Home Art de vivreLittérature Culture Chanel la femme qui lit

Culture Chanel la femme qui lit

by pascal iakovou 3 novembre 2017 0 comment

Amie des plus grands poètes, écrivains, musiciens, artistes de son époque, mais aussi grande lectrice, Gabrielle Chanel va trouver dans la littérature et la poésie, les réponses à ses propres intuitions.
Toute sa vie durant, les livres et leurs auteurs vont infléchir la trajectoire de la célèbre couturière, nourrir son imaginaire et lui enseigner comment inscrire dans le temps sa vision du monde.
Avec « CULTURE CHANEL, La femme qui lit », l’auteur et commissaire d’exposition Jean-Louis Froment nous entraîne dans l’intimité créative de Gabrielle Chanel.
Jouant sur les analogies, les correspondances visuelles à travers les textes, dédicaces, photographies, peintures, dessins, bijoux, parfums, créations de modes, cet ouvrage éclaire le vocabulaire esthétique de Gabrielle Chanel, à la lumière des œuvres qui l’ont accompagnée et ont su la révéler à elle-même. Ce dialogue à travers les époques, allant de l’Antiquité́ jusqu’à ses contemporains, est jalonné notamment par les œuvres de Platon, Saint Augustin, William Shakespeare, Alexandre Pouchkine, Honoré de Balzac, Gustave Flaubert, Thomas Mann, Stéphane Mallarmé, et entre en résonance avec les auteurs qu’elle a côtoyés et appréciés, tels que Pierre Reverdy, Max Jacob ou Jean Cocteau.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :