemporain et d’art moderne, 26 galeries d’art contemporain urbain et 15 galeries de design du XXe siècle et contemporain. Au total près de 800 artistes présentés.
Avec une centaine de galeries, les organisateurs sont heureux et fiers de cette 12e édition qui annonce une édition 2019 encore plus exigeante et prometteuse.

Lors de cette édition, les organisateurs se sont penchés sur le travail de trois artistes d’horizons différents, Tristan Vyskoc, Patricia de Solages et Kongo, investis par les problèmes écologiques. Leurs expositions inédites ont été mises en lumière au sein des pavillons de la foire et ont connu un grand succès sur le plan artistique mais également sur leur plan humain, à l’heure, où nous prenons de plus en plus conscience des problèmes climatiques et écologiques, et des conséquences catastrophiques et irrémédiables sur la planète.
Dans la section design, était de nouveau présent l’Atelier Jespers avec son exposition #Itinéarance08 qui confirmait ainsi son intérêt pour un design de qualité autant dans la pensée que dans les matériaux.
Nous avons été également très heureux d’accueillir notre partenaire B Signature Hotels & Resorts, au sein de la foire, avec sa « collection imaginaire », dans l’esprit de l’atmosphère chaleureuse, chic et parisienne de ses hôtels. Nous remercions B Signature Hotels & Resorts, Nathalie Marchal (conseillère artistique pour cette exposition) et les galeries qui se sont prêtés à cette exposition et qui ont été sensibles à ce moment de rencontre entre les oeuvres et le public.

La 13e édition d’Art Elysées se tiendra du 17 au 21 octobre 2019 avec l’après-midi professionnel et le vernissage le 16 octobre.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :